Prosodia Bora

Tous les avis sur Prosodia Bora

Enceinte de monitoring active de la marque Prosodia

Prix public : 2 500 € TTC
4.6/5
  • noizmnoizm

la précision & image stéréo incroyable

Prosodia BoraPublié le 05/01/22 à 13:51
    CONTEXTE: après de nombreuses années passées à mixer sur des Mackies HR824, j'ai ressenti le besoin de mixer à plus bas volume, les Mackies créaient une fatigue auditive conséquente (je précise que je passe 5 jours sur 7 à faire du son 6h à 7h par jour, soit à produire et écrire, soit à mixer, dans une pièce assez bien traitée).
    Ma curiosité a été piquée par les Bora, l'aspect portable m'intéresse aussi pour diverses raisons, et j'ai fini par demander le prix d'une paire.
    Le commercial de Prosodia m'a bien vendu la chose, vu que j'ai commandé dans la semaine qui a suivi une paire.
    Il faut savoir que la marque est 100% française et artisanale.
    J'ai attendu de mai jusqu'à septembre et v…
    Il faut savoir que la marque est 100% française et artisanale.
    J'ai attendu de mai jusqu'à septembre et voilà, je travaille sur les Boras depuis 4 mois.

Alors à la première écoute de playlists, ce qui frappe vraiment, c'est l'image stéréo hallucinante, avec vraiment la possibilité de situer les reverbs, les instruments au cm près dans l'espace stéréo.
    Je pense que ça a à voir avec les HP coaxiaux, la phase, je ne sais pas, mais c'est très marqué sur les Bora.
    Ce qui frappe ensuite, c'est l'extrême précision analytique sur le spectre. ça ne rend pas forcément honneur à d'anciens mixs d'ailleurs...
    Il m'a semblé falloir attendre 2 ou 3 semaines pour que les enceintes se rodent véritablement, par la suite le son s'est adouci dans les aigus et arrondi sur les basses.

Les basses: petit point notable , et qui intéressera tout de même nombre de personnes, c'est qu'en dessous de 45 Hz, il n'y a RIEN, mais vraiment rien , qui sort de ces enceintes. Pour ma part, venant des HR824, il m'a paru obligatoire de commander un sub.

Il y a un mode "étendu" qui permet de relever un peu les basses, ça marche bien, mais ça ne suffit pas pour entendre les infras que je mets dans ma musique.

j'ai fini par les coupler (en tatonnant un peu quelques jours) à un KRK 10", filtre à 90Hz, avec un switch pour débrayer le sub, et là j'ai commencé à toucher du doigt ce que je voulais: pouvoir travailler à très bas volume en ayant le spectre quasi complet.
    Il faut savoir que la marque propose un sub passif 12 pouces, mais qui coute 3000€ que je n'avais pas. Un 12 pouces me paraissait être un peu "overkill" pour la taille de ma pièce.

BILAN après 4 mois intensifs (05/01/2021)

Il m'a fallu un bon mois d'adaptation, on a l'impression de se faire déboucher les oreilles en permanence et, sans créer forcément de la fatigue, ça bouscule clairement les habitudes, mais je pense que ça aurait été le cas avec n'importe quel changement de monitors.
    C'est très propre à ma pièce et la config: mais les basses sont plus cleans dans mon studio depuis que je suis sur cette configuration Boras + Sub.
    Débrayer le sub me permet d'avoir 2 configs en une: une "full range" avec des infras et une qui fait abstraction des très basses fréquences, ce qui pourrait se rapprocher de ce qu'on obtient quand on passe sur des NS10 (les boras montent bcp plus haut dans l'aigu)

Travailler avec les Boras seules me parait possible si on doit faire du mix sur de la musique acoustique, vocale, j'imagine à ce moment là qu'il est plus agréable de laisser le "mode étendu" activé pour plus de rondeur.

Je travaille beaucoup les basses, elles sont importantes dans ma musique (qui va de la techno à des musiques "cinématiques", donc travailler avec un sub est obligatoire. en revanche pour pouvoir jauger de comment vont être perçus des subs sur des petits systèmes, le débrayage du sub est très utile, et les Boras parfaites pour doser une saturation sur les basses.

Je pense que je reviendrai éditer mon avis dans 6 mois, mais pour l'instant je suis relativement satisfait du changement opéré.
    Il m'est difficile d'imaginer perdre cette précision et cette image stéréo , que j'ai du mal à retrouver sur d'autres enceintes pourtant très réputées et très bien (Neumann KH310, Focal Twin Be 6 sont celles que je peux ecouter régulièrement chez mes voisins de studio). en revanche il est clair que cet aspect analytique et intraitable avec le haut du spectre peut ne pas être pour tout le monde.
    Je suis heureux d'avoir trouver de véritables outils qui font clairement gagner du temps sur nombre de décisions au moment du mix: compressions, dosage des reverbs, eq des bas mids jusqu'a l'aigu, placement des instruments dans la stéréo, etc...
    La possibilité de pouvoir travailler à très bas volume est pour moi une avancée énorme, mais il a fallu pour ça l'achat d'un sub et l'adaptation qui va avec (toujours pas finie).

Donc en bref: les Boras sont des scalpels audio dont je retiens une image stéréo très impressionnante (un centre stéréo très présent), une précision pour moi sans équivalent, le point négatif étant la nécessité d'y ajouter un sub pour avoir la totalité du spectre.

• Math EpicMath Epic

Ah oui ? Un avis de geek de forum ou un avis de quelqu'un qui a pas le temps ?

Prosodia BoraPublié le 02/05/20 à 16:30
    Je n'aime pas rediger des avis sur un produit, surtout sur internet ou parfois certains devraient mieux ne rien dire et ne pas donner leurs avis.

Et là, nous sommes justement sur l'un des produits qu'il ne faut pas juger sur un site internet comme ici ou on trouve des notes et des informations complètement déconnectées de la réalité.

Je vais vulgariser, la théorie ne remplacera pas la pratique et les avis ne servent pas.
    Vos oreilles ne sont pas les miennes et chacun pratique comme il souhaite.

Vos oreilles ne sont pas les miennes et chacun pratique comme il souhaite.

Puisque tout le monde s'informe chez Audiofanzine et bien sachez que je vais pas mettre 5 étoiles même si les enceintes le mérite, j'ai d'ailleurs 2 paires, je vais pas vomir tous les aspects technique pour défendre quelque chose qu'un geek va s'empresser de pourrir, Bref...

Bora c'est l'enceinte qui quand tu mixes dedans, tu va sortir la même chose chez tout le monde.
    Bora c'est les enceintes qui t'apprennent que le son c'est un métier.
    Bora c'est l'enceinte que si tu as envie d'écouter du son en prenant du plaisir, bah tu peux.
    Bora c'est pas fait pour donner son avis sur Audiofanzine.
  • ÖSTYN MUSICÖSTYN MUSIC

Excellent

Prosodia BoraPublié le 02/05/20 à 11:04
    Une excellente paire d’enceintes de proximité. Une précision étincelante dans le bas/mid. Attention ça ne descend pas beaucoup. C’est je le rappelle une enceinte de proximité et de mix surtout. Étant revendeur de la marque j’en propose régulièrement à mes clients. Les enceintes sont également très facilement transportable ce qui rend ce produit très pratique lorsque que l’on fait du travail de live ou quand on se déplace dans d’autre studio et que l’on veut garder un repaire.
  • lutrackslutracks

Tout simplement époustouflantes !

Prosodia BoraPublié le 25/05/18 à 11:50
    J’utilise ces enceintes dans un contexte studio/home studio pour un registre musical large correspondant aux musiques actuelles. Le point commun de ces musiques : elles demandent un grave clean et homogène pour pouvoir exploiter au mieux l’arrangement et le mixage de ces musiques.

Les enceintes sont de types 2 voies coaxiales, avec comme réglage un pad d’entrée et un mode extended pour le grave. Je vous invite à aller sur le site pour les specs détaillées ainsi qu’à la lecture des excellentes explications du concepteur sur le fonctionnent et le concept de ces enceintes afin d’en exploiter pleinement le potentiel.

Le placement des enceintes est facilité par d’astucieuses led encastrées…

Le placement des enceintes est facilité par d’astucieuses led encastrées dans l’évent de basse permettant un alignement simple de visu.
    La finition est top. L’enceinte est très compacte et relativement légère. Le fut dans laquelle elle est livrée est vraiment pratique et solide. Une utilisation nomade est donc tout à fait possible voire simplifiée par rapport à d’autres systèmes offrant le même rendement et précision !

Côté son, ces enceintes sont tout simplement époustouflantes ! Je n’ai jamais eut accès à ce prix là, quelque soit le contexte acoustique, une telle précision dans le bas malgré la taille du hp, un super équilibre spectral et une définition sans compromis du grave aux aigus. L’image stéréo est parfaite. La largeur et la profondeur est hallucinante, Le travail de placement des sources ou l’utilisation des effets comme les reverbs, delay... en est grandement simplifié.
    Chaque nuance est respectée, ce qui permet un travail fin et optimal, car le moindre faux pas sur un traitement dynamique, le placement ou sur une EQ sera immédiatement audible et corigeable avec autant de facilité.
    La transportabilité des mixes est folle aussi. Tout ce que j’ai fait avec ces enceintes jusqu’à maintenant se comporte parfaitement ailleurs. Ce n’était absolument pas le cas avant où la dynamique ou l’équilibre spectrale étaient toujours en parti entamés car la référence n’était pas bonne.

J’apprécie également ces enceintes pour une écoute plus plaisir. Le mode bass extended me permet de soutenir le bas et de retrouver quelque chose de plus souple. Cela me permet également de controller mon bas en cours de mix. De manière générale, les enceintes ne sont absolument pas fatiguant bien que très définie. L’équilibre spectrale est parfaitement respecté quelque soit le niveau d’écoute. Du coup, on prend toujours plaisir, quoiqu’on fasse dessus.

Aujourd’hui, je n’en me peux plus m’en séparer, c’est la meilleure upgrade que j’ai pu faire cette dernière année et a considérablement élevé la qualité de mon travail.
    J’aime également que ce produit soit cocorico, défendons et soutenons nos talents !
    Bref, je recommande vivement de vous équiper d’une paire de ces petits bijoux.
  • ViguierViguier

J'ai éteint toutes mes autres enceintes...

Prosodia BoraPublié le 20/04/18 à 10:13
    2 photos
    Enceintes actives avec hp Co-axiaux et Event bass reflex à l'avant. 180 Watts RMS en classe D. 6,5 Kg chacune...

Au premier abord, elles semblent compactes, bien que super profondes...

Peu de réglages à l'arrière ( un switch pour les graves, un pour la sensibilité en entrée, un switch pour le niveau de luminosité des diodes présentes dans les Events Bass Reflex )...

Il faut IMPERATIVEMENT bien les placer, lisez la doc, un modèle à ce niveau... Il y a donc une diode bleue placée dans l'Event qui nous aide à placer convenablement les enceintes ;)

Ce qui surprend le plus à la première écoute c'est l'équilibre spectral général, même à bas volume.

Nous avons en ce moment organisé …

Au premier abord, elles semblent compactes, bien que super profondes...

Nous avons en ce moment organisé une série de tests au studio pour "se trouver" une enceintes "sans défaut", il y a eu nos vénérables Mackie HR824, nos vieilles KRK V4, Yamaha NS10, Tannoy Precision 8D, Adam A7X, Genelec 1030, Focal Solo Be, ....

Aucune de ces références vénérables n'ont l'équilibre spectral des Prosodia...

J'ai fait venir des ingés sons chevronnés de la région pour qu'ils les testent pendant quelques heures / jours / semaines pour certains... Bilan : ils sont tous intéressés pour les acheter...

On a même eu le plaisir d'accueillir Jim Diamond ( The White Stripes par exemple ) de Brooklyn pour des sessions avec le groupe Montpelliérain Kursed.

Jim Diamond bosse (et possède) avec ses Mackies HR824, qu'il a éteintes après 3 minutes après comparatif avec les Bora.... Maintenant il commence à économiser pour s'acheter une paire de Bora.

C'est juste un exemple, il y en a pas mal d'autres dans ce style.

Je précise ne pas travailler pour Prosodia.

J'ai éteint toutes mes autres enceintes et ne me sers plus exclusivement que des Boras... Car je retrouve mes mixs à l'identique sur d'autres supports, différents selon les autres enceintes, mais toujours écoutables et équilibrées...

Niveau du ressenti, c'est très nerveux, très "révélateur" ( un de mes amis ingés son qui les a testées m'a dit qu'on entendait les défauts de CD du commerce, comme des prises d'amplis guitares mal éditées, où le souffle reste et revient par moments... ), il y a un médium très très bien défini, et, si vous les placez bien dans une salle bien traitée, un effet "3D" que je n'avais ressenti jusque là qu'avec une paire de Tannoys Precision 8D -en bon état, ce qui ne fut le cas que les 6 premières années de leur existence-....

Elles ne sont pas très grosses et assez légères, ce qui est assez pratique pour les transporter de régie en régie, ou de Home Studio en Home Studio...

Bref, chaudement recommandées !!!

Paul