Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP10
Photos
1/68
Yamaha MSP10

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet Membranes tweeter déformées

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 4 214 vues
  • 4 followers
1 Membranes tweeter déformées
Bonjour à tous

J'ai déménagé récemment (pour pouvoir avoir un petit home studio, digne de ce nom), et en voulant enlever ces lourdes enceintes de leurs cartons par le dessus, mes doigts ont déformé la membrane externe (en sorte d'alu) des 2 tweeters !!! (Yamaha, pourrait prévoir quelque chose pour éviter cela !!)

Avec un aspirateur, la membrane de l'un des tweeters a à peu près repris sa place (il reste des traces de déformation). Pour l'autre, rien à faire, elle ne bouge pas.
Comme la pièce où j'écoute mes musiques a elle aussi changé, ca m'est difficile de savoir exactement l'étendue (auditive) des dégats pour le moment.

Mes questions (posées à quelqu'un qui a déjà eu ce genre de problème) sont les suivantes :
- Est ce que les tweeters doivent être réparés ? remplacés ? (Combien ca coute !!!! ???)
- Y a-t-il une possibilité de démonter les tweeters et remettre les membranes en place par derrière? Dans ce cas, est-ce que ca ne remet pas en cause les fins réglages réalisés par Yamaha pour garantir la linéarité de la courbe de réponse des enceintes ?

Merci d'avance pour toutes les réponses.

C'est le genre de désagrément qui met en rage ...

Eric
2
Ca arrive, effectivement. J'avais eu le même problème avec mes NS10m à une époque, sur le boomer. De toute façon il était naze et je l'avais changé. Le gars m'avait alors dit que
le dôme ne sert à rien de fondamental. Il sert essentiellement à masquer la bobine et sert de diffracteur éventuellement. D'ailleurs, c'est souvent dans des matières fantaisistes, voire plastique (parfois il y a carrément un cache esthétique devant qui fait office de pseudo-je-sais-pas-quoi.

Méthode?
- Aspirateur pas trop fort.
- Essayer d'appuyer sur les bords de façon circulaire en direction du centre (comme pour "pincer" le centre)

Si c'est pour une question d'esthetique ne t'acharne pas, tu risques vraiment de lui faire mal à ton enceinte.
Mais en gros, ne rachête pas des tweeters pour si peu. Ce n'est pas la première fois que je vois des tweeters (voire des boomers) qui ont eu ce problème, y compris en studio pro (mais là, le changement est plus de la flème du technicien de maintenance car en général ils ont des pièces de rechanges!).

Disons que c'est moins esthétique.
3
C'est le premier message que je poste sur audiofanzine (je ne faisais que me balader sur le site), et j'ai une réponse très rapide (et en plus, plutot réconfortante).

Merci et tant pis pour l'esthetique :clin: !

Eric
4
Salut !

J'ai eu le même problème que toi soundphase avec mes MSP10 :nawak: , mais en moins "grave".
Avec le tweeter déformé j'entendais des petit craquement et j'ai tout simplement essayé de remettre sa en plce très délicatement en éfleurant le tweeter avec le doigt :rocket: .
Ca a marché pour moi :up: mais il faut faire gaffe car c'est hyper fragil.
:idee2: Sinon, tu peux essayer de bien pousser le volume "a fond" et voir si elles reprennent forme.
Voilà, en espérant que ça marche :clin:

++
M.L
5
Avec un simple petit bout de gaffeur en faisant attention
6
Lol pour un tweter tu prend juste un aspirateur d etein pour poste a souder
il te remet ca en place direct
7
Sinon, où faire changer ses tweeter de MSP10 studio aujourd'hui ?