< Tous les avis Samson Technologies Resolv 65a
Samson Technologies Resolv 65a
Samson Technologies Resolv 65a
Tonka Tonka
Publié le 06/02/06 à 18:17
J'ai choisi ces enceintes à cause du son que je trouvais beau tout simplement. A la limite j'avais peur que ça soit un peu trop flatteur. ce qui m'a rassuré (outre les avis sur Internet) c'est la possibilité de creuser les médiums pour une écoute plus hi-fi, ou de les booster pour travailler "au scalpel" sur le son. j'ai bien aimé aussi la réserve de puissance.

Je manque de compétence pour comparer à d'autres monitors. Ce que je sais c'est que l'écoute de CD m'a révélé une foule de détails dans les almbums que je connaissais pourtant très bien. J'entends mieux sur ces enceintes lesm oindres nuances d'égalisation ou de compression qui sur mes écoutes précédentes (hi-fi) auraient passé inapperçu. L'écoute est impitoyable pour les aigus : je pense que c'est une bonne qualité. Le "boom" psycho-acoustique sur les basses est bien présent, ce qui est peut-être plus discutable pour du mixage mais permet de travailler avec un certain plaisir d'écoute, ce qui compte aussi.

Avant de mixer avec j'ai pris presque 4 mois simplement pour écouter un max de son à travers. Mes premiers mix avec elles ont été catastrophiques lorsque je les ai écoutés ailleurs. En fait il m'a fallu apprendre à mixer avec elles. Donc je ne suis pas sûr qu'on puisse les qualifier de vraiment neutres !

Mais aujourd'hui que j'ai compris comment elles fonctionnent, j'arrive vraiment à faire un mixage qui passe partout, ce que je n'avais jamais pu faire jusqu'à présent. En fait il faut comprendre que le moindre détail est accentué, donc on peut se permettre de ne pas mixer trop "sagement" : un élément qui ressort à peine sur les monitors disparaît complètement sur des écoutes hi-fi. Des basses qui "booment" à peine deviennent toutes aigrelettes dans mon autoradio ! Bref, ça permet de mixer un peu bourrin et d'avoir un résultat en finesse:-). Est-ce propre à ces enceintes ou est-ce le cas de toute écoute de studio, je n'en sais rien, mais pour résumer :

OUI, on peut faire un bon mix très précis avec ces monitors, mais il faut apprendre à les utiliser. Moi ça m'a pris 9 mois.

Bref, je ne peux pas comparer avec d'autre, mais elles font ce pour quoi je les ai achetées, et si c'était à refaire, en l'état actuel des choses, je les reprendrais.