< Tous les avis PSI Audio A21-M
g.dps g.dps

« La perfection, c'est possible ? »

Publié le 07/03/14 à 11:09
Mon choix a été motivé par l'absence de critiques négatives sur ce produit, après des recherches très poussées sur le net dans cette gamme d'enceintes.
Elles viennent constituer l'élément final et la pièce maîtresse d'un petit home-studio purement amateur, après une carte son RME FireFace 800.
Les caractéristiques principales sont sur la page d'accueil du produit sur AF ou sur le site PSI Audio, je ne m'y étendrai donc pas. En revanche je profite de cette section pour dire qu'habitant pas trop loin, j'ai eu la chance d'aller les chercher en Suisse directement chez le fabricant, de rencontrer son concepteur M. Alain ROUX et de visiter les locaux. C'est une entreprise familiale, artisanale, animée par des passionnés, et rien n'est laissé au hasard dans une chaîne de fabrication particulièrement rigoureuse où tout est testé à chaque étape. Chapeau.

La sonorité, la neutralité, la dynamique, la précision et l'image stéréo sont simplement fabuleuses.
Je complèterai mon avis après une utilisation plus poussée, mais d'ores et déjà :
- je viens de passer quelques heures à les tester sur tous types de musiques dans un local non traité (honte à moi, mais ça viendra) et je ne les ai pas prises en défaut d'écoute désagréable et/ou fatigante ;
- on a coutume de dire qu'on "redécouvre" ses morceaux avec de nouvelles enceintes, et c'est normal : c'est le cas avec n'importe quel système d'écoute car on est dans l'excitation de la nouveauté (psychologiquement l'oreille est prédisposée à être indulgente), on oublie ce qui disparaît par rapport à l'ancien en se focalisant sur les sonorités qui apparaissent, en clair on n'est pas objectif !!! Les A-21M ne m'ont pas laissé cette impression. Rien n'a disparu, tous les sons se détachent clairement, un vrai bonheur !
- pour information (et par hasard) mon test le plus significatif l'a été avec le morceau "Alpha" de Vangelis. Il offre le triple avantage d'être sur un tempo assez lent pour pouvoir se concentrer sur l'écoute, de présenter un "empilement" progressif des pistes sonores du début jusqu'au climax final, d'avoir à la fois des cascades cristallines qui flirtent allègrement avec les 10 kHz voire plus ainsi des sons percussifs et des nappes qui permettent de balayer l'ensemble du spectre. A écouter bien sur en CD ou Wav fidèle à l'original, sinon on perd une bonne partie de la dynamique !

Dernière chose mais pas des moindres, la réserve de puissance est confortable, et les A-21M se passent sans problème de sub, sauf peut-être dans de très grandes régies mais comme ce n'est pas mon cas...

Pour l'instant je ne les utilise que depuis hier... Je n'en ai pas essayé d'autres, là où j'habite je n'en ai pas la possibilité. C'est donc un achat à l'aveugle, mais pas tout à fait car j'ai énormément cherché sur le net avant : tests, critiques, forums...
Pour l'instant j'aime tout, d'une qualité de fabrication irréprochable jusqu'à une précision remarquable dans la restitution sonore, mais comme je l'ai dit plus haut je complèterai à l'usage.
Seul petit point négatif mais qui n'en est pas vraiment un si on songe que ces enceintes sont conçues au départ pour du broadcasting, le contrôle du volume se fait via un trimmer situé à l'arrière. Je dois donc jouer avec les faders virtuels de ma carte son mais un Palmer Monicon (récemment testé sur AF) va bientôt venir me faciliter la vie à ce niveau.

Difficile de parler de rapport qualité/prix. Même si c'est dans doute l'élément le plus important d'un (home) studio, tout le monde ne peut pas mettre 4 000 € dans une paire d'enceintes de monitoring. J'ai eu cette opportunité et ne peut que m'en réjouir. Je dirais plutôt que la qualité a un prix, et qu'en ce qui concerne les A-21M ce dernier est parfaitement justifié. Aucune notion de snobisme ou de tape-à-l'oeil chez PSI, c'est pas le genre de la maison : la qualité, seulement la qualité, sobre et sans chichis.

Si j'avais eu le budget je me serais sans doute tourné vers des A-25M, mais objectivement elles auraient été vraisemblablement surdimensionnées par rapport à l'usage que je vais en faire.
Pour finir et vu que j'ai fait des écoutes sur place, il est à noter que toute la gamme PSI bénéficie de la même qualité, les A-14 et A-17 sont excellentes également, seule la restitution des graves "pâtit", et c'est logique, d'un diamètre de woofer moindre.

Je n'ai pas encore l'expérience... Mais si je devais refaire ce choix et avec le budget derrière, oui, sans hésiter !

Petit edit après un mois d'utilisation : je rejoins l'avis de Paranoiak sur l'intransigeance de ces enceintes. Certaines "vidéos en ligne" (pour ne citer aucun fournisseur de ce type de service...) sont devenues de véritables calvaires tellement le son en est compressé et/ou pourri... Alors qu'avant je ne m'en rendais pas trop compte. J'ai lu quelque part sur un forum AF l'expression "microscope acoustique" au sujet des PSI. Je pense que l'image est bonne !