< Tous les avis Prodipe Pro Ribbon 8
Prodipe Pro Ribbon 8
Prodipe Pro Ribbon 8

Enceinte de monitoring active de la marque Prodipe

Prix public : 349 € TTC
Jaamtrak Jaamtrak

« Excellentes. »

Publié le 05/10/12 à 17:29
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? Pour quel usage ? Quel ampli/Quelle configuration ? ...

Le ruban bien sûr, à ce prix la...
Usage : mixage et prémastering (Home studiste je précise)
Enregistrement de voix et guitares
Mixage multistyles (reggae, hiphop, musique électronique).

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?

Très neutre, théoriquement, elles descendent jusqu'à 45hz, et elles y descendent vraiment ! Comparé au manque de basses des autres modèles au dessous (pro 5 etc..)

Une courbe très neutre avec une légère bosse vers les 750hz, mais qui ne me pose aucun problème, en mixant un morceau et en l'écoutant sur une multitude de supports (elle ne m'induit pas en erreur)

L'image stéréo est-elle bonne ? Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?

Image stéréo très bonne, vraiment, son clair et précis sur tout son spectre, au dessous des 45hz, un sub peut être utiles pour les fréquences réllement bass pour un travail de rumble ou de sub précis par exemple (kick modulé ou autre), mais même pour de l'électro, ces enceintes se suffisent à elles seules.

La dynamique est-elle respectée ? ...

Très bonne dynamique également, sur la plupart des morceaux électro, il y a une dynamic range très faible due a la fameuse Loudness War, mais sur des morceaux d'écoute (j'adore me faire des BO seigneur des anneaux par exemple, en collection Lossless minimum), très bonne dynamique, je me sens totalement emporté. D'ailleurs même sur de l'orchestral, elles n'ont pas grand chose à envier aux plus grandes. (j'ai pu comparer non seulement avec des Krk, mais également avec des Genelec... J'aimerais comparer avec des enceintes à ruban de chez Adam, mais pas encore le budget ...)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Depuis un peu plus d'un an, à la longue, aucun défaut de conception notable, un souffle très faible, et pas de vibration parasite après une année d'utilisation intensive)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

PLusieurs modèles de Krk chez mon soundshop, et un modèle de Genelec également (j'ai été séduit par les genelec, mais niveau prix les Prodipe sont Imbattable)

Je referais 1000fois ce choix, cette marque est critiquée je le sais par le fait de ces prix, mais également du choix de lieu de conception/fournisseurs, mais bon tout le monde sait ce qu'est la mondialisation, au dépend de l'environnement et de la logique, mais ce sont la des choix politiques qui nous dépassent, nous simples artistes, et de plus de grandes marques ne se gênent pas pour pratiquer une politique semblable tout en maintenant des prix "pros" (à bon entendeurs)

Prodipe est pour moi la preuve que le prix ne justifie pas la qualité.

Photos liées à cet avis

• photo