< Tous les avis PSI Audio A 17-M
Koubiak85 Koubiak85

«  C est du tout bon pour moi! »

Publié le 24/05/20 à 14:05
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, etc.) utilisez-vous ces enceintes? Quelles sont leurs caractéristiques ?

-Je les utilises pour produire de la musique electro (hardtek, techno, minimal expérimentale...) mais aussi pour écouter de la musique en tout genre avec une Babyface pro et cable xlr de la marque Viablue dans mon salon avec un minimum de traitement.

-pour les caractéristique il suffit d aller sur leur site mais les principales sont :
-Woofer de 5.1 pouces( 130mm)
-tweeter de 1.0 pouce (25mm)
-dimension de 200 x 320 x 230 mm
-poids 7.5 kg
-puissance RMS 80 W + 40 W
-SPL Tolernce +/-2.5 dB 50 Hz-22 kHz
Chaque enceintes sont livrées avec le carnet du controle qualité et leur représentation de leur réponse après réglage dans une chambre anéchoique

Leur finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Disposez-vous de réglages ? Sont-ils efficaces ? Leur puissance est-elle adaptée à votre usage ?

-En ce qui concerne la finition , c est parfait! il a y rien qui dépasse ,rien de travers pas de jeu, rien de mal vissé, pas de bavure ni de coulure ou de nuance sur la peinture
- je suis agréablement surpris par la qualité du bonton d alimentation , car a chaque fois que je les allume ou éteint , je ressent une qualité que j ai jamais ressenti sur d autre appareille.

-Pour les réglages , rien de compliqué , un potard pour le volume et un potard nommé "Roll Off" pour atténuer les basses fréquence selon si on les met plus ou moins pret d un mur ou angle de mur( très utile!). Ce réglage sera aussi utile a l acquisition d un caisson de basses.

-En ce qui concerne l'efficacité du roll off , j avais une énorme boss dans le bas du spectre coté droit car malgré l enceinte placer a environ un mètre du mur , il a fallut que j atténue de -4 db le roll off pour retrouver un équilibre entre les deux enceintes.Donc oui le réglage du roll off est efficace!

-Pour la puissance , elles développent 120 wtts RMS . Personnellement je trouve que c est largement suffisant pour une écoute de proximité. Au début , j avais placé le sweet spot a 1.2m et je me suis rendu compte que je me trouvais encore trop pret du coup , je l ai placé a 1.8m

- Qu’en est-il du rendu des graves, des médiums et des aigus ? De l’équilibre spectral global ? De la répartition dans l’espace ? Du respect des nuances de volumes ?

-Alors commençons par les graves.
il faut garder tout de meme a l esprit que l on est sur du 5.1 pouces et évidemment difficile de descendre en dessous des 50 Hertz mais contrairement à ce que beaucoup disent , je trouve qu elles ne manquent de basses , elles les font très bien ! ca bave pas ! meme a fort volume je n entend pas de distortion sortant de l event comme savent si bien le faire les Presonus Eris8 ( soyont d accord! on est pas du tout dans la meme gamme de prix! donc ceux ci explique ceux la!)
-Pour les médiums et les aigues , j ai eu la mauvaise surprise en écoutant un morceau que j ai composé et mixé sur les Presonus , d avoir un retrait assez flagrant des mediums et des aigues ! j ai donc été obligé de recorriger via un équalizer . A croire que les Présonus sont un peu trop crillardes sur la plage des mediums et des aigues.
-Pour la spatialisation je suis agréablement surpris d entendre à quel point il est facile de placer les instruments. Plus besoin de tendre l oreille lors de cette opération !
-Je suis aussi agréablement surpris lorsque je regarde un film d action car j ai l impression d avoir un système 5.1!je pense que c est du a la technologie "CPR"( réponse en phase compensée) que PSI a développé. je ne rentre pas dans l explication de cette technologie , il suffit d aller sur leur site , tout y est expliqués!

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
-ce que j apprécié le pluss, cet évidement le rendu sonore ! Que se soit pour travailler écouter de la musique ou regarder un film.j entend tout et oui c est vrai qu elles savent faire entendre les défauts d un mix !

-Ce que j apprécie le plusssss! c est d avoir un controle visuel via les leds placé au dessus des tweeters pour nous signaler le bon fonctionnement des enceintes en couleur vert et le clignotement en rouge pour nous signaler la surcharge.
-D ailleur il est intéressant de voir que la protection contre la surcharge fonctionne parfaitement bien car les enceintes se coupent automatiquement pour éviter d endommager les composants.
-Il y a aussi le blindage magnétique qui est très efficace! car meme le téléphone portable posé sur les enceintes , il y a aucune intèrférence.
-Ce que j apprécie aussi c est du point de vu esthétique , je ne me lasse pas de les regarder . j adore ce coté sobre qu elle dégage ! c est simple et sans chichi!
-Ce que j apprécie le moins c est la quantité de chaleur que développent les amplis a volume élevé mais cela ne provoque pas de distortion et de coloration , meme sur de longues heures d écoute.
-la plaque arrière est limite brulante.

Photos liées à cet avis