< Tous les avis PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

System NO3 System NO3

« Eris 8, ma première paire de monitoring »

Publié le 23/02/16 à 10:53
Les Eris 8 sont mes premières enceintes de monitoring, je n'ai donc pas de quoi comparer. Ceci dit j'en suis très satisfait et le rapport qualité/prix me semble plus que correct (achetées 300 euros la paire + les pieds en occasion).

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?
En homestudio pour composer de la musique électronique (techno, trance, etc.), malheureusement je n'ai pas encore pris le temps de traiter la pièce acoustiquement pour en profiter au mieux.

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
Les enceintes semblent solides et le design est classe!
Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ?
On peut atténuer les aigus et les médiums grâce à un potard derrière l'enceinte (personnellement j'ai taillé pas mal dans les médiums et un poil les aigus), il y a aussi un filtre coupe bas et un bouton "acoustic space" permettant de baisser les basses (sous 800htz) de 2 ou 4dB si les enceintes sont placées trop près d'un mur ou d'un coin de la pièce. Les réglages sont efficaces, je regrette cependant que tous les boutons soient à l'arrière (surtout le on/off, pas très accessible).

Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

Puissance bien adaptée à mon utilisation, même si je suis loin de les "pousser à fond"leur taille leur permet de descendre assez bas dans le spectre, indispensable pour les styles musicaux que je compose. A terme j'aimerais bien rajouter un caisson de basse tout de même car ça reste insuffisant pour profiter des basses les plus basses (darkpsy, dub...)
Le rendu général me paraît équilibré mais là encore je précise que je n'avais qu'une chaîne hifi jusque là donc difficile de comparer!
L'image stéréo est bieng, très bieng même à mon goût.

Bref, personnellement je n'ai pas été déçu et je ne regrette pas cet achat, on en reparle dans 10 ans pour voir! :-D