Courbe de réponse ?
- 11 réponses
- 3 participants
- 4 012 vues
- 2 followers
Panda Dub
Salut !
Je cherche la courbe de réponse de ces enceintes !
quelqu'un aurait une idée d'ou je peux la trouver ?
merci a vous
- 1
- 2
Anonyme
salut
à part sur le site de KRK ou dans le carton avec les enceintes, je vois pas trop ou tu pourrais la trouver, mais la vrai question c'est à quoi ca va te servir?
Panda Dub
Yes !
En fait j'ai ces enceintes depuis deux-trois ans. Mes compos, chez moi, sonnent plutôt très bien (enfin, je trouve...). Par contre en live ou chez certains potes, il y a de grosses différences (aigus agressifs, basses souvent mal équilibrées...). En fait j'aurais aimé avoir la courbe de réponse exacte pour pouvoir, d'une part savoir exactement et précisement quels sont les carences de mes enceintes (quelles fréquence en trop ou pas assez, et à quel niveau), et d'autre part, tenter de combler un poil ces problèmes en mettant un petit equalizer au cul de celles ci (plus pour attenuer certaines fréquences que pour en gonfler d'autres).
Certes je pourrais faire avec un mic neutre, du bruit blanc, un analyseur et tout le bordel, mais pour cela il faudrait encore que je sois dans un lieu traité acoustique-ment... et mon appart une pièce, je te raconte pas.
En fait je n'ai jamais vraiment pu comparer mes enceintes à d'autres monitoring, voila pour quoi je ne suis pas capable de dire : il a trop de medium, les aigu sont ci, les basses sont ca... bref. J'essaie de trouver des solutions pour pourvoir mixer mes sons et qu'ils sortent bien en toute condition (ce que tout le monde essaie de faire c'est vrai...)
Voila.
Tu pense que c'est une bonne idée le coup de l'équalo avant les monitoring ? ou il faut vite oublier ca ?
En tout cas, ne serait ce que pour former un peu plus mon oreille, j'aimerais bien observer la courbe de ces krk, mais cette garce se trouve nulle part. (enfin si, dans le carton d'origine!)
Anonyme
le soucis, c'est que ce type de courbe est normalement mesurée en chambre anéchoïque (chambre sourde sans réverbe), donc cette courbe ne te servira pas à grand chose vu que ton environnement acoutisque va clairement la modifier, donc le coup de l'équa ca me parait très bancale, tu vas corriger la courbe des enceintes telle qu'elle serait en chambre sourde, mais tu ne corrigeras pas la courbe de tes encientes dans ton contexte acoustique, pire tu pourras même accentuer les problèmes en croyant les résoudre.
Citation :
il a trop de medium, les aigu sont ci, les basses sont ca... bref. J'essaie de trouver des solutions pour pourvoir mixer mes sons et qu'ils sortent bien en toute condition
ben y'a pas 36 solutions je crois, à part faire des mesures et traiter en conséquence, je vois pas d'autres solutions
Chris.p.l
Même si tu trouve la courbe ça ne serra qu'approximatif car chaque enceinte a sa propre courbe, ça ne change pas beaucoup entre deux mêmes enceintes mais la différence est quand même à prendre en compte si ce que tu cherches c'est la précision.
Panda Dub
Dac, donc l'idéale serait que je me choppe une deuxième paire d'écoute pour comparer un peu le bordel non ?
Chris.p.l
Non comme l'a dit docks, le mieux c'est d'abord de corriger l'acoustique de ta pièce...
Panda Dub
aïe ! mon porte feuille et la déco de mon appart vont en prendre un coup
Panda Dub
(ci-mer pour les infos les gars)
Chris.p.l
Ehhh oui mais, tu as tout a y gagner, si tu commences par la base ça évite de remettre en cause le reste de ta chaîne audio et au contraire tu peux avancer intelligemment.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2