< Tous les avis M-Audio BX5a Deluxe
M-Audio BX5a Deluxe
M-Audio BX5a Deluxe

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série BX

Jesse Faab Jesse Faab

« Un bon début »

Publié le 25/08/11 à 13:38
Je cherchais des enceintes pour la MAO et surtout pour l'écoute audiophile d'ambient, de pop et de house.

Les hautes et basses fréquences souffrent d'un certain déséquilibre. Les aigus sont sur-représentés et les graves plutôt discrêts. Mais tout peut facilement être inversé par une bonne égalisation. Les enceintes savent donc reproduire la quasi totalité du spectre sans problème. Avec +6db sous 80Hz et -3db sur 5kHz-16kHz, le résultat est proche de la perfection. On croirait qu'un caisson de basse apparaît sous le bureau (pas un caisson à 3000 euros non plus mais c'est toujours ça) ! Les moniteurs sont d'une précision remarquable. La spatialisation est bluffante tant qu'on reste dans la zone équilatérale. A plusieurs mètres, le rendu n'est pas mal non plus, mais un peu directif. La puissance permet heureusement de compenser cette impression.

J'ai essayé les Studiophile AV40 pendant quelques jours avant de les troquer pour celles-ci. Étrangement, le spectre d'origine des AV40 m'a paru plus harmonieux. Mais concernant les basses, ça n'a rien à voir. Les AV40 sont techniquement incapables de descendre sous 70Hz et sont globalement peu puissantes. J'utilise les BX5a depuis quelques jours et leur rendu est formidable pour l'ambient et la house lorsqu'elles sont correctement égalisées.

Les plus :
+ Design
+ Puissance
+ Prix
+ Basses percutantes (après égalisation)
+ Clarté

Les moins :
- Égalisation nécessaire pour l'écoute ordinaire