Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

HS50 ok pour débuter. Et ensuite? Quoi pour passer à plus sérieux?

• 48 réponses
  • 7 participants
  • 7 846 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion HS50 ok pour débuter. Et ensuite? Quoi pour passer à plus sérieux?
Salut,

Ca fait des années que j'ai ces HS50 et c'est sûr elles sont vraiment pas mal pour le prix et tout, mais dans le grave c'est vraiment la cata.
Mes mixs ne sonnent toujours pas sauf coup de bol. C'est sourd etc... Un classique quoi.

Pour moi le gros défaut de ces enceintes (hs50) c'est qu'elles sonnent plutôt bien justement. Mais du coup arrivé sur n'importe quel autre support hi-fi ça ne ressemble plus à rien, ça ne ressemble en tout cas plus à ce que j'entendais en mixant. Et j'avoue ça me rend http://a34.idata.over-blog.com/3/94/91/24/2/S100--9--copie-1.gif

Alors voilà, j'anticipe un peu car je vais enfin pouvoir mettre de côté pour m'acheter de vraies enceintes de monitoring. Ouf!

Vous auriez des idées/conseils? Dans ma ville je n'ai pas l'occasion d'essayer différents modèles. Donc si vous voulez bien m'aider à faire une préséléction ce serait sympa. J'irai probablement à Paris quand j'aurais identifié 2/3 modèles.

Je souhaite trouver un mmodèle qui respecte bien le spectre, qui descend suffisamment bas, etc... des VRAIS monitors en somme.

Je pensais d'abbord au HS80 mais j'ai cru comprendre qu'elles ne descendent pas forcément beaucoup plus bas que les 50. Puis quitte à changer autant viser quelque chose un cran au dessus.

A première vue je verrais bien du Adam (genre A8x) ou Genelec.

Alors, ça vous inspire quoi?
Afficher le sujet de la discussion
26
+1000 avec Eloquent
Mais je comprend Yanarchy, c frustrant et penible parfois de devoir faire 300 checks sur différents systemes même si c'est indispensable et puis fo se faire plaisir dans la vie. De toute façon dans ces gammes de prix les differences entre les modeles son minimes et on obtiendra jamais du son pros sans un environnement pros et du matos pro, monter en gamme ce ne sera pas pire que ses hs50. donc pourquoi pas!
27
Citation :
monter en gamme ce ne sera pas pire que ses hs50

Oui ok mais si tu veux avec un billet de 1500 euros j'ai mieux à faire si c'est pour au final se retrouver avec un resultat identique:-D
28
yanarchy à mon avis tu devrais compresser un peu tout ça, doubler la guitare, et la rendre plus équilibrée par rapport à la batterie qui est quand même bien forte. Et hésite pas à rajouter des aigus au delà de 16khz :)

Phonema (Prog metal sci-fi) !

29
Mais avant de depenser 1000 eu ou plus dans des moniteurs tu devrais essayer Arc ca reduit quand même vachement les surprises du mix et c'est moins cher:bravo:
30
Citation :
Tu dis que tu n'aime pas les Hs50 parce qu'ils ne sont pas assez précise

Je me suis peut-être mal exprimé. Je dis pas qu'elle ne sont pas précise, au contraire elles le sont, mais surtout dans les aigüs.
Hors moi ce que je veux c'est de l'équilibre. Vu que j'entend pas ce qui se passe dans le bas (quand je dit bas c'est pas infra-basses hein) je pousse cette zone. Et du coup ça me fout le bronx quand j'écoute ailleurs.
31

La position de tes moniteurs n'est pas optimum. L'idéal serait de s'éloigner du mur de gauche et de t'éloigner du mur du fond d'au moins 60 cm environ.

Au dela des caractéristiques des courbes de fréquences des HS50, ce n'est pas tant les trous ou les bosses qu'elles peuvent avoir, c'est surtout la capacité à ne pas distordre, ou colorer le son. 

Les enceintes, il faut les connaitre, point barre.

Mais celle ci ont un son trés coloré par la lutherie et le son est criard, ce qui les rend fatigante à volume de travail raisonnable.La reproduction n'est pas claire loin de là.

Des moniteurs comme les CMS 40 ou 50, ne sont pas non plus "linéaires" quoique déjà beaucoup plus que les HS.

Mais la reproduction est très transparente avec des transitoires super clean. Pour mixer c'est le minimum syndical.

J'ai passé de longues années sur des Focal 6 be avec leurs qualités et leurs défauts et depuis peu j'ai complété avec des CMS40. Elles sont mes enceintes de réf malgré le néant sous les 60Hz. Pourtant elles sont minuscules mais tellement révélatrices.

Le plus important ce sont les bandes médiums. Si les enceintes "gérent" bien ces bandes, le reste c'est du+.

32
Eloquent a raison pour obtenir mieux il faut je pense voir ça comme un tout :local traitement ecoutes ou avoir des oreilles bien affutées mais on en revient au fait de bien connaitre son matos sa pièce ect...
33
Pour le système de mesure oui je vais y penser merci.

Citation :
yanarchy à mon avis tu devrais compresser un peu tout ça, doubler la guitare, et la rendre plus équilibrée par rapport à la batterie qui est quand même bien forte. Et hésite pas à rajouter des aigus au delà de 16khz

Bon déjà je vais pas pousser le mix plus loin sur ce truc puisque tout est à refaire en bien joué (c'est moi la batterieicon_facepalm.gif)

Mais oui mais voilà c'est ça qui m'énerve! Comment ça se fait que c'est équilibré dans ma pièce et plus du tout dans mon salon?
Comment ça se fait que le manque dans telle ou telle zone ne me saute pas au oreilles quand je mixe?
34
parceque tu mix en fonction de ta pièce.
35
Citation :
La position de tes moniteurs n'est pas optimum.

Ca je sais bien. Mais vu que c'est aussi la pièce ou je fais les prises j'ai du faire ce compromis pour avoir de la place pour mettre les instruments.

La pièce est assez récente et j'ai peut-être pas encore fini d'étudier les différentes dispositions possibles.

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 18:39:00 ]

36
Citation :
parceque tu mix en fonction de ta pièce.

Fuck de fuck. Je crois bien que vous avez raison. icon_facepalm.gif
Même si je persiste à penser que les HS50 sont pas top (dans cette pièce ou ailleurs)
37
Citation :
les HS50 sont pas top (dans cette pièce ou ailleurs)

c pas faux:bravo: mais par ex des ns10 non plus et on en voit dans tout le studios parce que les ingès les connaissent à la fréquences près et que si ça sonne dessus,ça sonnera partout.
38
Sauf que ce qui est vrai pour les ns10 ne l'est pas pour le hs50.
Je sais bien que les ns10 sonnent carton mais que le mix qui passe dessus passera partout. Mais franchement avec les hs50 on ne parle pas de la même chose. Je veux bien admettre qu'elles sont peut-être même plus précises que les ns10 mais pour le reste.
Bon allez, qui fait péter un mix mortel qu'il a fait avec ses hs50 qu'on rigole?
39
pour les ns10 on est bien d'accord ça n'a rien à voir c'etait plus pour l'exemple du traitement accoustique neutre.
Pour le mix mortel sur des hs50, jai pas encore reussi!:-D, mais je cherche encoreicon_facepalm.gif
40
Je peux pas dire pour les hs50 mais je mixe mon groupe avec leurs grandes soeurs les hs80 si ça t'intéresse.

https://phonema.bandcamp.com/track/the-second-war

Phonema (Prog metal sci-fi) !

41
Citation de black/swan :
+1000 avec Eloquent
Mais je comprend Yanarchy, c frustrant et penible parfois de devoir faire 300 checks sur différents systemes même si c'est indispensable et puis fo se faire plaisir dans la vie. De toute façon dans ces gammes de prix les differences entre les modeles son minimes et on obtiendra jamais du son pros sans un environnement pros et du matos pro, monter en gamme ce ne sera pas pire que ses hs50. donc pourquoi pas!

Ca reste un peu ironique, mais je comprend ce que je veux dire. Moi je voie ca comme ca : c'est comme si un mec qui construit une maison ( je sais pas exactement le titre ) disait qu'il est tanner de tapper du mateau. Ca fait partie du travaille, et peu importe la qualité de tes moniteur, il faut toujours vérifier ailleurs !

Tes moniteurs sont un outils de travaille, et a moins de les connaitre parfaite ( et encore ) tu n'aura pas le choix de vérifier ailleurs.

Donc pour résumer, change n'est pas une mauvaise idée, mais une chose est sur avant tout ca il faut commencer par le placement des enceinte et l'acoustique du local !

www.wsproaudio.com

42
Pas mal Doom!
De là à en tirer des conclusions concernant les enceintes c'est pas évident.
Pis c'est pas les mêmes.

Eloquent je comprend bien ce que tu veux me dire et je suis d'accord.
Je vais essayer de trouver une autre dispo même si la taille de la pièce limite les possibilités.

Et après je changerais! :-D
43

Sinon concernant tes mix, c'est bien équilibré dans l'ensemble. J'aime bien l'esprit aussi. Un peu stoner sur les bords.

44
Tu parles à qui Drm?
45

A toi. bave

46
:-D
Ok merci! Stoner, tiens donc!
Oui je crois que les autres morceaux sont un peu plus équilibrés mais faut voir le temps passé et les allez-retours à comparer les fichiers du "studio" au salon.
Dans le salon je repère là où ça pêche et ensuite je fais les modif' un peu à l'aveugle. Par exemple: tiens la gratte manque de corps... A zut maintenant elle bouffe la basse, ah là c'est bon mais la batterie est trop forte, etc...
C'est fastidieux et le résultat est approximatif. Je sais qu'avec un meilleur système d'écoute j'y couperai pas. disons que j'espère avoir besoin de moins d'allez-retours avec de meilleurs monitors.

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 11:24:19 ]

47
Citation de yanarchy :
:-D
Ok merci! Stoner, tiens donc!
Oui je crois que les autres morceaux sont un peu plus équilibrés mais faut voir le temps passé et les allez-retours à comparer les fichiers du "studio" au salon.
Dans le salon je repère là où ça pêche et ensuite je fais les modif' un peu à l'aveugle. Par exemple: tiens la gratte manque de corps... A zut maintenant elle bouffe la basse, ah là c'est bon mais la batterie est trop forte, etc...
C'est fastidieux et le résultat est approximatif. Je sais qu'avec un meilleur système d'écoute j'y couperai pas. disons que j'espère avoir besoin de moins d'allez-retours avec de meilleurs monitors.

Mais il est la l'avantage d'une bonne paire d'écouteur ... ca reste tout de même moins long que d'aller au salon et de revenir pour faire des régler dont tu n'es même pas sûr !

Depuis que je me suis procurer un bon casque (Athm50 ) je vais dans la salon seulement et uniquement pour la vérification final et dans 95% des cas c'est sans problème !

www.wsproaudio.com

48
Le casque te sert à gérer l'équilibre général du mix?
J'ai pas de bon casque. C'est prévu aussi.
49
Le casque me sert surtout a gerer les base fréquences, mais oui, il sert aussi a gerer l'équilibre géréral !

Il me sert aussi a régler mes effets de manière précisément ( Reverb, compresseur ... ect )

La seul truc qui ne me sert pas c'est la stéréo ... parce que comme tout le monde le sait c'est vraiment mauvais pour ca !

Bref faut faire le travaille avec les deux, mais il n'y a pas un sans l'autre !

C'est vrai que des fois c'est vraiment lourd toujours mettre le casque, l'enlever, mais ca vaut vraiment la peine. C'est rendu très rare que j'aille des surprise sur d'autre système. Quand c'est le cas, le ''grand publique'' se rend pas compte de ses détails, même si moi oui et je corrige !

www.wsproaudio.com