< Tous les avis Yamaha HS50M
Yamaha HS50M
Yamaha HS50M

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série HS

manu286 manu286

« LA référence en home studio »

Publié le 22/04/13 à 22:03
Rapport qualité/prix : Mauvais
Ces enceintes n'ont jamais été un coup de coeur, elles ont été un choix de raison. En tant que home studiste et je voulais monter en gamme par rapport à mes jbl control one.
Je me suis donc rendu dans un magasin ou l'on pouvait prendre le temps d'écouter décemment des enceintes de monitoring, en l'occurence Euroguitar à Lille. Au passage, fuyez les magasins de musiques qui ne sont même pas capables de proposer une acoustique étudiée pour de telles enceintes.
Deux points qui étaient des points noirs à l'époque sont devenus aujourd'hui des points positifs. Premièrement l'absence de volume en façade mais depuis je pense qu'il est préférable de travailler à des volumes paliers que l'on connait par habitude plutôt que de sans cesse bidouiller le volume et travailler sans repères.
Je regrettais également l'event à l'arrière mais il apparaît que bien positionnées, vu le diamètre des haut-parleurs, cela n'est nullement gênant, on aura jamais de basses baveuses.
Je trouvais aussi les filtres inutiles. C'est vrai qu'ils le sont dans une pièce parfaite or un home studio est d'essence une pièce imparfaite acoustiquement. Au final, yamaha s'est bien adapté à la clientèle.

J'ai donc pu comparer des Genelec 8020, Yamaha MSP5, HS50m, Adam A7 et mon coup de coeur les JBL LSR2325P
La courbe de fréquence n'est pas neutre, clairement une bosse dans les haut médiums et un bas faiblard, mais elles correspondent à leur gamme.
Dans des conditions similaires, l'écoute au magasin donne:
-8020 : bon équilibre, basses bien présentes, très agréables.
-HS50 : Bas un peu faible, stereo moyenne, dynamique moyenne, pas flatteuses. Excellent rapport qualité prix. Tout est bon mais pas exceptionnel pour un prix deux fois inférieur.
-MSP5 : Un peu plus de basses que les HS50. Un peu tout en un peu mieux mais sans plus. Rapport qualité prix moyen
-A7 : Chirurgicales, basses pas vraiment plus représentées pour du 7". Très beaux aigus, belle stereo.
- LSR2325P : La grosse claque. Stereo démoniaque, basses trop présentes, une dynamique de folie. Enfin, c'est quand on sait qu'elles ne coutent que 100€ de plus que les HS50m.
Et chez moi avec de la mousse acoustique ça donne:
son fatiguant donc un bon point pour le switch medium.
Basses assez présentes pour faire le minimum mais pas trop, on est à la limite des problèmes de fréquences flottantes. Donc parfait au final en home studio. Pour le mixage des basses, on prendra un bon casque comme ceux du comparatif casque audiofanzine.
L'image stereo est toujours aussi moyenne mais correcte.

Je les ai utilisées 2ans. Suite à une bonne occasion, je suis passé sur des JBL LSR4326P. C'est méchant, très méchant. C'est comme si le son passe de 2D à 3D.

Les plus des HS50m:
-Rapport qualité prix excellent
-les basses, on en a le maximum, tout en évitant les ondes stationnaires pour une pièce lambda non traîtée. Elles sont parfaitement adaptées pour un home studio.
-Design réussi
-Les filtres
-Elles se revendent bien

Les moins des HS50m:
-Ce ne seront pas les enceintes de votre vie mais un premier pas
-Elles n'excellent en rien niveau son
-A n'acheter que si on ne peut pas passer à la gamme au dessus car on y perd....beaucoup. Rien que les LSR2325P leurs mettent une grosse fessée.
Alors la grande question : Faut-il passer aux HS5 ou rester aux HS50? Je pense que les HS50m ont encore de beaux jours devant elles. Tout simplement parce que le prix de l'occasion va se casser la figure et que du coup elles conserveront l'avantage qualité/prix.
Pour finir, je ne peux que vous conseiller de ne pas acheter de sub, en particulier le HS10w hors de prix. C'est un vrai bordel à régler en home studio, vous aurez des creux et bosses de partout. De plus l'intérêt qualité prix ne sera plus la. Regardez plutôt du côté des 8". De toute façon quel est l'intérêt de balancer des infrabasses quand on a des voisins. Mieux vaut commencer par le début...et monter en gamme.