< Tous les avis Yamaha MSP5
Yamaha MSP5
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Celophane Celophane
Publié le 26/02/03 à 12:27
Ouais, j'les ai, je viens de les acheter. Parce que question basses, elles font "presque" aussi bien que leurs concurrentes deux fois plus chères, mais surtout parce qu'elles ne fatiguent pas, ce qui n'est pas évident dans une cave full carrelage. (A propos, ArnoS, si les médiums t'arrachent les oreilles, c'est que tu mixes trop fort). Au niveau des médiums et des aigües, je n'ai pas (encore) repéré où elles étaient imprécises. Peut-être la baisse d'un quart de db vers les 2K? De toute manière, elles ne suffisent pas, il faut une autre écoute (j'ai gardé ma config hi-fi pour comparer).
Je les utilise(rai) pour du mix de chansons démo voire plus, ainsi que pour de la musique de films (principalement d'entreprise) et pour des travaux en radio.
Enfin, question config, je sors du Mac dans une m-audio Quattro, puis dans une vieille table Roland M-240 (non égalisée, assez transparente). J'ai largement assez avec la moitié du volume.
Autre avantage : de par leur compacité, je peux les brancher sur mon portable Mac et les emmener en vacances. Reason s'occupe du reste :-)

J'ai été épaté par le neutralité de la courbe de fréquences, particulièrement dans un environnement mal insonorisé et à l'acoustique très mauvaise (mon stud-stud-studjo). Il manque pas mal de détails dans les basses, ce que je dois compenser par une écoute au casque (aucun moniteur d'une taille acceptable dans ma cave ne peut rendre ces détails, d'après ce que j'ai entendu). L'image stéréo est étonnante, d'autant que je les ai très mal disposés, manque de place aidant. Ce n'est pas le top absolu, mais c'est suffisant pour la plupart des usages. J'ai trouvé le son clair sur le spectre médium et aigu, un tout petit peu moins détaillé dans les basses, mais il y a certains médiums qui sont un peu entre deux haut-parleurs. Je ne pense pas qu'on puisse espérer mieux en deux voies... Quand à la dynamique, elle me semble très fidèle. Surtout, ils combinent une belle neutralité à un plaisir d'écoute réel. A ce prix-là, ça vaut 10.

Je viens de les acheter, mais j'ai déjà mixé une nuit dessus. J'aime l'absence de fatigue, je suis abasourdi par le rapport qualité-prix et je les trouve très mignons. Les réglages sont pratiques et accessibles. Je verrai plus tard pour l'expérience, mais en comparaison à d'autres produits (Behringer, Event, ...), c'est très très bien.

Je n'aime pas trop le côté plastoche de certaines fréquences, surtout en médium, mais cela ne gêne pas la balance des fréquences. Je regrette aussi l'absence de détails dans les basses, mais j'ai d'autres moyens pour les faire parler (casque, autres écoutes de la maison, bagnole...).

Enfin, j'admire la puissance limitée (40 + 27 Watt) : ils n'ont pas essayé de battre la concurrence en montant la puissance pour faire "gros". C'est un produit qui m'a l'air très bien intégré et ingéniéré et où les compromis nécessaires ont été faits avec beaucoup d'intelligence. Belgium 8 points. Un en moins pour les basses, un en moins pour le son plastoche de certains médium.