Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tapco S5
Photos
1/75

Sujet Question sur tapco S5 et comparaison avec les S8

  • 57 réponses
  • 14 participants
  • 4 049 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question sur tapco S5 et comparaison avec les S8
Bonjour

avez vous deja entendu parler d'un creux dans la reponse des S5 dans le medium ?
Un vendeur m'a dit aujourd'hui qu'il lui etait arrivé de ne pas entendre une caisse claire sur un mix, et ceci avec trois paires de S5 différentes.
Je n'ai jamais remarqué ce phénomene, l'un d'entre vous en a-t-il deja entendu parlé ?
Est-ce que je risque d'avoir un jour des surprises ?

Sinon j'hesite pour equiper un nouveau petit home studio entre les S5 et les S8, dont j'aime bien le rendu aussi ( plus etendu que les S5 vers le bas, bien equilibrées)

DAns une piece resonnante, dont la profondeur n'excede pas 2,50 m, est-ce que les S8 ne risquent pas d'etre trop puissantes (enceintes max a 50cm des murs)?
La personne aime bien mixer a bas volume a une distance de 60/80 cm des enceintes. Seront elles aussi adaptées que des s5 ?

merci de vos conseils

a+
fx
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, je dirais que le vendeur t'a dit n'importe quoi. Les medium (bas et hauts medium), les S5 s'en sortent vraiment très bien.
Par contre, en dessous de 65 Hz, on n'entend presque rien du tout. Et déjà à 65, c'est déjà limite; Dans le "manuel", ils disent + ou - 3 db. A 65 Hz, c'est clairement -3db (voire encore moins). Ca peut être un peu gênant, les kicks "résonnent" beaucoup dans ces fréquences.
Je me demande s'il n'y a pas un tout petit problème parfois dans les hautes fréquences (au dessus de 3-4000 mettons). Ca sonne un peu métallique parfois. Je ne sais pas à quoi c'est dû.

Mais ce sont de bonnes enceintes. 50 cm du mur, c'est l'idéal. Je les ai à 20cm et ça pose des problèmes pour les basses et les bas médiums. Si je les éloigne un peu, on gagne énormément en clarté du son.

Si tu as les sous, prends plutôt les S8 quand même. Je crois qu'ils ont un peu élargi le "spectre audible" dans les basses. Mais les S5, c'est déjà très bien, je suis sûr qu'on peut faire de très bons mix avec (je ne dis pas que j'y arrive hein !).
12
Salut et merci de vos réponses.

concernant le vendeur, il m'a orienté vers les S8, sans non plus me decourager des S5, il m'a dit que pour lui c'etait fini, apres 3 paires nulles il n'en recommanderai plus.
La frequence concernée tournait autour des 1500 Hz il me semble.
Je le soupçonne de ne pas avoir respecté l'alignement du triangle d'écoute, c'est vrai que les S5 sont tres directives. Enfin moi je n'ai jamais remarqué un tel phénomène.

Sinon pour le choix S5/S8, j'amenage un nouveau ptit studio, pour l a prise de son guitare/basse/batteries/voix a terme, et mixage, le tout dans des registres pop/rock.
La différence de prix entre S5 et S8 n'est pas énorme on passe de 370 a 520 l a paire, soit 150 euros de différence.
En revanche je trouve qu'on passe a la gamme supérieure, j'aime le rendu des S5 mais encore plus celui des S8.
Ma seule crainte est que dans la piece destinée au stud, les S8 ne revelent pas leur potentiel et se retrouvent meme handicapée face aux S5, par exemple a cause des basses générées (les S8 ne sont pas plus puissantes, ce sont les memes amplis que sur les S5), sachant que la piece est petite, resonnante, mal isolée et que 'j'aurais du mal a les mettre a plus de 80 cm des murs

voili voilou et continuez a donner vos avis
merci
fx
13
Ben achète-les S8 alors ! Les S5 sont déjà très convenables, alors les S8, ça doit vraiment être du sérieux.
et tu pourras nous dire ce qu'elles valent vraiment ces enceintes.
Je suis désolé, j'ai pas lu tout le thread, mais tu as pu essayé les fostex (pm1 je crois) ? Il paraît qu'elles sont parfaites, et ça doit coûter à peu près le même prix que les S8.
14
Papa fiel, ok pour les S8 en terme de qualité, mais je m'interroge sur le fait qu'elles seront adaptées a la piece ...

merci pour vos reponses, d'autres experiences ???

fx
15
C pas faux, si tu n'es pas encore fixé totalement sur les tapco

essaie les pm1

et aussi les samson resolv65a, en mettant de coté la qualité du son(metallique) elles sont vraiment super précises

16
17
J'ai pu comparer les deux modèles. Je viens de vendre les 5 pcq elles ne sont pas adaptées à mon besoin (près d'un écran d'ordi elles sont tout de même trop grosses).

Bon, je vais être laconique: le creux dans le médium c'est pipeau. Je suis d'accord sur le fait que les s8 sonnent beaucoup mieux mais cela est dû à une configuration hp et volume de la caisse. Si tu peux investir je te conseille vivement les s8 car elles tiennent la dragée haute à des modèles de plus haut de gamme. Par ailleurs je trouve qu'il y a même un léger boost dans le bas medium (pour compenser le manque de basses de manière psychoacoustique).

Maintenant, en ce qui concerne les oreilles et la vérité d'un mix je refuse de me prononcer car la plus forte influence qui puisse exister sur l'écoute c'est un cerveau. En clair, c'est en mixant qu'on devient mixeron....

J'ai déjà vu des types réaliser des super mix sur des barils de Skip. Je connais des gars qui continuent à mixer avec des écoutes JBL qui datent des années 80 et qui ne sont même pas actives, alors.... respect. On s'habitue à tout et le cerveau compense naturellement les lacunes de tes enceintes avec l'habitude (au bout d'un moment tu le connais ton creux dans le medium).

Les s5 sont de super ptites enceintes à bas prix. Elles ne se comparent pas à des modèles plus gros mais à des modèles de même taille. Si tu as les moyens de prendre des Genelec ou même les ptites KRK, voire Fostex ...

Mais franchement les s8 sont mieux, linéaires, douces, punchy, j'aime le grain... les basses sont réglables et ne seront absolument pas gênantes dans une petite pièce. De surcroît tu n'auras jamais le désir d'acheter un caisson de basses et tu entendras vraiment tout!

Tiens pas trop compte des avis: écoute et travaille!

Musicalement
18

Citation : J'ai déjà vu des types réaliser des super mix sur des barils de Skip


:mdr: :mdr: :mdr:
Pourtant Skip c'est bien...
19
Merci honesty d'avoir repondu ;-)

bon la grosse question etait le volume de la piece.
Je compte aussi les utiliser pres d'un ecran, genre a 60 cm des oreilles, et je peux les ecarter d'environ 80 cm du mur.
Sinon le creux des S5, je ne l'ai jamais entendu (j'en utilisait aussi avant de demenager).

en tous cas merci a vous d'avoir repondu, et si y'a d'autres avis, qu'ils se manifestent ou se taisent a jamais ;-)

merci
fx
20
Allez, un ptit up avant de laisser ce thread sombrer dans les abimes d'AF :mdr: