< Tous les avis M-Audio BX8a
M-Audio BX8a
M-Audio BX8a

Enceinte de monitoring active de la marque M-Audio appartenant à la série BX

JLBowser JLBowser

« Parfait pour des premiers monitors »

Publié le 20/06/14 à 03:31
À l'époque de mon choix, vers 2004, j'ai comparé tous les modèles disponibles dans le magasin. Celles-ci étaient les plus chères (450€, elles ont beaucoup baissé depuis), mais elles pulvérisaient les autres : un son puissant, clair, de grosses basses et de beaux aigus, tout l'opposé du son carton des autres modèles présentés. Je voulais des premiers monitors pour améliorer mon niveau de production musicale dans la musique électronique. Je n'ai jamais regretté mon choix.

J'ai un certain recul sur les Bx8a, car j'ai eu trois autres modèles depuis. Je peux ainsi vous affirmer que les Bx8a sont flatteuses dans les basses. On me l'a dit de nombreuses fois à l'époque où je les utilisais, et régulièrement on me disait que mes mixes manquaient de basses à ma grande surprise. Quand vous terminerez votre mix sur vos Bx8a, pensez à rajouter 2 ou 3dB de basses (comparaison rapide à l'instant par rapport à des Event Opal et des Dynaudio BM6a MKII, dans les deux cas, 2 bons dB de différence sur les basses).
En dehors de ça, la courbe des Bx8a est relativement fiable. Je note un léger creux dans le haut medium, qui rend le haut du spectre soyeux et agréable : si vous comparez les Bx8a avec d'autres modèles, vous aurez l'impression que les autres vous hurlent dans les oreilles pour cette raison. Cependant, aucun de mes mix de l'époque ne présente de défaut grave dans le haut médium pour autant.
L'image stéréo est très correcte, aucun problème à signaler de ce côté.
Côté dynamique, là par contre je n'en dirai pas que du bien. Tous les mix que j'ai fait dessus m'apparaissent aujourd'hui trop peu compressés, mon son semblait sec. J'avais tendance à toujours rajouter de la dynamique pour faire un son tranchant, ce n'était pas nécessaire. Ne cherchez pas à tout prix à faire apparaître des transients incisifs sur les Bx8a, vous n'améliorerez rien. C'est le critère le plus perfectible de ce modèle, mais n'allez pas en conclure pour autant que la dynamique n'est pas respectée, elle n'est juste pas 100% parfaite quoi...

J'ai utilisé les Bx8a de 2004 à 2010. Elles m'ont permis de signer sur un certain nombre de labels (dont un major) : elles sont déjà bien suffisantes pour débuter, ne sous-estimez pas ces monitors.
Aujourd'hui, je ne les utilise plus pour la production. Cependant, je n'ai jamais pu me décider à les revendre, car je les adore toujours autant. Leur son est puissant, on en prend plein la tronche, les basses sont profondes, les aigus sont clairs, c'est un plaisir d'écouter ses musiques favorites dessus. Cinq collègues qui les ont entendues chez moi à l'époque où je mixais dessus ont choisi d'acheter le même modèle, c'est dire si leur son est envoûtant.
J'ai eu d'autres modèles depuis : Prodipe Pro Ribbon 8 (rapidement revendues car je n'ai jamais pu me faire aux aigus sur rubans, je mixais mes aigus comme un blaireau), puis Dynaudio BM6A MKII, puis Event Opal (après une longue hésitation avec les Focal Twin) : aujourd'hui, forcément, pour rien au monde je ne me séparerais de mes Opal, donc je ne peux pas dire si je referais ce choix, les conditions ont changé. Et pourtant, les Bx8a restent pour moi les monitors qui ont le son le plus agréable de tous les modèles que j'ai pu entendre (oui, plus on monte en gamme d'enceintes, plus le son est précis et ne pardonne rien, donc le son ne vous semblera pas plus agréable mais au contraire horrible sur les mix médiocres). Il faut juste accepter de prendre les Bx8a pour ce qu'elles sont : d'excellents monitors pour sortir ses premières prods, en sachant que votre mix aura l'air d'avoir plus de basses qu'il n'en a réellement et qu'il faudra le compresser un tout petit peu plus que ce qui vous semble parfait sur les Bx8a.
Si vous cherchez des premiers monitors : foncez, les Bx8a vous accompagneront quelques années et vous permettront d'obtenir de bons résultats sans fatigue auditive, pour un prix modique, et vous serez fier de faire écouter vos mix dessus à vos amis tant le son est pêchu et propre. Si vous voulez des monitors dans le but d'avoir du gros son fidèle pour remplacer vos enceintes hi-fi ou vos enceintes multimedia, elles sont idéales. Si vous cherchez des microscopes à son pour faire du mastering : mettez encore 1000€ de côté pour prendre un modèle plus costaud, les Bx8a ne suffiront pas.