< Tous les avis Yamaha HS8
Carl Co Carl Co

« Succès mérité »

Publié le 18/12/21 à 10:49
Après avoir usé jusqu'à la corde des M-Audio BX8A (très bonne référence pour le prix, par ailleurs), je suis passé à un modèle nettement plus professionnel avec les Yamaha HS8 .
Les M-Audio, encore une fois, m'ont permis, 7 ans durant, de mixer mes maquettes avec de beaux résultats. Mais avec le recul, je ne les trouvais vraiment pas si neutres que ça : le medium était un peu creusé, les basses présentes mais confuses, je m'en rendais compte surtout en mixant la grosse caisse, la basse ou certains synthés mais aussi lorsque je manipulais la phase entre OH et les micros de proximité sur la batterie. Quand aux aigus, je trouvais qu'ils étaient satisfaisant passé 5k mais que toute la partie medium-aigüe sonnait avec trop peu de dicernement.
Avec les HS8, même si je n'ai pas fini de les roder, je trouve sans problème la fréquence à atténuer ou booster dans mes EQ, j'entends plus nettement la compression lorsque je m'en sers et la stéréo me semble moins marquée. En effet le panning me faisait toujours un peu peur sur les M-Audio, ça sonnait too much souvent. Je dose également mieux mes reverb.
Bien qu'elles soient disposées de façon pas du tout idéale (la distance du mur - non-traité - est encore insuffisante) je n'ai pas eu besoin d'utiliser le low-cut ni le high-cut, mais peut-être y viendrais-je en comparant mes mix sur tout un tas de supports différents.
En attendant , je suis très satisfait de leur clarté, de l'absence audible de distorsion. J'ai écouté qques disques bien connus de moi pour entendre leur rendu, c'est vraiment extra, tout est à sa place, y compris sur des enregistrements plutôt chargés en terme d'arrangement.
Elles sont nettement plus chères que les M-Audio mais la différence est très audible!
Je recommande vivement.