Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam VL-X5
Photos
1/28

Sujet Comment régler les sélecteurs a l'arriere selon sa pièce ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 688 vues
  • 4 followers
1 Comment régler les sélecteurs a l'arriere selon sa pièce ?
Je viens d'acquérir cette paire d'enceintes pour une somme incroyablement modique par rapport a leur performance exceptionnelles ! 189 euros chez thomann..Courrez les chercher !!

Je souhaiterais juste savoir comment régler les petits sélecteurs a l'arriere.
Je suis dans une piece de 9 metre carré environ qui n'est pas isoléen qui a des murs plutot carton pate et surtout qui résonné pas mal..
Mes enceintes sont bien placés (je les ais couchées car il semble que ce soit mieux) une a gauche et une a droite et moi au milieu lol formant ainsi le fameux triangle équilateral..

Quel réglage me suggeriez vous pour ce type de pièce ??
2
Personne ?? :|
3
Je pense que ce genre de chose ça se fait à l'oreille ou en faisant quelques mesures, parce que chaque pièce peut réagir différemment au son, chaque paramètre de cette pièce à une influence plus ou moins grande.
Essaye de voir quelle plage de fréquence pose éventuellement problème : aigus, basses, médium pour commencer, et après essaye d'affiner cette analyse. En fonction de ça atténue avec les sélecteurs sur tes enceintes.

Si la pièce résonne pas mal à la base, je vois pas trop ce que tu peux faire à part essayer de réduire la résonance de ta pièce elle même en bricolant un peu.
4
Salut,
En effet, ça va dépendre de ta pièce...
Sans faire trop de frais, tu peux déjà mettre des tissus aux murs ou 1 tapis sur le mur qui fait face aux enceintes (tjrs plus absorbant qu'un mur de placo nu...) mettre des rideaux assez épais sur tes fenêtres ou baies vitrés... essayer de casser les angles droits de ta pièce, tjrs avec de petits rideaux dans les angles... ne pas disposer tes baffles dans des "niches" (genre étagères de bibliothèque...) et les éloigner du mur de derrière au moins de 15 ou 20 cm et de ceux des côtés d'au moins 1 m.
Après c'est à l'oreille que tu dois compenser les fréquences éventuellement trop présentes(c'est souvent dans le grave et le bas médium qu'il peut y avoir des surcharges de fréquences... entre 150 et 250 hz par exemple...) Il faut que tes graves soient le plus précis possible pour éviter les déconvenues au mixage. Un bon casque peut aussi t'aider à étalonner tout ça.
Pour cela n'hésite pas à écouter qq CD dont le mix est irréprochable et que tu connais bien.
Bon courage et bonne zic !
5
Hello !

aujourd'hui j'ai changé l'emplacement de mes enceintes de façon à ce qu'elles soient plus proches de moi (70cm.)

je précise aussi qu'elles sont collées au mur.

j'ai donc constaté que lorsque je m'éloignais (1m) des enceintes, les basses étaient plus fortes!!

est-du à la longueur d'onde importante qui fait que je ne puis les percevoir de près??

dois-je alors enlever ou rajouter des basses avec le sélecteur arrière??

merci
6
A mon avis c'est plutot du à l'accoustique de ta pièce qu'a tes enceintes !
7
Justement!
8
:mdr: ouais désolé c'était un peu une réponse pourrie qui n'apporte pas grand chose ^^

Mais ce que je voulais dire c'est qu'il faudrait surement que t'apportes quelques petites modifs à l'acoustique de ta pièce avec des panneaux acoustiques par exemple. N'étant pas du tout expert, je pourrais pas te donner de réponse plus précise désolé, et puis je connais pas ta pièce non plus.

Le mieux c'est que tu regardes les posts sur l'acoustique y en a un de mémoire qui est très bien, tu vas apprendre des choses et ca te permettras surement de remédier a tes quelques problèmes.

Tu peux aussi essayer de faire quelques tests en placant tes enceintes différemment dans ta pièce (si c'est possible!) et voir quelle influence ca a sur le son, en les écartant du mur, etc ( si c'est pas déja fait)

Dsl de pas pouvoir directement résoudre le problème!
9
Pffff je plane aujourd'hui désolé ! J'ai mélangé les questions de 2 personne du post ^^

J'ai mieux relu tes questions, et si je comprends bien tu voudrais simplement savoir si les basses que tu entends quand tu te recules, sont les vraies basses de ce qui sort des enceintes ou si c'est crée par l'acoustique de ta pièce ?

Quand tu es placé normalement est ce que tu as l'impression qu'aucune basse ne ressort ? Essaye de comparer avec un casque a la limite, si dans le casque il y a plus de basses remonte un peu les basses de tes enceintes, etc...
10
Ok je vais faire ça et ajuster mes enceintes. merci du conseil en tt cas