< Tous les avis Prosodia Bora
Prosodia Bora
Prosodia Bora

Enceinte de monitoring active de la marque Prosodia

Prix public : 2 500 € TTC
lutracks lutracks

« Tout simplement époustouflantes ! »

Publié le 25/05/18 à 11:50
J’utilise ces enceintes dans un contexte studio/home studio pour un registre musical large correspondant aux musiques actuelles. Le point commun de ces musiques : elles demandent un grave clean et homogène pour pouvoir exploiter au mieux l’arrangement et le mixage de ces musiques.

Les enceintes sont de types 2 voies coaxiales, avec comme réglage un pad d’entrée et un mode extended pour le grave. Je vous invite à aller sur le site pour les specs détaillées ainsi qu’à la lecture des excellentes explications du concepteur sur le fonctionnent et le concept de ces enceintes afin d’en exploiter pleinement le potentiel.

Le placement des enceintes est facilité par d’astucieuses led encastrées dans l’évent de basse permettant un alignement simple de visu.
La finition est top. L’enceinte est très compacte et relativement légère. Le fut dans laquelle elle est livrée est vraiment pratique et solide. Une utilisation nomade est donc tout à fait possible voire simplifiée par rapport à d’autres systèmes offrant le même rendement et précision !

Côté son, ces enceintes sont tout simplement époustouflantes ! Je n’ai jamais eut accès à ce prix là, quelque soit le contexte acoustique, une telle précision dans le bas malgré la taille du hp, un super équilibre spectral et une définition sans compromis du grave aux aigus. L’image stéréo est parfaite. La largeur et la profondeur est hallucinante, Le travail de placement des sources ou l’utilisation des effets comme les reverbs, delay... en est grandement simplifié.
Chaque nuance est respectée, ce qui permet un travail fin et optimal, car le moindre faux pas sur un traitement dynamique, le placement ou sur une EQ sera immédiatement audible et corigeable avec autant de facilité.
La transportabilité des mixes est folle aussi. Tout ce que j’ai fait avec ces enceintes jusqu’à maintenant se comporte parfaitement ailleurs. Ce n’était absolument pas le cas avant où la dynamique ou l’équilibre spectrale étaient toujours en parti entamés car la référence n’était pas bonne.

J’apprécie également ces enceintes pour une écoute plus plaisir. Le mode bass extended me permet de soutenir le bas et de retrouver quelque chose de plus souple. Cela me permet également de controller mon bas en cours de mix. De manière générale, les enceintes ne sont absolument pas fatiguant bien que très définie. L’équilibre spectrale est parfaitement respecté quelque soit le niveau d’écoute. Du coup, on prend toujours plaisir, quoiqu’on fasse dessus.

Aujourd’hui, je n’en me peux plus m’en séparer, c’est la meilleure upgrade que j’ai pu faire cette dernière année et a considérablement élevé la qualité de mon travail.
J’aime également que ce produit soit cocorico, défendons et soutenons nos talents !
Bref, je recommande vivement de vous équiper d’une paire de ces petits bijoux.