< Tous les avis M-Audio BX8
M-Audio BX8
M-Audio BX8

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série BX

Mekanik Zain Mekanik Zain
Publié le 26/08/03 à 14:14
Je ne reviendrai pas sur les caracteristiques techniques décrites sur la fiche produit, mais on peut dire simplement que les watts sont bien RMS et que le rendement est tout à fait satisfaisant.
L'encombrement de ces moniteurs permet de les exploiter dans des lieux où la place est comptée et les réglages situés sur la face arrière permettent de les adapter très facilement selon la position occupée dans le local ainsi que par rapport aux caractéristiques acoustiques de ce dernier.
Je trouve que ces moniteurs sont très bien conçus et remplissent parfaitement leur mission d'écoute de proximité. Pour ma part, l'utilisation que j'en fait est de type omnivore, entendez par là que j'écoute des CDs & DVDs , que je joue claviers, basses & guitares et que je mixe sous Acid avec un bonheur égal dans toutes ces situations.

La "neutralité" est pour moi une notion très subjective. Si l'on doit prendre en compte tous les paramètres qui interviennent dans le processus de restitution des sons (source audio, amplis, filtres, HPs, taille / matériaux / type de l'enceinte, dimensions / réflectivité du local et pour finir la sensibilité auditive de l'utilisateur) le jugement ne peut pas être objectif. Joker donc sur ce point. Une chambre sourde, un microphone de mesure ultra parformant et un oscilloscope peuvent nous dire si la courbe de réponse en fréquence est linéaire ou non. A ce sujet, ces moniteurs sont livrés avec cette courbe de réponse mesurée individuellement, et on peut voir que cette dernère ressemble plutôt a de la tôle ondulée qu'à une ligne droite. Ceci étant, les variations sont comprises dans une fourchette d'environ plus ou moins 1,5 db ce qui reste très convenable.
L'image stéréo est tout simplement excellente, même dans le bas du spectre là où généralement on ne fait plus trop bien la part des choses entre la droite et la gauche. Je peux dire que ces moniteurs sont politiquement très corrects.
La clarté et la précision sont les atouts majeurs des BX8. Impossible de les prendre en défaut. Les timbres des instruments sont restitués avec une fidélité surprenante et chaque élément du mix est retranscrit sans marcher sur les pieds de leur voisin aussi bien dans les hautes fréquences que dans les basses. Je suis encore sur le cul en ce qui concerne la restitution des voix parce que là c'est vraiment du grand art. Il faut écouter les BX8 avec des oeuvres symphoniques comme le fameux Carmina Burana pour se faire une juste idée de la capacité d'analyse de ces moniteurs.
L'autre point fort des BX8 est la dynamique qui est vraiment impressionnante. Elles n'écrêtent pas le signal sur les pointes de modulation mais pour s'en rendre compte il faut éviter de les juger sur des musiques où les mixages sont compressés à fond et les graves boostés à en faire sortir les membranes de leur suspension.

Cela fait maintenant deux mois que je fréquente ces moniteurs et j'en suis encore à redécouvrir ma CDthéque et à m'éclater comme un fou avec mes softs préférés. Malgré les heures que je passe en continu avec du son dans les esgourdes je n'ai jamais éprouvé la moindre gène, la moindre fatigue.
J'ai bien sûr comparé avant de lâcher 600 € dans la nature et voici ce que je peux penser de la concurrence.
- Dynaudio BM6 : C'est mieux ... c'est aussi trois fois plus cher et comme je ne roule pas sur l'or. Toute fois au plan de la dynamique et du registre médium cela reste très serré.
- Mackie HR 824 : Avantage aux BX8 surtout dans le médium et les aigus. Les graves semblent plus consistants sur les Mackie mais c'est pas flagrant. Les BX8 sont plus vivantes. Elles sont aussi trois plus chères et donc le rapport qualité / prix s'effondre devant les BX8.
- Beringher : Avantage aux BX8 dans tous les registres même si ce ne sont pas de mauvais moniteurs leur principal défaut étant un registre grave manquant de précision. Elles sont moins chères d'une centaine d'euros et donc concurentielles dans ce segment.
- Alesis MK II Active : Je ne serais pas méchant mais elles ne tiennent pas du tout le choc face aux BX8,
ni même par rapport à d'autres modèles. Bonnes dernières....
- Tannoy Reveal Active : C'est un peu le même débat qu'avec les Alesis.
- M Audio BX5 : Si l'on tient compte de la taille de ces minuscules enceintes on excusera la faiblesse du registre grave. Pour le reste on retrouve la dynamique, la précision et la clarté des BX8. Un bon choix qu'il faudra compléter par un caisson impérativement.
Genelec étant exclu du débat pour cause tarifaire et Samson pour cause de n'avoir pu trouver de lieu où les écouter.
Ceci étant dit, je pense qu'il me faudra compléter mon système avec le caisson de grave SP8 B car je trouve que malgré une bonne définition dans ce registre il manque de coffre et ne restitue pas comme je le souhaiterai les très basses fréquences.
Dans l'état actuel de l'offre je ne regrette pas du tout mon achat et je crois que ce petit système va conquérir le coeur de nombreux home-studistes. En effet, à mon sens et cela n'engage que moi, il ratatine les autres modéles situés dans la même gamme de prix tout en parvenant à tenir la dragée haute à des systèmes deux à trois fois plus onéreux. C'est je pense l'émergeance d'une référence dans le milieu de game des moniteurs bi-ampliés. Pour un coup d'essai c'est un coup de maître!