< Tous les avis Yamaha MSP5
Yamaha MSP5
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Lhc Lhc

« Mes fidèles et increvables enceintes »

Publié le 10/09/14 à 11:22
Il me fallait quelque chose de mieux que ma chaîne hifi intégrée pour faire de la musique électro avec mon PC ! J'ai consulté les petites annonces et un ami musicien m'a conseillé les MSP5 qui étaient à vendre d'occasion. Un point important pour moi à l'époque et toujours aujourd'hui : les évents à l'avant pour pouvoir les placer près d'un mur (pas le choix !)

Usage : home studio, depuis + de 10 ans, elles fonctionnent toujours parfaitement.

Pas d'ampli puisqu'elles sont (bi)amplifiées, config = seulement 2 MSP5 branchées en sortie d'une table de mix analo.

Je n'ai pas beaucoup de points de comparaison ...

courbe de fréquence : manque de basses profondes (normal vu la taille des HP ...), et il y a surement comme un creux et une bosse dans les medium, qui rendent le son en général plus agressif que sur d'autres enceintes. J'y suis tellement habitué que j'ai du mal à évaluer les sonorités !
En tout cas c'est très dynamique avec un son précis, et à fort volume les évents crachent tellement d'air sur les kicks que vous pouvez vous en servir comme sèche-cheveux ! Au-delà d'un certain volume on entends d'ailleurs les bruits de frottement d'air dans les évents et c'est gênant (mais uniquement à très fort volume, pour répéter avec des sourds quoi, pas le volume utilisable pour un mixage)

Je les trouve quand même plus appropriées pour du rock / pop / chanson etc ... que de l'électro ou de la techno (surtout à cause du manque de profondeur dans les graves)

+ de 12 ans d'utilisation et je ne m'en séparerai pas (même si j'ai d'un coup plein de sous et que je m'achète des Genelec, j'aurai toujours une utilisation possible pour mes MSP5), même si je n'ai pas essayé d'autres modèles chez moi ; en revanche j'ai pu utiliser d'autres modèles dans d'autres home-studio : les grosses Yamaha 80W avec un caisson basse ne me conviendraient pas à cause des évents à l'arrière et de la difficulté de placer correctement le caisson de basses. Par contre c'est vrai que les basses sont bien plus profondes et c'est plus agréable pour mixer de l'électro.

J'ai utilisé aussi brièvement des Genelec et c'est meilleur c'est sûr ... mais pas le même budget !

Je me contente de mes MSP5 que je connais bien maintenant, et je travaille aussi au (bon) casque à cause des enfants dont les chambres sont proches du studio, et lorsque ça sonne bien au casque et sur les monitors je juge que le mixage devient correct.

Solides, fiables, dynamiques et un poil agressives, il faut les apprivoiser (comme pour tous les monitors) et ensuite c'est du bonheur de les utiliser.