< Tous les avis Samson Technologies Resolv 65a
Samson Technologies Resolv 65a
Samson Technologies Resolv 65a
berny83 berny83
Publié le 22/11/04 à 13:33
Premiers moniteurs en ma possession, je cherchais à remplacer mon ensemble Hi-Fi qui me servaient de système d'écoute jusqu'alors et dont le rendu était très très très différent de ce que j'avais au casque. Je n'ai donc qu'un avis de simple amateur qui pourrait peut etre en eclairer d'autres dans le même cas.
J'ai orienté mon choix sur ce produit pour les raisons suivantes :

1- les avis des autres utilisateurs avec parmi eux, des personnes ayant pu comparer ce matériel aux autres de la gamme et ceci dans leur config chez eux. Ce produit semble plutôt bon pour sa catégorie : puissance, haut-parleur (diametre/rendu des basses,...), coloration du son, ergonomie.
Pour ma part, n'ayant pas comparer avec d'autres moniteurs, je dirais néanmoins que les 75W/25W sont assez impressionants et je ne vois pas vraiment pourquoi on aurait besoin de plus. Chez moi, l'écoute est réglé à 20% du volume max. De même, le diametre du woofer permet une restitution correctes des basses, en tout cas fidèle. Si j'en veux plus, je peux toujours brancher mon ampli hi-fi ;-)
Idem pour la qualité du son, j'ai beau chercher, je ne vois aucune différence pour l'instant entre le son casque et le son de ces moniteurs. L'ergonomie est satisfaisante sauf si vous décidez de controler le volume directement sur les enceintes. J'utilise ma table de mix pour le niveau de sortie, les moniteurs étant en permanence à 20%.
A noter, un mode eco d'énérgie qui coupe les amplis au bout d'un certain temps (10mn il me semble) d'inactivité.

2- le prix : et oui, ils sont bon marché et alors ? en tant que novice, ça me faisait un peu peur d'investir dans ce genre de matériel avec un élastique à mon porte-monnaie. A deux doigts de prendre les NF06A de thomann, moitié moins cher, j'ai finalement choisi ceux-là par compromis entre popularité et prix. J'attends de trouver quelqu'un qui a les NF06A pour juger si il était possible d'avoir aussi bien (par rapport au besoin) pour encore moins cher.

3- mon besoin : au sein d'un home-studio amateur, dans une piece commune sans insonorisation digne de ce nom, ces moniteurs sont utilisés pour l'écoute de compos guitare/synthé/voix enregistrés sur PC à travers une Waveterminal 192M, un POD2, une SBLIVE pour les drums/bass/synth et une table Yamaha MG10/2. Il me semblait que vu la qualité de la chaine d'enregistrement/restitution, rien ne servait d'aller plus haut dans la gamme de moniteurs. Je suis très satisfait de ce choix dans ce contexte.

J'utilise les entrées symétriques jack TRS 6,3. Ces moniteurs disposent néanmoins d'entrées XLR (symétriques) ou RCA (asymétriques).

Aucune différence perceptible par rapport à l'écoute au casque.
Plusieurs réglages possibles de la courbe de fréquence (MID FREQ).
Son clair et ample, bonne dynamique.
Basse fréquence correctement rendu.
Puissance au rendez-bous.
Blindage sans défaut pour environnement PC+écran+amplis+effets+guitare...

Après 2 mois d'utilisation, je suis pour l'instant très satisfait de ce produit.
Efficace, sans fioriture.
Sur la forme, ces moniteurs sont moins sobres que certains autres et parraitront du même coup un peu moins pros à certains...les LEDs bleues sont sympas et le mode mise en veille est le bienvenu si vous ne voulez pas aller trifouiller derrière toutes les 5 mns.
Je n'ai pas tester d'autres moniteurs et par conséquent, il m'est difficile d'évaluer objectivement le rapport qualité/prix mais vu que ce produit est parmi les moins chers de la gamme et qu'il convient parfaitement dans mon contexte d'utilisation, qui doit etre celui de beaucoup de membres AF, je dirais simplement que si c'était à refaire, ce serait le cas sans hésiter.
Acheté chez Musik-Produktiv pour 344? la paire en 09/2004.