< Tous les avis Yamaha HS80M
dj_le_fuck dj_le_fuck

« Bon matos »

Publié le 03/08/12 à 18:49
Elles venaient de sortir, boomer blanc comme les NS10, je me suis dit banco.
Je les utilise pour composer, et pré-mixer ou maquetter avant que mes compos partent être finalisées en studio.
Elles sont en sortie de ma Lexicon I-Onix u42s.

Je n'ai pas rencontré la moindre difficulté pour m'adapter à leur son, que je trouve parfaitement neutre et fiable.
En revanche, je les ai utilisées en proximité dans trois espaces différents sans malheureusement aucun traitement acoustique (chambre, puis salon, puis studio 18m2 ) au fur et à mesure de mes déménagements et déboires sentimentaux, je ne peux donc pas donner d'avis définitif dessus.
Cependant, vaut mieux les avoir à un miniumum de 1m de la position d'écoute, ce que j'ai fait en les posant sur des supports Thomann derrière mon bureau. Elles sont visiblement destinées à des cabines de mix confortables, donc si on est trop près, le son perçu dépends trop de la distance. Par exemple, si je me penche sur mon ordi pour lire un mini-truc sur mon écran, ça ne sonne pas du tout pareil que si je me cale bien au fond de mon fauteuil pour prendre du recul.
D'autre part, elles ont des basses. Ce qui est un problème si l'espace n'est pas travaillé acoustiquement. C'est des enceintes de studio, pas des enceintes d'appartement. Donc si vous avez des murs parallèles (99% des cas), sol et plafond paralèlles (99,9% des cas), je vous rappelle que votre rendu dans les basses sera toujours pitoyable quelques soient les enceintes utilisées : résonances propres de la pièce, atténuation de certaines fréquences graves de 30dB sans problèmes avec leur harmoniques, augmentation de 6dB d'autres fréquences, rendu des basses dépendant de votre position d'écoute dans la pièce, etc...

Je les utilisent depuis 5 ans, en même temps qu'une paire de Fostex PM 0.4
Les petites Fostex marchent très bien en très petite proximité (de part et d'autre de mon écran), et les Yamaha fonctionnent mieux avec plus de recul, d'ampleur et de puissance.
Mon avis peut sembler mitigé, mais ce n'est pas le cas. Comprenez-moi bien : ce que je dit, c'est que le traitement acoustique d'une pièce est crucial, c'est le vrai maillon faible du Home Studio.
Un jour, quand j'aurais vendu beaucoup d'immatérialité, je claquerai entre 5 et 20 000 Euros en architecte, cloisons, plafonds, absorbeurs, diffuseurs, ventilation...
En attendant, je laisse le traitement final de mes compos avoir lieu dans un espace vraiment dédié au mixage et à l'écoute précise.