Samson Technologies MediaOne 4a
Samson Technologies MediaOne 4a

MediaOne 4a, Enceinte de monitoring active de la marque Samson Technologies appartenant à la série MediaOne.

rroland 23/11/2020

Samson Technologies MediaOne 4a : l'avis de rroland

« Enceintes multimédias pas chères avec un son étonnant »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Petite enceintes multimédias. L'une contient un amplificateur, et une sortie pour amplifier a seconde enceinte. Il y a un bouton de volume à l'avant, que l'on peut enfoncer pour ne pas le toucher par inadvertance. Il y a également une sortie casque (qui coupe le son des enceintes quand un casque est branché), et une entrée en jack stéréo 3.5 mm permettant de connecter une seconde source en niveau "ligne".

Les enceintes m'avaient été envoyer pour écrire un article de test.
Après l'essai, j'ai décidé de les conserver parce que pour le prix, je n'avais jamais entendu aussi équilibré. Il ne s'agit bien entendu pas de moniteurs haut de gamme (ni même moyen de gamme), mais d'enceintes multimédias étonnantes. Le bas est un rien boomy (on peut obstruer les évents arrières avec de l'ouate pour améliorer les choses).
Le haut n'est pas du tout agressif, et c'est étonnant dans cette gamme, mais on dirait presque du ruban : cela sonne assez doux.

Au final, ces enceintes font ce qu'elles sont supposés faire : savoir combler le fossé entre les haut-parleurs multimédias habituellement médiocres et les "vrais" moniteurs de studio.
Je les ai gardées dans le bureau, elles me servent pour écouter de la musique sur ordinateur ou vérifier mes mixages. Elles peuvent aussi avantageusement remplacer les enceintes intégrées dans les télés à écran plats, à un prix ridicule.
J'ai depuis testé bien d'autres moniteurs de ce type, mais je n'ai pas encore rencontré des modèles qui pour le même prix sonnaient aussi bien.