Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Prodipe Pro 10S
Photos
1/177
Prodipe Pro 10S

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 299 € TTC

Sujet Réglage du gain

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 184 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Réglage du gain

Bonjour à tous!

Je possède un subwoofer Pro10 ainsi qu'une paire de pro8. Je m'interroge sur la façon de régler le gain. Je suis à 0db sur la paire de pro 8,dois-je me mettre à 0db également sur le subwoofer?

C'est ce que j'ai fait pour l'instant et je trouve les "coups" de sub relativement prononcés. Je ne sais cependant pas si c'est le manque d'habitude qui me fait cet effet où si effectivement le caisson est réglé trop fort.

Comment faire pour être certain d'avoir une restitution la plus fidèle possible des mix?

Merci à tous.

2

Acheter de nouvelles enceintes, ou bien faire des réglages avec des micros de mesure, et mettre un equaliser paramétrique au cul du kit Prodipe, même si en l’occurrence acheter de nouvelles enceintes serait probablement moins galère.

JxB

3

salut,

ben sans trop répondre à ta question, je crois que les subwoofers sont un peu turbulents de natureicon_mdr.gif ...je pense que tu as un bon duo, j'ai des Pro8 et comme toi je compte me prendre le sub,par contre gaffe peut être à l'emplacement qui pourrait amplifier l'effeticon_exorbite.gif et tenir peut être compte de la géometrie de ta pièce et de ce qui en découle.
A la fin, peut être bien qu'il faudait mesurer tout ça.

Bonne chance

L'obstacle est le chemin.

non!!Non!!!...ferme la à tout jamais..
physiquement...

4

Si tu veux régler cela correctement, il te faut un micro de mesure.

5

mmm... Salut!

Pas simple ta question.

En fait ton oreille est ton meilleur ami dans cette aventure, à moins que tu es des instruments de mesures de haute qualité pour qualibrer l'ensemble de la chaîne.

Me concernant mes Pro8 sont à environ -12dB et mon sub doit être entre - 20 et -25dB. Difficile à dire puisque le volume du sub n'est pas cranté et la sérigraphie passe de -6db à -30.

Enfin mon coupe bas est... très bas = 50Hz, on ne peut plus bas.

J'ai vraiment réglé la chose plus par goût que par fidélité de la retranscription ou par obéissance à des techniques de réglages imposées.

Mais au final, je pense qu'ainsi je reste assez fidèle.

Les Pro8 déscendent sans sourciller à 50HZ et même à 45. donc un sub réglé à 50Hz fait bien le crossover et ne rajoute que ce qui manque aux pro 8. (Il y a plusieurs écoles pour le réglage du sub: 2.1, 5.1... rien que ces 2 univers imposent des réglages différents... soit!! en 2.1 ton sub sert simplement à rattraper l'absence d'infra des satellites. Donc Rien ne sert de régler ton sub à 120Hz si tes têtes descendent à 50Hz... Tu auras sinon une cloche dans la réponse de ton système de 50 à 120HZ. Pas fidèle du tout.

Une chose importante aussi: Tu envoies dans ton sub les signaux gauche/droite qui sont sommés en mono. Donc pour un son mono placer au centre de ton mix, il sera plus fort de 6dB dans ton sub!

Selon moi si tu mets tes têtes à 0dB tu devrais dessuite mettre ton sub à -6dB pour palier à cette sommation mono. tout ça c'est en théorie...

Pour régler mon kit, je te donne ma technique qui est... ma technique (sans garantie donc):

1- Je branche le système

2- je mets ma carte son à fond, mon ordi à fond et je mets un cd du commerce au mastering dévastateur. (Aimant bien le rock, en ce moment ma référence mastering est Band of Horses.. un volume RMS de malade mental.... bref...ça c'est perso, l'important c'est que tu te trouves un disque dont le volume sonore te semble très fort aux vues des autres albums). Je règle ainsi le volume des têtes pour que ce soit bien bien fort tout en restant agréable, Si ça fait mal aux oreilles, c'est pas bon du tout. ça c'est surtout pour éviter de tout exploser et de me claquer un tympan en cas de ploc ou de pop... Je suis arrivé à environ -12dB (6 Crans en dessous du -6dB) sur les têtes et là avec un cd envoyé à burne ça claque bien et on passe largement le 90dB au sonomètre!! stop ça suffit!!! (Mon volume de carte son quand je mixe est de -12dB... soit un total de -24dB par rapport au volume nominal des prodipe! et oui 145W sous le capot ça dégage!!)

3- Avec un générateur de son capable de balayer tout le spectre par pas de 1Hz (tu as ça dans la plupart des soft audio) je calibre le volume et le crossover du sub. Attention commence avec un volume faible, les sons purs à burne = no way pour moi

D'abord tu essaies de voir à peu près jusqu'où descendent tes têtes. Donc sub débranché, tu pars de 100Hz par exemple et descends jusqu'à ce que tu sentes le son baisser. C'est le début de la fin de la réponse en fréquence des HP. Fais ça 3-4 fois pour être sûr. Moi j'ai trouvé sur les Pro8 48Hz après ça chute assez vite et en dessous de 40Hz y a plus personne.

Ensuite tu règles ton sub à une fréquence de 10HZ au dessus (dans mon cas 55 voir 60Hz) et tu re-balaies les fréquences avec tout le système branché. D'abord régler le volume du sub: Il faut que le volume te semble égal dans les fréquences retransmises par le sub (35/40Hz par exemple) que pour celles retransmises par les têtes 100-200Hz, si ton coupe bas est en dessous de 100 et je pense que oui) Après, il ne faut pas qu'il y ait de fréquences trop en avant quand tu fais ton balayage, notamment aux environs de la fréquence de coupure que tu as choisi.

Dans un premier temps j'avais régler mon sub machinalement à 60Hz et de 50 à 60Hz j'avais un son 2x plus fort. C'était le son du sub plus celui des têtes. J'ai donc rabattu ma fréquence de coupure à 50 et là, le crossover me semble parfait. On passe de 35 à 75 Hz linéairement sans aucun accident de parcours (Pas de trou, ni de résonance)

4- Je mets quelques uns de mes disques favoris pour voir si je retrouve l'équilibre au quel je suis habitué

Good luck tiens nous au courant

Guillaume

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 17/03/2011 à 10:46:07 ]

6
Salut à tous ça fais plusieurs fois que je lis "un problème de cloche" ??? j'en deduis donc que la sortie du sub qui va aux moniteurs n'est pas filtré en passe haut ? J'ai bon ???
7

Très juste!

8

Citation :

j'en deduis donc que la sortie du sub qui va aux moniteurs n'est pas filtré en passe haut 

Cela dépend des modèles.  Je ne connais pas le modèle Prodipe, mais sur certains caissons de grave (Adam, Focal, Genelec...) la sortie vers les top peut être filtrée en passe haut (le choix étant laissé à l'utilisateur)

9

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. Je vous tiens au courant dès que j'aurai procéder avec la méthode de Guillaume 1979.

10

J'ajoute que je pensais également que la sortie du Sub était filtrée en passe haut et qu'il ne pouvait pas y avoir de phénomène d'"empillage" entre le Sub et les têtes.

Pour le moment j'avais réglé mon sub à 80hz mais je compte dès ce soit faire le test de Guillaume. Je verrai jusqu'où je vais pouvoir le baisser.