< Tous les avis Neumann KH 120 A
Le Musiq'art Le Musiq'art

« Mixer "du grand" sur "du petit" c'est possible. »

Publié le 24/07/13 à 18:43
Sans entrer dans de trop lourds détails, les caractéristiques techniques qui ont motivé mon choix sont :

- les fréquences transmises et leurs courbes de réponse
- la définition sous 110Hz et la précision au deça de 6KHz
- la fidélité sonore
- la protection anti-charge

J'en fais l'usage d'une écoute de proximité, pour mixer à bas volume et entendre le rendu de l'arrangement.
Elles sont sur la "sortie maitre" de mon préamp' SSL et parfois je travaille dessus à l'écoute avec un 747Vt en insertion pour contrôler le pré-mactriçage de l'ensemble (mais je ne vais rentrer dans les détails).

Les KH120 sont pré-amplifiés !
Connexion en XLR.

Voyant de sur-charge en façade avec les "woofer" !

La sonorité, que dire : PARFAITE.

La neutralité est assurée mais comment m'avancer à ce sujet ? Selon votre matériel, l'incidence sur la coloration sera certaine. Alors oui, elles respectent le signal envoyé par votre carte son ou autre .../.

Sur l'ensemble du spectre, je dirais qu'elle respecte le son avec les attaques, les brillances, les sourdines, mais attention, encore une fois la qualité de votre production en amont est précordiale...

Il est vraiment simple de se projeter dans des domaines rigoureux avec ces éléments là car le contrôle de l'image stéréo sera plus évidente que jamais. Encore faut-il y mettre toute son attention auditive.

La dynamique des graves aux aigus est selon moi largement respecté, c'est impressionnant comme de si petites enceintes peuvent donner autant de "puissance" (et qu'on se le dise, je ne parle pas de la puissance en Watt).

Avant les KH 120, j'en ai essayé 3 :

- yamaha : bien.
- focal : très bien.
- mackie : moyen.

Les Neumann l'emporte de loin sur le rapport qualité/prix. C'est indiscutable.
Elles sont précises, robustes, fiables. Aucun souffle et même quand on pousse le niveau d'entrée !
Encore une fois, je suis fan de la marque, également pour ces microphones.

Si l'on prend les Focal Solo 6 Be comparées aux Neumann KH120, je dirais qu'il vaut mieux les KH120.
Sans caisson de sub-basse, les Focal manquent d'envois dans les graves; les KH120 sont plus régulières et équilibrés. Nous avons ici quelque chose de très complet pour environs 600€ pièce.

D'ailleurs je lorgne sur les KH310 !

En conclusion, n'hésitez pas !

Photos liées à cet avis

• photo