Tous les avis sur PSI Audio A21-M

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 5 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
sedor16/03/2019

L'avis de sedor"PSI, c'est bien plus qu'une marque haut de gamme"

PSI Audio A21-M
En utilisation studio, mixage. L'équilibre est précis, et la phase, il faut l'entendre pour le croire.
Le placement est bien entendu extrêmement important, on pourrait vouloir lui adjoindre un sub.
Que dire de ces enceintes que j'affectionne particulièrement, elles sont incroyables!

Possédant ces A21 depuis une dizaine d'années, je me suis rendu le mois passé avec un ami en Suisse chez PSI pour une révision de mes enceintes. Après 10 ans, ce n'est pas du luxe, d'autant qu'un léger buzz intermittent apparaissait sur l'une d'entre elles, sans que je puisse dire s'il s'agissait d'un problème lié à mon réseau électrique ou pas.

J'ai été reçu avec professionnalisme , chaleur et compétence. Les enceintes ont été testées et révisées, en particulier celle présentant peut-être un problème : composants divers remplacés et /ou renforcés et tout ceci à prix d'ami !!!!. L'un des responsables, Roger Roschnik, rejoins par la suite par Fabrice Del-Prete, nous a offert la visite de l'entreprise et des explications techniques détaillées, puis une écoute des nouvelles A21, comparées aux miennes, suivi d'une écoute des A25. Le tout pendant près de 5 heures! Tous les ingénieurs et techniciens présents sont venus nous saluer et nous demander des renseignements sur le type de musique que nous produisons avec ces A21, nous précisant qu'ils étaient fiers de voir que ces A21 après 10 ans étaient comme au premier jour et en particulier qu'elles étaient encore parfaitement appairées.

Chez PSI, pratiquement tout est fabriqué à la main. Voilà une entreprise de 25 ans, avec une dizaine de personnes à son bord, tous passionnés. A l'heure où tout se fabrique en Chine, il est important de savoir que chez PSI vous êtes entre de bonnes mains avec un vrai service après-vente.

6 étoiles. Au moins.
jmglrx29/11/2018

L'avis de jmglrx"Remarquable système de monitoring"

PSI Audio A21-M
On retrouve à peu près tout ce que l'on espère d'une bonne enceinte de monitoring:
définition excellente, image stéréophonique précise (cette enceinte est remarquable sur ce point), équilibre spectral quasi parfait, très grande dynamique, aucune fatigue auditive.

Outil particulièrement fiable pour le travail de mastering.

Côté finition, rien à redire, la qualité de fabrication est au rendez-vous, et chaque enceinte est livrée avec sa courbe de réponse.

Mon usage: enregistrement/mastering production musique classique

Le prix (5.260€ la paire) est justifié.

Cette dernière version de la PSI A21-M (la version 4) est vraiment très aboutie,
l'essayer c'est l'adopter !
Pierre-M15/08/2014

L'avis de Pierre-M"Monitoring très sérieux"

PSI Audio A21-M
La technologie traitant la réponse en phase m'avait interpellé sur le papier et en deux minutes d'écoute j'étais convaincu.

Pour ce ce qui relève de la couleur, c'est clairement suisse.
Pour avoir pu écouter à de nombreuses reprises les A21m aux côtés des A17 et A25, on est tout de suite frappé par leur similitude, les seules différences notables étant l'étendue de l'axe verticale d'écoute ainsi que l'étendue de la réponse dans le grave.
Sur ce dernier point les A21m descendent suffisamment bas pour ce passer du sub et travailler sereinement. À condition d'avoir de bons pieds inertes pour en assurer la bonne reproduction.

Du point de vue des microdynamiques, le travail au compresseur se fait très facilement, les enceintes ne compressant que très très peu le signal, les changements les plus subtils sont audibles sans force.

L'image stéréo est splendide. Là clairement les seuls imprécisions qu'on puisse y relever sont à imputer à la salle d'écoute où à la qualité de la prise.
La phase est si bonne que chaque élément du master est isolable, on peut de concentrer sans effort sur leur tonalité et prendre un recul royal sur la scène.

Je les utilise depuis bientôt 1 ans, RAS, c'est du solide, et pour tenir à l'écart des petites mains curieuses, j'ai l'option avec les grilles si besoin.

Un jour un ami vient chez moi, et les écoute avec ses morceaux référence. Horreur!
Selon lui, si les enceintes ne rendaient rien de bien (ou rien bien faut voir...) c'est qu'elles étaient inappropriées au "monde réel". Aucun de ses morceaux n'étaient "bien" et les PSI rieuses et impitoyables lui en faisaient saigner les deux oreilles.
Oui c'est vrai que beaucoup de chose deviennent insupportables dessus. Que l'on plisse les yeux en écoutant, que l'on se plaint beaucoup. Enfin on devient critique et un peu chiant quoi.

J'ai écouté d'autres modèles avant de les acquérir: PMC T B 2 S+ très séduit mais elles s'essouflent beaucoup plus vite, et la phase n'est vraiment pas aussi bonne; Focal S olo6 be plus brouillon (mais bon, j'ai comparé sur d'autres convertos moins bon), puis j'ai pas envie de payer leur com', leur placement de produit, ni le design esthétisant; Genelec 10 31 A ça creuse et ça compresse comme un tractopelle et en même temps c'est plus doux que du cachemire; Klinger Favre sur lesquelles je n'ai pas pu me faire une opinion tant elles n'étaient pas soutenu par une acoustique des plus fameuses; idem pour les Adam SX3 et les Focal SM9 écoutés chez un revendeur parisien dans des conditions lamentables pour des enceintes à ce prix.
Mis à part les Klinger Favre où il faudra que je repasse, les autres sont à des tarifs bien inférieurs.
En fait je n'étais pas parti pour cette gamme là du tout mais une bonne occasion s'est présentée.

Mon meilleur achat en studio!

Une dernière remarque : parfois on perd pied en travaillant dessus, surtout sur de la création, et alors on a tendance à ne plus mixer pour le "monde réel"....
g.dps07/03/2014

L'avis de g.dps"La perfection, c'est possible ?"

PSI Audio A21-M
Mon choix a été motivé par l'absence de critiques négatives sur ce produit, après des recherches très poussées sur le net dans cette gamme d'enceintes.
Elles viennent constituer l'élément final et la pièce maîtresse d'un petit home-studio purement amateur, après une carte son RME FireFace 800.
Les caractéristiques principales sont sur la page d'accueil du produit sur AF ou sur le site PSI Audio, je ne m'y étendrai donc pas. En revanche je profite de cette section pour dire qu'habitant pas trop loin, j'ai eu la chance d'aller les chercher en Suisse directement chez le fabricant, de rencontrer son concepteur M. Alain ROUX et de visiter les locaux. C'est une entreprise familiale, artisanale, animée par des passionnés, et rien n'est laissé au hasard dans une chaîne de fabrication particulièrement rigoureuse où tout est testé à chaque étape. Chapeau.

La sonorité, la neutralité, la dynamique, la précision et l'image stéréo sont simplement fabuleuses.
Je complèterai mon avis après une utilisation plus poussée, mais d'ores et déjà :
- je viens de passer quelques heures à les tester sur tous types de musiques dans un local non traité (honte à moi, mais ça viendra) et je ne les ai pas prises en défaut d'écoute désagréable et/ou fatigante ;
- on a coutume de dire qu'on "redécouvre" ses morceaux avec de nouvelles enceintes, et c'est normal : c'est le cas avec n'importe quel système d'écoute car on est dans l'excitation de la nouveauté (psychologiquement l'oreille est prédisposée à être indulgente), on oublie ce qui disparaît par rapport à l'ancien en se focalisant sur les sonorités qui apparaissent, en clair on n'est pas objectif !!! Les A-21M ne m'ont pas laissé cette impression. Rien n'a disparu, tous les sons se détachent clairement, un vrai bonheur !
- pour information (et par hasard) mon test le plus significatif l'a été avec le morceau "Alpha" de Vangelis. Il offre le triple avantage d'être sur un tempo assez lent pour pouvoir se concentrer sur l'écoute, de présenter un "empilement" progressif des pistes sonores du début jusqu'au climax final, d'avoir à la fois des cascades cristallines qui flirtent allègrement avec les 10 kHz voire plus ainsi des sons percussifs et des nappes qui permettent de balayer l'ensemble du spectre. A écouter bien sur en CD ou Wav fidèle à l'original, sinon on perd une bonne partie de la dynamique !

Dernière chose mais pas des moindres, la réserve de puissance est confortable, et les A-21M se passent sans problème de sub, sauf peut-être dans de très grandes régies mais comme ce n'est pas mon cas...

Pour l'instant je ne les utilise que depuis hier... Je n'en ai pas essayé d'autres, là où j'habite je n'en ai pas la possibilité. C'est donc un achat à l'aveugle, mais pas tout à fait car j'ai énormément cherché sur le net avant : tests, critiques, forums...
Pour l'instant j'aime tout, d'une qualité de fabrication irréprochable jusqu'à une précision remarquable dans la restitution sonore, mais comme je l'ai dit plus haut je complèterai à l'usage.
Seul petit point négatif mais qui n'en est pas vraiment un si on songe que ces enceintes sont conçues au départ pour du broadcasting, le contrôle du volume se fait via un trimmer situé à l'arrière. Je dois donc jouer avec les faders virtuels de ma carte son mais un Palmer Monicon (récemment testé sur AF) va bientôt venir me faciliter la vie à ce niveau.

Difficile de parler de rapport qualité/prix. Même si c'est dans doute l'élément le plus important d'un (home) studio, tout le monde ne peut pas mettre 4 000 € dans une paire d'enceintes de monitoring. J'ai eu cette opportunité et ne peut que m'en réjouir. Je dirais plutôt que la qualité a un prix, et qu'en ce qui concerne les A-21M ce dernier est parfaitement justifié. Aucune notion de snobisme ou de tape-à-l'oeil chez PSI, c'est pas le genre de la maison : la qualité, seulement la qualité, sobre et sans chichis.

Si j'avais eu le budget je me serais sans doute tourné vers des A-25M, mais objectivement elles auraient été vraisemblablement surdimensionnées par rapport à l'usage que je vais en faire.
Pour finir et vu que j'ai fait des écoutes sur place, il est à noter que toute la gamme PSI bénéficie de la même qualité, les A-14 et A-17 sont excellentes également, seule la restitution des graves "pâtit", et c'est logique, d'un diamètre de woofer moindre.

Je n'ai pas encore l'expérience... Mais si je devais refaire ce choix et avec le budget derrière, oui, sans hésiter !

Petit edit après un mois d'utilisation : je rejoins l'avis de Paranoiak sur l'intransigeance de ces enceintes. Certaines "vidéos en ligne" (pour ne citer aucun fournisseur de ce type de service...) sont devenues de véritables calvaires tellement le son en est compressé et/ou pourri... Alors qu'avant je ne m'en rendais pas trop compte. J'ai lu quelque part sur un forum AF l'expression "microscope acoustique" au sujet des PSI. Je pense que l'image est bonne !
Paranoiak16/11/2011

L'avis de Paranoiak"Tuerie !"

PSI Audio A21-M
Propriétaire d'une paire de Dynaudio Acoustics BM6A (à vendre), d'une paire d'ADAM S3X-V, je souhaitais acquérir une nouvelle paire de moniteurs plus petits pour mon futur appartement.

Après avoir parcouru pas mal de forums, je suis tombé un peu par hasard sur ces petites merveilles.

Je compose principalement de la musique électronique (depuis 10 ans), majoritairement Techno, Industrielle et Expérimentale. Mes influences allant de Jeff Mills jusqu'à Venetian Snares.

Je crois pas qu'elles soient complètement rodées mais après plus d'une dizaine d'heures d'écoute, je suis entièrement satisfait.

Une restitution des basses impressionnante pour la taille de ces moniteurs.
Une image stéréo réellement magnifique (meilleure que les ADAM IMHO).
Une étonnante mise en valeur des reverbes et de la dynamique sur les mixages.

Cela fait à peine une semaine que je les utilise. Je n'ai testé que les modèles cités précédemment... En Nouvelle-Calédonie, le marché de moniteurs actifs de qualité est complètement inexistant... :(

Ce que j'aime le plus, l'image stéréo, la neutralité exemplaire, la restitution du moindre petit défaut de mixage, les basses bien présentes (sans sub).

Ce que j'aime le moins, me rendre compte que certains mixages sont à chier et devenir pour le coup super exigeant sur ce que j'écoute. Je vais finir par devenir un audiophile très snob ! (humour)

Le rapport qualité/prix est bon pour ce budget ! Elles restent chères mais le prix est LARGEMENT justifié !

Je ne peux que vous conseiller de les écouter par vous-mêmes ! Je n'ai malheureusement pas pu et j'ai du les acheter en aveugle...

Mon meilleur achat en musique (pour le moment) !