Reglage des HS50M
- 10 réponses
- 9 participants
- 5 946 vues
- 9 followers
Bitauvent
Salut à tous,
Je viens de m'offrir cette paire d'enceintes après avoir pas mal écouté vos avis sur ce forum, dans ma gamme de prix. Je compose et je mixe ma musique. J'ai une carte RME Digi96 et une table de mixe Eurorack 602 A Behringer.
La 1er constatation que j'ai faite en les branchant et en écoutant 2 ou 3 genres musique différentes c'est qu'elles me semblaient manquer de basses. J'ai un peu augmenté mon bouton de basse sur la behringer et c'était nettement mieux. Alors la question est la suivante, si c'est enceinte sont neutres, les musiques mixée par des pro que l'on entend sur des CD devraient sortir sans aucune correction de ma table de mixe ? non ?
J'ai bidouillé derrière, mais ça ne me parait pas changer grand chose. Je préfère les laisser tout à zéro.
La question est dois je laisser la table de mixe avec un peu de basse, pour pouvoir faire un mixage fiable, en amont avec ma table numérique dans Sonar par exemple. Le fait de règler la Behringer d'après un CD peut il faire office d'étalon ?
Merci pour vos conseils
Marc
[ Dernière édition du message le 26/12/2010 à 04:20:38 ]
- 1
- 2
Anonyme
!
Salut !
Laisse donc ta table de mix sans réglages particuliers .
Tu jugeras ensuite d'après ton oreille et aussi après un passage de ton mix sur ta chaîne hi-fi , si les basses doivent êtres relevés .
Laisse également à zéro les switchs de derrière les enceintes , sauf celui qui sert lorsque les enceintes sont trop près d'un mur (room control).
PS : on parle bien là de mix final ou pré-mix et pas de prise de son, qui est une toute autre affaire .
Bonne journée et bonnes fêtes à toi
Mad Max
lbgo000
les basses ne sont pas le point fort des moniteurs de cette taille - yam ou les autres...
néanmoins, si tu veux faire avec :
- laisse à 0 tes EQ
- avant mixer ta propre musique, écoute tes cd préférés sur tes yam - habitue tes oreilles à leur sonorité et notamment aux basses
- mixe ta musique
- compare ton mix avec tes cd préférés et corrige s'il le faut
- écoute ton mix sur les différents systèmes d'écoute - chaine hifi, voiture...
si tu arrive à faire sonner correctement les basses sur tes yam - ils vont sonner sur n'importe quel système d'écoute
solution 2 :
rajout d'un sub... je ne suis pas réelement convaincu - il rajoutera les infra basses et pas le bas medium dans lequel les hp de cette taille font défaut, mais il y a ceux qui trouvent leur compte
solution 3 (en peu tardive ;) :
avoir les moniteurs avec +grand hp - mais pour cela il faut également avoir de la place (ce que moi je n'ai pas)
bon mix
baltringue2000
salut,
je pense aussi qu'il faut un certain temps à ton oreille pour s'abituer. (en réalité c'est tn cerveau qui va le faire. )
maintenant, si la musique que tu veut faire est basé sur les bass, genre dub step, drum n bass, ca va être plus galère et tu risque de sur-mixer les bass.
de toute façon, si tu n'a jamais eu de moniteur, il faut un certain temps pour s'abituer à ce type de son, qui est trés différent d'une chaine hifi.
personnellement, et comme la zik que je fait coporte des bass assez présente, j'ai suivi les conseil d'un ingé son qui 'avait formé :
je les ai rapproché des murs.
ca a pour effet de donner un peu plus de bass, et surtout du confort d'écoute. ce n'est pas fiable du tout niveau spectre et impartialité du son, mais au moins tu récupère du confort.
bonne écoute, et prend le temps d'écouter !
lulumusique
Citation :
solution 2 :
rajout d'un sub... je ne suis pas réelement convaincu - il rajoutera les infra basses et pas le bas medium dans lequel les hp de cette taille font défaut, mais il y a ceux qui trouvent leur compte
Je pensais être le seul à être de cet avis à la vue des commentaires sur AF, et bien j'avais tord...
Y'a qu'à regarder la courbe de réponse du constructeur et compter le nombre de dB en moins qu'il y a entre les mediums-aïgues et les bas médium pour ce rendre dompte qu'elles ne sont pas neutres du tout (5-6dB de mémoire). Elles font ressortir beaucoup de détails mais ne sont pas neutres.
arbaz
Salut,
J'aurai également une question mais plus au niveau du réglage volume. Dans le manuel, il recommande de mettre quart ou à la moitié avec le bouton de volume en arrière des speakers. Le problème, c'est que sur ma carte son cela me laisse moins de manoeuvre et mes niveaux sont très bas et n'oscillent quasiment pas. Les laisser au minimum serait-il un problème si je monte ensuite le son sur ma carte ?
Merci d'avance,
sebyy
Le meilleur des cas est de rester dans la zone lineaire de tes amplis et preampli (donc ne pas pousser au dessus de 3/4 du volume dans la plupart des cas)
Pour les yams, perso je mettais à midi et j'ajustais sur la carte son aprés. Pour 2raisons:
1- c'est l'endroit ou on est à 0db (la plupart des amplis sont fabriqué pour fonctionner au mieux à 0dB)
2- je suis sur d'avoir autant de chaque coté car le potard possede un cran a ce niveau la
Je suis pas sur d'avoir bien compris par contre :
Ta carte son donne un niveau trop faible ou trop fort?
Si c'est trop faible, tu n'as pas vraiment le choix, monte sur les yams, et met ta carte son casi à fond (si tes preamp sont de bonne qualité ca devrait aller, perso j'eviterai d'aller chercher le +10dB des yams, pour eviter toute usure prematuré, surconsomation etc..).
Si c'est trop fort, met les yams à midi et baisse ton volume de carte son.
Dans tout les cas tu peux baisser le volume sur les yams, evite juste de trop monter au dessus de 0dB (casi certain que ca va distordre un peu).
arbaz
Je croyais que midi sur les yamh correspondait à +4db, je suis presque au minimum et je dois baisser ma carte son énormément sinon c'est beaucoup trop fort.
sebyy
En effet, c'est bien 4dB! Excuse moi pour cette erreur J'étais completement persuadé que c'etait 0dB...
Bref, je pense que ca doit etre leur point de reference à mon avis, je les utilise toujours à ce niveau la.
Aprés il faut que tu te trouves le meilleur compromis pour toi (entre le coté pratique de la chose et l'influence sur le son).
N'oublies pas d'eviter les extremes (mini et maxi). Mini car tu risque d'avoir un ratio signal/bruit moins bon, et maxi car tu ajoute de la distortion.
unkky
salut a tous
je possede aussi les yams hs50 , elle sont placé contre le mur ou presque vu la place que prend l'alim et le jack
quand je me trouve juste devant je n'ai casiment pas de bass et quand je recule de 2 ou 3 metre dans la piece la les bass sont bien presente et de tres bonne qualité le truc c'est que quand je conpose je me voi mal reculé de 3 metre a chaque foie
il y a t'il un reglage ou une solution ou une position specifique
merci pour votre aide
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2