Tous les avis sur Neumann KH 120 A

Note moyenne :4.4( 4.4/5 sur 17 avis )
Alain Halimi17/03/2020

L'avis de Alain Halimi"apres plusieurs annees d utilisation, un ami m a prete les yamaha hs5"

Neumann KH 120 A
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes?

mix jazz,jazz manouche,experimental, pop, world music, electonique . Je les utilise en home studio traite.

vous trouverez les specs online.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
ras

Disposez-vous de réglages ?
les reglages ne suffisent pas pour enlever le voile qui masque certaines freq, avoir l air qui aide a comprendre la dynamique. le son parait compresse et paresseux. difficile de rseentir les dynamique, ca m anque d air meme si on change la courbe de frq a l arriere.

Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?
la puissance pour ma piece 15 m carre est adaptee. pas besoin de pousser pour avoir un volume decent.

Qu’en est-il du rendu des graves?

plus que decent pour la taille. mais j ai eu en pret les yamaha hs5 et le kick et d autres percussion sont bien plus clair a mixer et travailler sur les yam que les neumanns. ca fait mal au c... pour le prix. donc la basse n est pas utile vu ce qu on perd a cote...

De la répartition dans l’espace ?
compare au yamaha hs5, les kh120 revelent bien plus les rev, c est beaucoup plus facile de les travailler. mais on doit etre conscient que les rev sont surrepresentees par rapport a la realite. Pourquoi? aucune idee mais c est ce que j ai decouvert.

Du respect des nuances de volumes ?
pas vraiment, j ai eu de grosses surprises.

Conclusions.
Si vous avez un budget entre 500 et 1200e, alors choisissez les yamaha. Elles sont incroyables pour leur prix et vous aideront a creer des mix qui sont bien plus vite que les neumanns. Les neumann sont plus riches mais moins revelatrices donc il vaut mieux acheter les hs5 et economiser pour quelque chose de REELLEMENT d une autre gamme. Ces neumann sont un foutage de gueule pour le prix. Et croyez moi, je ne suis pas content de l admettre. Apres une semaine a allez d un output a lautre pour mixer avec la paire de hs5 et les neumann, j ai quasi arrete d aller sur les neumann!!!
et meme pour de l ecoute de loisir je me suis mis a prefere les yam:facepalm:

je ne suis pas un pro de l audio. J ai quelque annees d XP maintenant et j ai seulement quelques records a mon actif... Mais je me suis dit que certains d entre vous pourraient beneficier de mon experience, j aurais aime savoir tout ca avant mon achat naif... Je tient a prciser que j ai aussi eu des krk rp6 2nd gen et je n ai pas aime... mais je n avais aucune connaissance a l epoque donc mes mix ne traduisaient pas bien sur d autres systeme d ecoute...

Je vais les revendre apres des annees pour acheter des.... yamaha hs5:8O::facepalm:

yoyotte07/02/2020

L'avis de yoyotte"Droites , précises, redoutables"

Neumann KH 120 A
Enceintes sobres, lourdes, d'assez petite taille, la finition est impeccable.
Réglages simples et efficaces ( potards crantés derrières l'enceintes).
Puissance adaptée puisque je les utilise uniquement en écoute de proximité.

Ces enceintes sont redoutables de précision, très très droites. Pour du mix et mastering, c'est un pur bonheur. Je viens de passer 8 h dessus. Elles sont tellement précises et équilibrées que je mixe à un niveau sonore faible, quel bonheur !

J'ai écouté un 1er mix dans ma voiture, je dois dire que je ne vais pratiquement rien retoucher. J'ai bien l'impression que quand ça sonne sur ces enceintes , ça sonne ailleurs. Je précise qu'elles sont à la sortie de ma RME fireface UC, très bonne carte son.

Je ne détecte pas " le voile" que certains mettent en avant mais je suis bien d'accord avec le fait qu'elles ne sont pas du tout flatteuses et que le son peut paraître terne. Mais, par exemple, un morceau de l'album " GRACE"de Jeff buckley sonne magnifiquement dessus.

On prend en plein dans les oreilles tous les défauts du mix. Plus facile de les identifier; plus facile de les corriger = gain de temps et de fatigue auditive.
A l'heure où j'écris, le tarif est de 579 euros l'enceinte soit presque 1200 euros la paire. On est bien d'accord que c'est un budget. Je sors des Adam 7x qui coûtent à peu près la même somme. Clairement les Neumann KH 120 A sont bien meilleures pour un travail de mix/mastering, aucune comparaison possible. Par contre l'écoute est plus agréable sur les Adam. Je reviendrai donner des précisions dans quelques semaines.

Une semaine après utilisation assez intense :
Je reviens ici pour être un peu plus objectif. Je bosse de 4 à 8 h par jour dessus depuis mon achat ( je suis en plein mixage de l'album de mon groupe : 2 grattes une folk et une classique, une basse, une batterie, 3 chants masculins + des interventions flûte traversière, voix de plusieurs potes, guitare électrique, clarinette...). Tout ce que j'ai dit au dessus est totalement confirmé. Punaise, pour moi, c'est l'achat de l'année. Fini les allers/retours sur d'autres systèmes son pour vérifier la qualité du mix. Ces enceintes sont strictes, sèches.... déroutantes ... mais sont un outil redoutable pour le travail de mixage.
BLUESONG16/01/2020

L'avis de BLUESONG"Autant mettre des écouteurs de portables dans vos oreilles"

Neumann KH 120 A
Sur la réputation de la marque, j'ai acheté ces enceintes, les KH120A.
Je les branche et là sensation bizarre:oops2:
Neumann fait d'excellent micros mais les enceintes, il faudra mettre un budget beaucoup plus conséquent pour avoir des enceintes dignes de ce nom.

Je confirme l'avis de boris80 que le son est terne, sans expressivité, et vu le prix du neuf (+ 1000€), Neummann devrait revoir sa copie et arrêter de se moquer du monde.
Je les ai revendu.
j'ai acheté des yamaha HS8 et là, le son ;)
Bref, une étoile c'est déjà sympa.
Certes, c'est solide, bien construit mais le but de monitoring c'est de restituer du son, pas de faire jolie dans le studio, y a IKEA pour cela.:bravo:
boris8009/05/2019

L'avis de boris80"Pas convaincu "

Neumann KH 120 A
J'ai testé ces enceintes, il y a quelques mois chez star music lyon et j'étais parti pour acquérir cette jolie petite paire d'enceinte pour du recording et surtout du mixing.

Je sais que les enceintes, c'est une question de goût et d'oreilles mais j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec l'espèce de voile qu'il y a sur les kh120. Par acquis de conscience, j'ai testé le modèle supérieur kh310 et même constat... Il semblerait que ce soit la marque de fabrique Neumann.... autant vous dire ma déception. En fait, le son est plutôt propre et droit, il faut le reconnaitre, mais à partir du moment où on entend cet espèce voile qui à tendance à donner un coté terne au son, on oublie pourqui on est venu au magasin :-(

A titre d'information, j'ai fait la comparaison avec des focals shape65. Alors oui, Focal ça mets pas mal en avant les aigues ; mais là, la comparaison étant sans appel....

j'ai essayé de la world (afro et latine), du rock, du jazz et du métal : quelque soir le style, ça n'a pas pris.

Donc grosse déception, après c'est un ressenti et visiblement d'autres personnes ont appréciées.
ZeeByeZon08/03/2019

L'avis de ZeeByeZon"Top"

Neumann KH 120 A
Utilisées en Home studio.
Elles sont très bien finies, en métal. La puissance est parfaite pour ma pièce de 16m².

La bande passante descend beaucoup plus bas que leur taille ne le laisserait penser. Le rendu global est très propre et neutre, je ne leur ai pas trouvé de défaut. Les instruments se détachent bien, on entend les réverbs avec précision (contrairement aux Adam Audio et Eve audio que j'ai pu tester dans la même gamme de prix et même au dessus).

Une très grande qualité : l'absence de distorsion audible dans les plus hautes fréquences. Ce sont les SEULES enceintes que j'ai trouvé en dessous de 1500 euros la paire et qui rendent correctement les notes les plus aigues d'un Rhodes en solo. Toutes les autres produisent un son distordu horrible. Faîtes le test!

bimsonorisation06/03/2019

L'avis de bimsonorisation"Précision, dynamique et encombrement réduit"

Neumann KH 120 A
Après déballage elles sont minuscules mais lourdes et elles inspirent confiance par leur qualité de fabrication. Ici pas de plastique habituel c'est du costaud.
Les basses sont impressionnantes pour des enceintes de cette taille. Les aigus sont très précis sans être agressifs.
J'ai fait beaucoup d'essais de positionnement et je les ai finalement placé plus haut sur des pieds, tweeters plus hauts que le niveau des oreilles. Je les ai décollé de 50cm du mur et les ai espacé de 1m20.
Aigus et médiums au niveau normal et graves baissés d'un cran.
On est complètement en immersion dans le son.
Elles sont hyper précises et l'image stéréo est magnifique. J'arrive à situer parfaitement chaque événement dans le panoramique.
Donc attention au placement, elles sont hyper exigeantes pour cela.
Le sweetspot n'est pas énorme, il ne faut pas bouger de la zone d'écoute mais à cet endroit quelle précision elles sont elles sont redoutables !
Dans les points négatifs, j'ai remarqué une fatigue auditive comme si le son était un peu compressé ; peut-être à cause de la petite taille des HP. Au moins ça évitera de compresser trop ses mixs.
Et le rodage n'est pas fini...
Bref au final ravi!
trema8409/07/2018

L'avis de trema84"Enceintes monitoring de proximité "

Neumann KH 120 A
Petites, lourdes et efficaces.
Le poids... surprenant au déballage... mais c’est petit, ça va être suffisant?
Oh que oui!!!
Bien sûr, elles ne sont pas faites pour de la sonorisation ni pour de la HiFi.
On leur demande de la pêche à 1,5 m de distance... et là... ouf!!! On en prend plein les oreille.
Et lorsque l’on pousse trop les bass sur un mix, on sens même de l’air.
Les boomers se défoulent bien volontier et heureusement que le limiteur intégré les freine. Le voyant Neumann passe alors au rouge... on est allé trop fort sur la basse, baisse un peu!
La neutralité et la qualité est au Rendez-vous. Vous cherchez une paire d’enceintes que vous voulez garder? Alors Neumann.
Je referai ce choix les yeux fermés.
jlukbernard27/12/2015

L'avis de jlukbernard"Petites et droite"

Neumann KH 120 A
Je les utilise en Home studio et ça a changé ma vie.

Avant je mixais au casque et une fois enregistrés quand j'écoutais le résultat dans ma voiture par exemple ou sur une chaine le résultat était assez brouillon très mal équilibré enfin bref pas bon.

J'ai donc acheté ces 2 gros pavés après les avoir écouté en comparaison avec des Adam, Focal.

La fabrication est tout bonnement sublime (lourdes, bien finies, réglages suffisants)

Neutres quand on met à plat les réglages, le son n'est pas coloré par l'enceinte car celle-ci est en fonte d'aluminium donc sans résonance.

Les aigus et médiums sont très bons, attention aux basses elles peuvent être redoutables et pourtant ce n'est que du 5'.

Depuis que j'utilise ces enceintes mes mix sont super bien équilibrés la répartition dans l'espace est parfaite.
Pour mes mix j'utilise d'abord un Casque Focal Spirit Pro et je reprend après sur les KH120

Les plus :

Qualité de fabrication
Dimensions
Puissance
Qualité su son

Les moins :

Rien sauf si le prix eut pu être plus bas
Kostra09/11/2015

L'avis de Kostra"Bonnes enceintes de proximite"

Neumann KH 120 A
Ces petites enceintes de 5' sont utilisees en home studio dans une piece non traitee acoutisquement de 15m2. Elles sont branchees sur des convertisseurs AD/DA Avid 192. J'ecoute un repertoire plutot large avec du classique, jazz, house & techno surtout, et mixe de la house et de l'electro-jazz.

Les caracteritiques cles pour moi sont:
- enceintes bi-amplifiees AB 2 voies (twitter + woofer)
- reponse flat en frequences (a l'ecoute et confirmee par les differentes analyses donnees par le constructeur dans le guide d'utilisateur, qui est multilangue et tres didactique)
- 3 correcteurs crantes d'egalisation pour high / medium / low respectivement
- indicateur de saturation (le logo Neumann devient rouge)
- lourdes (comprendre elles vibrent tres peu)
- Balanced analogic input, prise d'alimentation au standard ICE
- interrupteur on/off a l'arriere (a l'avant eut ete mieux)
- grilles de protection en metal pour les 2 voies

Finition en aluminium, poids consequent, logo Neumann lumineux en facade, made in Ireland (mais designed in Germany :)), manuel rempli de graphes de test en tout genre: pas de doute, ca respire le produit bien pense et elles devraient durer leur 30 annees sans voir le reparateur une seule fois avec un peu de chance.

Ces enceintes sont les dignes successeurs des K+H OH100 qu'elles remplacent. J'ai essaye en magasin en parallele des Neumann, des Adam A7X et des Genelec 8030a qui sont dans la meme gamme de prix. J'ai trouve pour les A7X qu'elles ont un gros manque dans les medium ainsi que des aigues trop criants, et pour les Genelec, des basses trop legeres et moins puissantes. Les Neumann remplacent mes M-Audio BX5a Deluxe, qui ne jouent pas du tout dans la meme categorie.

Les plus:
- reponse flat + correcteur d'egalisation pour corriger legerement les imperfections de la piece
- les basses descendent vraiment bas: etonnant vu la taille du woofer ! (Donc pas besoin d'un caisson de basse selon moi)
- manuel consequent en francais
- compacte pour leur puissance
- rapport qualite/prix tres correct (£360 l'une)
- lourdes et coque en alu

Les moins:
- interrupteur on/off en face arriere
- sweet spot etroit, les BX5a en avaient un plus large
- un cran en dessous des Adam S3A qui sont en occasion dans la meme gamme de prix et resteront ma reference.
- rien a rajouter jusqu'ici, je mettrai a jour si je constate des defauts.

En resume, comparees a celles que j'avais testees en magasin et pour une ecoute de proximite, elles sont loin devant ! Acun regret donc!
jmglrx20/06/2015

L'avis de jmglrx"Excellente enceinte de monitoring nearfield (et midfield)"

Neumann KH 120 A
Très neutres, définition précise, bon équilibre spectral, excellente dynamique.
Je les utilise en production musique classique (prise de son, montage et mixage).
Ni flatteuses, ni restrictives, elles restituent le message sonore sans rien ajouter et on peut leur faire confiance.

Excellente fabrication, compactes et facilement transportables. Rapport qualité-prix imbattable

Existe également en version numérique (avec entrée AES)