< Tous les avis Tannoy Reveal 501A
Tannoy Reveal 501A
Tannoy Reveal 501A

Enceinte de monitoring active de la marque Tannoy appartenant à la série Reveal

Prix public : 149 € TTC
Bolide Bolide

« Des vraies "loupes à son" ! rien ne leur échappe ! »

Publié le 16/04/11 à 20:02
Je n'ai pas choisi ces enceintes, elles m'ont été offertes par une boîte de matos en remerciement de services rendus ;-)

Je les utilise pour du home studio, mais aussi de plus en plus souvent en lieu et place de ma chaîne HiFi... Comme elles sont actives, je les relie simplement (via jacks) à la sortie "line out" de mon enregistreur multipiste (Boss-BR600) par lequel passent mon micro et les fichiers lus par l'ordinateur.

J'enlève un point pour le réglage de volume par l'arrière, non cranté.

La courbe de fréquence est, à l'oreille, impressionnante... même le grave, qui est logiquement un peu limité sur des enceintes de cette taille, est tout-à-fait respectable. Notamment sur de la musique amplifiée (basse électrique). Après c'est sûr, un violoncelle aura l'air un peu à l'étroit sur ces enceintes, mais on ne leur demande pas ce genre de prestation.

L'aigu est largement suffisant, j'ai même mis en position basse le filtre HF. Aucun problème de cohérence des registres. Le son est effectivement clair est précis, parfois presque trop pour mes oreilles habituées de longue date au son "HiFi anglaise" qui est un peu plus doux.

L'image stéréo est excellente, à condition de respecter le placement préconisé sur la notice : l'auditeur placé dans le triangle, à moins de 3m des enceintes. Le "sweet spot" est assez étroit, ce qui est logique vu qu'il s'agit d'enceintes de monitoring.

Je les utilise depuis 5 mois maintenant. Je n'avais essayé aucune autre enceinte de monitoring avant, mais franchement, j'ai suffisamment traîné mes oreilles dans les magasins de HiFi ce dernier quart de siècle pour savoir reconnaître une bonne enceinte d'une autre !

Pour leur usage, c'est-à-dire des enceintes de monitoring, avec un ou deux auditeurs bien situés dans le triangle d'écoute, elles sont de véritables "loupes" auxquelles rien n'échappe ! totalement bluffantes vu leur taille.

J'enlève un point pour un problème de bruit qui vient peut-être de mon secteur, pas génant en écoute normale, mais qu'on entend assez distinctement entre deux morceaux. Il s'agit d'un bruit de type "blanc", donc pas très gênant mais bon...

Le rapport Q/P est indiscutable. Certes je n'ai pas payé ces enceintes, mais 300€ la paire c'est parfaitement justifié