< Tous les avis Yamaha HS8
Thebrored Thebrored

« Excellent »

Publié le 30/03/14 à 20:39
La puissance est forcément au rendez-vous. On obtient des fréquences qui ne flattent aucun morceaux, sauf les mieux mixés, et l'on reperd directement les imperfections. Il est à noter que l'ajout d'un caisson de basse devient optionnel, en raison de la capacité à reproduire les basses fréquences de ces enceintes. Cependant dans l'optique d'un mastering en 5.1, je le recommande vivement.

je m'en sers essentiellement avec une m-audio firewire 1814 et des petits câbles XLR/Jack pour plus de qualité. Je compose essentiellement de l'électro, du rock, de la pop, du jazz mainstream, même si j'adore profiter du potentiel des enceintes pour expérimenter les plut-in de Logic Pro X relié à un clavier maître.

L'image stéréo est excellente, après bon positionnement des enceintes (hauteur d'oreilles pour les tweeters, mousse ou tapis de gym comme isolant à placer en dessous), les morceaux de ma bibliothèque Itunes, en format Apple Lossless ressorte avec une transparence vraiment saisissante. Le son est clair, précis et l'on redécouvre des chansons.

La courbe de fréquence est neutre (normal pour ce type de matériel), mais je recommande vivement ces enceintes HS 8 plutôt que les HS 5 ou HS 7, qui ne sont que des modèles réduits de leur grande soeur. Sauf si, elles servent de seconde main. Je souhaitais au départ acquérir des Focal CMS 40, et par rapport TAILLE/QUALITÉ/PRIX, j'ai préféré celles-ci.

Pour la masterisation, c'est l'équipement idéal point.

Le rapport qualité prix et le plus compétitif dans ce genre de matériel. En effet, la réputation des HS de chez Yamaha n'est plus à faire, et cette réédition ne vient que confirmer la réputation d'enceinte qui ont fait entendre des titres des plus grands artistes de ce monde. Certes, il y a mieux (Focal pour ne citer qu'eux) mais à ce niveau c'est l'intermédiaire qui suffira amplement à tout semi-profrssionel ou amateur fana de son.

je préviens tout les lecteurs, une fois achetées, vous trouverez stupide de vous en séparer, et seuls les fervents admirateurs d'une autre marque opteront pour des enceintes différentes. Elles doivent être complétées avec du BON matériel ainsi que du câblage de qualité dans un environnement compatible à la pratique. Je suis par ailleurs très critiques envers les enceintes M-Audio qui ne font pas le poids lors d'un test comparatif.

Pour ceux qui consultent, allez les essayer.
Pour ceux qui se renseignent en vue d'un achat future, courez les acheter.

PS : Je ne travaille pas pour Yamaha Corp.

Photos liées à cet avis

• photo