M-Audio AV 40
M-Audio AV 40

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série Studiophile.

Yoyo778 Yoyo778

« Son équilibré et suffisant pour une pièce type grande chambre »

Publié le 31/12/14 à 10:55
Cible : Les débutants
Je conseille ces enceintes pour un usage hétérogène : musique, jeux vidéos, tout passe à l'aise et avec fidelité pour mon utilisation "standard".
Je l'utilise depuis 2 ans et demi (son toujours aussi net, pas de deterioration et qui me permet de donner ce feed détaillé avec reflexion et beaucoup d'écoutes différentes) avec les minis pads mousse fournis et ai enfin acheté de vrais pads en mousse pour les isoler parfaitement du meuble, épaisseur 3 cm environ : résultat bluffant : les basses s'expriment nettement mieux. Les aigus sont précis.
Je les utilise sur une carte son interne de pc, une xonar DX (le passage de la carte son de la CM à celle interne a été aussi une très nette amélioration du son), le plus possible avec du FLAC où elles s'expriment très bien.
J'ai utilisé d'autres enceintes type bas de gamme pour pc en 2, 2,1 avec un son baveux, peu fidèle, saturé en basse ou en aigus, bref les pires choses ! (quitte à essayer de boucher l'évent arrière dans le pire des cas pour réduire les défauts...)
J'apprécie le plus leur prix (oui faut pas se leurrer je ne peux pas encore acheter des monitoring à 500 euros la paire, meme si j'évoluerais probablement plus tard vers ce type de produit pour avoir des reglages sur les enceintes plus pointus et un format plus grand), j'apprécie bien sur leur son pour la compacité et surtout leur rendu très fidèle et plus du tout typé comme sur les autres enceintes. Simple : écouter sur d'autres enceintes devient difficile tellement "je compare" :D
J'apprécie moins ....la place du bouton on off (que je n'utilise plus, voir la suite), et bien sur le clac au démarrage-extinction, réglé au 3/4 part en reliant la prise à une prise à cliquer au pied : le claquement est nettement moins fort (et en plus cela évite de solliciter le bouton on-off qui me parait un peu sous dimensionné et pourrait lacher en quelques années je pense).

Je recommande --fortement-- l'achat de mousses pour leur servir de support ("pad incliné en mousse pour enceinte" sur notre ami google) : la différence est vraiment flagrante pour qui se plaint d'un manque de basse : la différence est bluffante, ce ne sont plus les memes enceintes !! Ce "défaut" très souvent exprimé sur cette meme page disparait purement et simplement, suffit de s'équiper pour 20 euros dans mon cas. (dommage que M audio n'en fournisse pas de vrais dans le carton d'origine ou n'en vende sous leur propre marque, celles fournis d'origine sont inopérantes).