< Tous les avis PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8
PreSonus Eris E8

Enceinte de monitoring active de la marque PreSonus appartenant à la série Eris

PhiBee PhiBee

« Précision, clarté et image :) »

Publié le 23/02/16 à 11:49
Utilisation dans mon home-studio, il était temps de remplacer mes antiques Monitor 1(sic!) pour la composition et le mixage, habillage et illustration sonore, post-production, mixage.
Habitué aux écoutes diverses et variées au studio pro, je recherchai une paire (donc 2x250€, j'ai indiqué le prix de l'unité dans le descriptif) aux environs des 500/600 euros, qui corresponde à mes critères: la précision des placements, l'image et la largeur du spectre pour un environnement réduit. D'où mon choix pour des 8p, pour plus de graves.
J'ai hésité avec d'autres modèles comme des Adam (mais plus cher), Yamaha et Krk (trop typées à mon goût).
Elle sont agréables à l'oeil et la lumiére bleue du logo pas génante; elles pèsent leur poids :p et sont bien finies, rien ne vibre, pas de potards avec jeu.
A la première écoute chez moi, une claque directe ! Quel éclat, image et précision (oui, je revenais de loin, je sais). J'ai écouté des titres que je connais depuis des lustres (jazz, rock ou classique) et c'est un vrai plaisir. J'ai réécouté plusieurs anciennes compos et mix, et... Didou ! C'est quoi ce truc qui se ballade ? D'où elle vient cette résonnance ? Et pourquoi j'ai mixé en mono ? (Une impression d'image rétrécie sur certains anciens mix).
Depuis, je redécouvre beaucoup de chose et je passe - avec plaisir - du temps sur l'espace, et les eq. Et le travail sur les reverb et grandement facilité et agréable.
Un vrai bonheur pour mon chez moi (non traité, en appart'), et j'adore les différents réglages selon le placement dans la pièce, afin de corriger l'écoute. Et je n'ai pas noté de fatigue auditive.
J'en ai même profité pour y ajouter des supports IsoAcoustics.
Seul reproche (il en faut quand même pour dire qque chose quoi): le on/off à l'arrière. Mais bon, je chipote (en plus, silence absolu quand j'allume ou éteins). Et pour les réglages également à l'arrière, c'est pas génant, on tweak une fois au départ et basta ;)

Pour finir, le test d'audiofanzine a fini de me convaincre et mon travail sur ces E8 correspond en tout point à leur conclusion. Dans cette gamme de prix, c'est vraiment une très bonne affaire et une très bonne écoute.

Photos liées à cet avis

• photo