< Tous les avis Tannoy Reveal Active
Tannoy Reveal Active
Tannoy Reveal Active

Enceinte de monitoring active de la marque Tannoy appartenant à la série Reveal

turbulences turbulences

« Absolument parfait pour mixer »

Publié le 13/11/23 à 02:25
Après avoir utilisé les yamaha msp5, je me suis retrouvé à acheter ces tannoy active sans même savoir que ça existait. Coup de bol, c’était la dernière paire du magasin et le prix était cassé du coup ayant un petit budget à l’époque j’ai sauté sur l’occasion surtout que je n’aimais pas les yamaha msp5.

J’utilise les tannoy pour mixer ma propre musique qui est un mélange de rock, metal, cold-wave, grunge.
Là où les tannoy sont vraiment excellentes c’est qu’elles sont très neutres et quasiment pas du tout coloré. Alors certes l’écoute n’est pas la plus agréable qui soit (c’est quand même très bon, mais très neutre et plat), mais ce n’est pas ce qu’on attend d’enceinte monitoring. Justement ces enceintes vont vraiment révéler toutes vos erreurs de mix, elles ne pardonnent pas et c’est pour ça que je les aime. S’il y a un seul point faible c’est un leger manque de puissance dans les (très) bas, du coup au début on peut se retrouver à sortir des mix trop chargé en bas quand on écoute en hi-fi, mais pour ça, il suffit simplement de bien connaître ses enceintes et hop on corrige ça facilement. À noter aussi que la sonorité générale est assez mat contrairement à des mackies par exemple et pourtant les médiums et les aigus restent très très precis et bien definis. Avec les tannoy, tous les défauts seront mis en avant même le moindre micro clic, et c’est ce qu’on attend d’enceinte de monitoring. Alors certes elles ne sont pas excessivement puissantes mais elles ne sont pas faites pour ça, si vous voulez une grosse patate prenez plutôt des focal ou des mackie. Cependant une des forces des tannoy c’est qu’elle ne saturent pas même à haut niveau, pour du 50 watts actif c’est assez impressionnant d’autant plus que ce ne sont pas des enceintes très cher de très haut niveau, ce n’est pas non plus d’entrée de gamme mais c’est quand vraiment pas très cher et particulièrement idéal quand on débute même si elles sont aussi très bien pour les confirmés. De plus niveau fiabilité là pour le coup, c’est incroyablement impressionnant, cela fait plus de 20 ans que je les utilise énormément dans tous les sens et elles sont comme au premier jour, je n’ai littéralement jamais eu le moindre problème, même pas de crack de connectique. Et franchement pour des enceintes si peu cher c’est vraiment vraiment très sympa, la marque ne se fout vraiment pas de vous et vous pouvez utiliser ces tannoy pendant des années et elles ne s’abimeront pas du tout (alors que pourtant je les ai pas mal mal traité notamment en leur envoyant de gros poc de coupure).
Si vous êtes pauvre mais souhaitez quand même de vrais enceintes de monitoring personnellement je pense que c’est le meilleur choix, surtout qu’aujourd’hui n’étant en plus plus fabriqué le prix de l’occasion est ridiculement pas cher. Donc pour ce prix, n’hésitez pas une seconde surtout si vous êtes limités financièrement, et ça reste quand même du vrai matos pro.