< Tous les avis Prodipe Pro 8
Prodipe Pro 8
Prodipe Pro 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
Delmaphisab Delmaphisab
Publié le 03/07/08 à 14:49
La puissance intermédiaire de ces moniteurs permet de les utiliser dans les locaux dont la surface varie de 10 à 30 m2. La connectique est complète: TRS (jack stereo) balancé, XLR, et RCA non-balancé.
Les évents sont situés en façade, ce qui permet de les placer contre un mur ( très pratique dans un petit local )
Les hp de 8' permettent de se passer d'un caisson de basse malgré une courbe difficilement exploitable en dessous de 45Hz.
Un filtre pour hautes fréquences est également disponible pour adapter le rendu sonore à la pièce.
Je les utilise pour mixer mes compos ( pop, rock, funk) enregistrées via Cubase sur PC. Elles sont reliées à une carte son M-Audio Audiophile 24/96.

Ces enceintes sont relativement neutre. Une légère bosse dans les médiums existe mais ne pénalise pas la qualité globale de l'écoute. De même, les infra-basses ne sont pas leur domaine...
La dynamique est bonne, sur les basses et les percus c'est ok, pas de bouillie, ça répond bien, ça claque juste ce qu'il faut. Je trouve que ces enceintes sont très réactives.
L'image stereo dépend plus de la console ou carte-son reliée que des enceintes elles-même.
La séparation des canaux sur mon Audiophile est bonne, donc le résultat est excellent sur les enceintes. On peut vraiment capter les subtilités d'un mix, le placement des instruments devient limpide, la profondeur donnée par une reverbe est correctement rendue.
Si on respecte bien le placement des enceintes ( angle, hauteur, type de surface sur laquelle elles sont disposées), le rendu est très bon. Sans toucher à l'excellence, je n'ai pas eu de surprise en réécoutant mes productions sur d'autres supports tels que chaine hifi, autoradio, soundsystem etc... c'est bien là l'essentiel.

Je les utilise depuis 6 mois.
J'ai testé les Pro5 ( beaucoup moins puissantes et basses inexistantes), les M-Audio BX8a ( qualités et performances équivalentes aux Pro8), les Samson Resolv 65a ( elles sont molles et très "typées"). Après, il y a nettement mieux chez Focal, Dynaudio, Genelec, FAR... dans la même catégorie d'enceintes home-studio, mais c'est carrément 3 à 4 fois plus onéreux et pour justifier le surcout il faudrait commencer par mettre son local aux normes acoustiques afin d'éviter de sacrées déconvenues.
Le rapport qualité/prix est bon sur les Pro8: je les ai obtenues neuves pour 369€. C'est un bon outil pour le home-studiste sérieux ayant des connaissances en prise de son et mixage.
Je referais ce choix, ou M-audioBx8, les yeux fermés. Ces enceintes m'apportent entière satisfaction, loin du snobisme et de la frime ( Genelec 8020 au fond d'un local miteux )...
Comme rien n'est parfait je mets un 9