< Tous les avis Yamaha HS7
Alcyon35 Alcyon35

« Elles remplacent mes HS50... Enfin des basses profondes ! »

Publié le 13/06/16 à 17:34
Ancien détenteur des HS50m, je pensais remettre l'avis des HS50m mais finalement pas tout à fait...

D'abord, avec les HS7, on ne monte pas en gamme mais seulement en spectre bas et en puissance. Les HS7 ont plus de basses que les HS50 (ou HS5) et elles sont moins hasardeuses. En revanche les aiguës et la spatialisation des HS7 sont moins précises... Ces monitorings sont par contre beaucoup plus puissantes que les HS50 !!

En tout cas très bon rapport qualité prix pour ces enceintes monitoring. Je les utilise pour réaliser mes maquettes dans mon home studio en sortie de ma carte son. Je voulais une paire de monitorings plus puissantes que mes HS50, neutres, avec de bonnes basses et pas trop fatiguantes pour un bon rapport-qualité. Pari gagné !

On entre dans le monde de l'écoute studio avec une excellente image stéréo et une précision surprenante dans toutes les gammes de fréquences même si elles sont moins précises que mes anciennes HS50.

Les réglages des basses / trebles sont switchables et permettent une précision acoustique bénéfique à vos oreilles et paramétrable en fonction de la configuration de votre pièce.

Le rendement sonore de ces enceintes ne pardonne rien à l'oreille et participe à créer des mix multi-canaux digne de confiance. La réponse acoustique en fréquence est assez neutre mais il faut bien évidemment apprendre à les connaitre et comparer ses réalisations avec un casque ou d'autres paires de monitoring.

L'évent bass reflex est disposé derrière l'enceinte, donc attention aux mauvaises surprises pour le rendu des basses. Pour parer à ce problème, on peut compenser l'effet "caisse de résonance" lié aux réverbérations dans les murs ou les coins grâce au système ROOM CONTROL. En gros c'est un coupe-bas classique.

Les HS7 ont, selon moi, besoin d'être égalisées pour compenser leur réponse en fréquence. Voici la correction que j'ai appliquée ci-dessous.

J'ai réalisé des montages audiovisuels en stage sur Génélec et Yamaha MSP. J'ai la vive impression que la série HS sonnent plus neutres même si la série MSP m'avait séduit par sa dynamique plus efficace. Yamaha a fait fort sur ce coup et permet au grand public de ne pas se ruiner pour acquérir des monitorings de qualité. Il est indiscutable que ces enceintes ont leur place dans l'univers du home studio et permettront aux compositeurs et audiophiles de combler leur addictions mélomanes.

Photos liées à cet avis

• photo