square-fish 18/10/2017

Prodipe Pro 8 : l'avis de square-fish

« Un excellent choix de premiers monitoring »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Les débutants
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.)
utilisez-vous ces enceintes?

• J'utilise ces moniteurs dans mon home-studio depuis 2012 pour du mix platines et occasionnellement un peu de compo-live
    Je les ai surtout utilisées pour de la drum n bass, techno, trip hop.

Quelles sont leurs caractéristiques ?
  • Ce sont des enceintes bi amplifiées solides et fiables.
  • Connectique Jack 6mm ou RCA
  • Réglage du gain indépendent sur chaque enceinte

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ?
  • alors oui et non, dans l’ensemble je ne vais pas dire de mal car ça reste de la bonne qualité mais Attention :
    les premiers modèles étaient je trouve beaucoup mieux finis au niveau du vernis et de la découpe de l’évent bass reflex (si vous cherchez un modéle d'occase ne rechignez pas a regarder du coté des modèles avant 2011-2012).
    a part ça, c'est un produit de bonne facture.

Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ?
  • J'utilise les potards de réglage du gain pour les coupler avec un sub (ce qui n'est pas indispensable dans une petite pièce).

Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?
  • pour du mix a la maison comme en studio c'est pas mal du tout, le retour d'information est assez clair et précis quand on travaille son mix, ya aussi de quoi emm**der ses voisins si on pousse le gain :-)

Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ?
  • Le rendu est trés correct par rapport à l'investissement, les aigus ne sont pas criards et ca descend bien facilement a 70-80Hz voir moins avec du gain et ca suit !
    (au dela il faut envisager l'appui d'un sub ou monter en gamme sur un marque plus "pro")

De l’équilibre spectral global ?
  • oui dans l’ensemble le son "sans être ouf" est suffisamment clair et précis pour travailler ses sons.

De la répartition dans l’espace ?
  • idéalement a 1m du mur les basses sont optimales, en pratique dans un home studio on n'a pas tous la place qu'on veut.
  • collés au mur les cloisons platres vibrent beaucoup !
  • la clartée décroit rapidement a 8-10m.

Du respect des nuances de volumes ?
  • le réglage du gain n'est pas ultra large je crois +/- 6db de mémoire mais c'est mieux que rien

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
  • Des pieds anti vibration auraient étés un plus, c'est la seule modification que j'y ai apportés.
  • Les entrées gros Jack ou RCA
  • J'aime beaucoup leur fiabilitée/robustesse, elles m'ont suivies dans plusieurs déménagement et fonctionnent comme au premier jour.
  • Facilitée d'utilisation et de réglage déconcertante.
  • Design sobre et discret.