Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eris pour de l'écoute musicale "de bureau" ?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 871 vues
  • 6 followers
1 Eris pour de l'écoute musicale "de bureau" ?

Bonjour

Je voudrais m'acheter une petite paire d'enceintes amplifiées pour écouter de la musique sur mon bureau (donc pas des moniteurs de studio, ni des enceintes hifi de salon).

Je n'ai ni un gros budget ni beaucoup de place, donc j'ai l'impression que les ERIS 3.5 cochent à la fois les cases "budget", "encombrement", et elles ont de très bonnes critiques.

Le hic, c'est :

1- que je n'ai pas l'opportunité de les essayer dans un magasin;

2- j'écoute principalement de la musique electronique bien chargée en basses (electro, idm, drum&bass, techno, etc), et je compte bien continuer à me faire plaisir... et donc à entendre quelques basses correctes (à défaut d'être précises) :)

 

J'en viens donc à ma question : pensez-vous qu'avec un budget de 100€, pour une écoute "récréative", les ERIS 3.5 soient un choix pertinent ?

 (PS : j'ai vu que pour le double du prix et de la taille, les Eris5 n'offrent que 10hz de différence dans les graves)

Merci !

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

2
Bonjour, à 100 euros la paire il y a les xps 2. 60 dj set de chez Hercules qui envoies (pour les avoir écouté et aussi au regard de la réponse en fréquence : 60hz dans les graves) pas mal de basses, bon après c'est vraiment pas le top pour la qualité ou la précision... : https://www.sonovente.com/hercules-xps-2-0-60-dj-set-p41092.html

Sinon (je dévie de ta question désolé:bravo:) pour les eris elles me semblent tout à fait correctes pour ton utilisation, mais entre les 3.5 et les 5 il y a quand même bien plus que 10hz de différence dans les graves et dans les aigus au passage, d'après le site de présonus : pour les e5 : 53 Hz - 22 kHz/3.5 : 80 Hz - 20 kHz et au fait je ne comprend pas trop ton message : "donc pas des moniteurs de studio", mais les eris en sont... Enfin bref, j'arrête de pinailler et espère avoir pu t'aider;)
3
Les Mackie CR4 sont plus généreuses en basses et donc plus agréables pour de l'écoute "plaisir" que les Eris 3.5
https://www.thomann.de/fr/mackie_cr4.htm?sid=7633f16ed16a3fabb524a6824d72b559

Celles-ci également,
https://www.amazon.fr/EDIFIER-Studio-R1280T-denceintes-t%C3%A9l%C3%A9commande/dp/B00GBN50SC
qui ont un autre look, et sur lesquelles tu as une télécommande et le réglages des basses et aigus.

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 19:24:33 ]

4

Ah oui ! Les Edifier ! Je me souviens les avoir "bookmarkées" il y a un an ou deux, et j'avais complètement oublié :)

Merci pour le rappel ! Tu les connais bien ?

 

Les Mackie, ça fait suer, ces cercles gris tout moches (c'est un peu débile, mais si je dois les voir tous les jours plusieurs heures, je préfère éviter ce genre de pollution visuelle, ah ah !). Au niveau du son, elles sont bien, ces Mackie (il semble que oui, à lir ele test) ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

5
Je connais les deux et je préfère les Edifier: un poil moins de basses que sur les Mackie, mais son plus "clair".

Pour les cercles verts sur les CR4, on doit pouvoir masquer ça au feutre noir !

[ Dernière édition du message le 23/05/2018 à 21:50:18 ]

6

Ok, merci pour les infos... Donc pour toi, ce serait dans l'ordre : Edifier, Mackie, Presonus ? Je vais approfondir tout ça, merci !

[edit]

Effectivement, on entend plus d'aigus sur les Presonus, en tous cas sur cette vidéo (ce sont les Eris4). Le son est apparemment plus "rond" sur les Edifier, mais les aigus moins présents.

 

Par contre... Pas de prise casque sur les Edifier ? icon_exorbite.gif

 

éh, les Mackie s'en sortent plutôt bien : des aigus plus linéaires (enfin, pour l'impression qu'on peut en avoir en regardant une vidéo YT), et des basses suffisamment généreuses...

Quoique : lors des tests de fin de vidéo, si les basses sont en retrait sur les Presonus, elles semblent un peu plus propres que sur les Mackie qui semblent générer des harmoniques...

Les Edifier me semblent plus en retrait sur les aigus : c'est confortable, moelleux, doux... mais très "crisp", les Presonus semblent avoir plus de tranchant dans ce domaine.

 

 

 

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 00:39:05 ]

7
C'est le bon tiercé mais dans le désordre !

Les Presonus sont les meilleures enceintes, mais les 3.5 ne t'apporteront pas assez de basses et les 4.5 qui ont ce qu'il faut sont trop chères pour toi.
Dans ton budget c'est donc entre les CR4 et les Edifier, pour avoir suffisamment de basses.

Pour écouter un peu de tout, les Edifier sont meilleures, car mediums plus présents par rapport aux CR4, d'ou une plus grande clarté globale.
Pour uniquement de l'écoute Electro et dérivés, les CR4 sont efficaces car "boostées" dans le grave.
J'avais entendu une démo comparative qui a été supprimée, et sur le morceau electro, les CR4 rendaient très bien, alors que nettement moins sur les autres styles de musique.

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 20:03:03 ]

8

Merci pour ton avis, Riffon.

Pour ce que j'ai pu entendre sur YT des démos des 3 enceintes (c'est la première fois que je fais un comparatif pour des enceintes sur un site qui streame du mp3 @192kb, c'est bizarre !), la netteté des aigus des Eris m'a bien plu.

Je me souviens de ce qu'un ami m'avait dit lorsque j'avais acheté mes Adam, concernant leur réponse dans les basses: "c'est peu, mais c'est bien". C'est un peu l'impression que j'ai eu en écoutant ces comparatifs... Le côté "voilé" des aigus sur les Mackie m'a paru confortable pour de la soul vintage, mais pour des musiques percussives aux transientes claquantes, les Eris semblaient bien tirer leur épingle du jeu.

Est-ce que les boutons d'ajustement bass/treble sur les Eris permet de booster les basses sensiblement (pour jouer les gourmands), ou bien est-ce que je risque plutôt de saturer les baffles (qui ne seraient pas conçues pour ça) ?

 

L'absence de sortie casque sur les Eddifier est presque rédhibitoire, c'est dommage :(

 

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org

9

Sur les Eris 3.5, tu as des réglages des mediums et des aigus (MF et HF), tu ne pourras donc pas accentuer les basses.
10

Il me semblait que si ?

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org