Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'enceinte de monitoring fait-elle le compositeur ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 2 553 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion L'enceinte de monitoring fait-elle le compositeur ?
Salut à tous ! :mdr:
Y en a qui se prennent la tête dans ce forum, pour pas grand chose !!!
Ecouter les avis et les enceintes dans un mag (ce que je n'ai meme pas fais), lire qqs articles (KR mag) et acheter celle qui vous semblent bonnes pour bosser, après il faut travailler et pas chercher midi à 14h !! un morceau sonne pas pareil d'une installation à l'autre !! alors à quoi bon, on est pas studio pro !!!!! L'expérience et le temps parleront...
Pour ma part G les HS80 et ELLES N'ONT PAS UN SOUFFLE et ont une réponse assez cristaline !!! heureusement pour des enceintes de monitoring, les miennes ne sont jamais éteintes alors je pèterais un plomb si elles soufflaient !!!! :oo: :oo: :oo:
A bonne entendeur
Bye :mdr:
NB : Les NS 10 sont des références mais ne sont plus les meilleures, du moins pour notre époque, il existe maintenant un tas d'autres enceintes aussi bien si ce n'est meilleures, pour pas très chère (enfin tout est relatif).

Vincent R. 

(ALVconcept.fr)

Dream Team Services

Sales Manager 

06 99 37 79 57

2

Citation : un morceau sonne pas pareil d'une installation à l'autre

C'est que ton mix est a la ramasse garçon :|

Citation : les miennes ne sont jamais éteintes

:oo: ça va t'as pas peur toi !

Citation : Les NS 10 sont des références mais ne sont plus les meilleures

Pour rentrer sur ton terrain de jeu, elles n'ont jamais été les meilleurs elles ont toujours été des references. Quelques mois apres leur sortie (fin des années 80, quand meme !) rupture important de stock, pendant une periode elles etaient sur commande uniquement, et les HS80 pour l'instant en prennent un peu le meme chemin...Mais ne tirons pas de conclusion attive, rendez vous dans 20 ans, et si elles sont dans tout les studios ça sera qu'en effet, les NS10 on trouvé succesion. Ceci dit, personnellement j'en suis vraiment tres content meme si elles ne sont pas dans les meilleurs conditions d'écoute.
3

Citation : L'enceinte de monitoring fait-elle le compositeur ?

Comme c'est le sujet de ce thread, je dirais biensur que non ! t'as pas besoin d'un bon systeme d'écoute pour composer, pour la simple est bonne raison qu'un chef d'ochestre par exemple, n'as besoin que d'un stylo et d'une partition vierge. cependant, un ingé son plus il aura un systeme d'écoute neutre et de qualité, plus il y a de grands espoir pour que le morceaux sonne beau, a part peut etre certain qu'arrive a te faire les tambours du bronx avec une section de strings.. mais bon. En outre, j'aurai plus tendance a dire que les enceintes font l'ingé que le compositeur, meme si ce n'est pas exact dans tout les cas.
4
:bravo: :bravo: Ouais !! il a réponse à tout le garçon !! chapeau bas !

Les textes sont parfois à prendre au second degré ! il faut pas jouer sur les mots !! On sait bien que des ingé son composent (ce qui est mon cas) et que des zicos s'improvisent de + en + ingé !! alors ne cherchons pas à remanier le titre de mon post, on perd du temps !

Non, je n'ai pas peur !!! dans un studio PRO (ce que tu dois connaitre..) les machines ne sont jamais éteintes !! beaucoup n'aiment pas les ON/OFF répétitifs comme les multi-tracks par exemple !! d'autant plus que les HS80 ne chauffent presque pas et qu'il y a un radiateur pour dissiper la chaleur ! donc pas de soucis !

Pour les NS 10 : je disais les meilleures car dans les années 80 le studio PRO qui n'avait pas ses NS 10 avait peu de chance de convaincre un client.

Et pour finir : :non: non non garçon, un morceau ne sonne jamais pareil d'une install à l'autre, et cela n'a rien avoir avec mon ou ton mix mais avec la courbe de réponse du système ! Dans ma voiture, à l'Elysées Montmartre ou au Rex, le morceau sonne différemment, ça c'est sur ! Il faut donc garder son mix le plus neutre possible, soit, mais de plus nous n'avons pas tous la meme perception du son, donc, d'un ingé à l'autre le mix peut être très différent même avec des enceintes identiques !!

A bon entendeur
:mdr: Bye

Vincent R. 

(ALVconcept.fr)

Dream Team Services

Sales Manager 

06 99 37 79 57

5

Citation : Pour les NS 10 : je disais les meilleures car dans les années 80 le studio PRO qui n'avait pas ses NS 10 avait peu de chance de convaincre un client.

Et ben si t'arrives a vendre un morceaux en le faisant écouter sur des NS10, la c'est moi qui te tire mon chapeau ! Les NS10 sont pour l'ingé afin que son mixe soit precis et tout le toutim... Par contre pour le client qui vient faire mixer ou masteriser un titre si tu lui fais écouter son morceaux sur ce type d'enceinte il se sauve en courant, d'ou l'utilité des genelec et de la façade !

Citation : un morceau ne sonne jamais pareil d'une install à l'autre, et cela n'a rien avoir avec mon ou ton mix mais avec la courbe de réponse du système !

Absolument ! Cependant plus ton mixe aura été fais avec une grande precision moin tu auras l'impression que ton morceau sonne bizarre ailleurs. Donc d'un systeme a un autre tu retrouveras l'essentiel de ton morceaux inchangé par rapport a ton mix perso malgré la difference de courbe du systeme sur lequel tu va le faire tourné !

Citation : mais de plus nous n'avons pas tous la meme perception du son, donc, d'un ingé à l'autre le mix peut être très différent même avec des enceintes identiques !!

je vois pas le rapport, un ingé son lambda qui fait son mixage sur un bon systeme de monitoring aura toutes les chances de constaté ce que je viens de t'expliquer plus haut. En conclusion, avoir des bonnes enceintes qui presentent toutes les qualités requises pour avoir un mixage le plus équilibré possible est de rigueur, car comme on est pas des Pro come tu l'a souligné cela permet de s'en rapprocher. Et c'est tres utile quand tu fais de l'autoprod !
6

Citation : Et ben si t'arrives a vendre un morceaux en le faisant écouter sur des NS10, la c'est moi qui te tire mon chapeau !


Je ne parlais pas pour l'écoute mais pour le travail de l'ingé ! ça rassurait le client !

Citation : Il faut donc garder son mix le plus neutre possible, soit, mais de plus nous n'avons pas tous la meme perception du son, donc, d'un ingé à l'autre le mix peut être très différent même avec des enceintes identiques !!

: c'était juste une petite précision du point de vue de l'ingé ! Tu peux très bien faire un mix pourri qui sonne pas même avec les meilleures enceintes du monde ! y a des bases en technique du son qu'il faut connaître (comme toi)! C'est sur, en diff radio ou en boite, vue que le sons est pas mal traité, les auditeurs ne s'en rendront pas vraiment compte !

Citation : Donc d'un systeme a un autre tu retrouveras l'essentiel de ton morceaux inchangé par rapport a ton mix perso

plus tu couvres la bande passante avec une grande richesse de sons plus le système se doit d'être cristalin ! ce qui est très rare ! si tu parles de techno, tu ré-entendras tous les sons, ok mais si tu écoutes du classique (par exemple) en boîte, je crois que beaucoup de musiciens auront disparus !

Citation : Cependant plus ton mixe aura été fais avec une grande precision moin tu auras l'impression que ton morceau sonne bizarre ailleurs.


Je sais pas ce que tu fais,... de la techno boom boom... mais un son sonnera presque toujours différemment (parfois peu perceptible) mais pas bizarrement si tu as fais du bon boulot grace à tes HS80 !

PS : tu peux taquiner, j'aime les débats, on risque de se retrouver encore longtemps sur ce site !
PS2 : tu devrais savoir qu'en studio le matos reste allumé, les tables broadcast de radio diffusion n'ont normalement pas d'intérupteur !

Vincent R. 

(ALVconcept.fr)

Dream Team Services

Sales Manager 

06 99 37 79 57

7

Citation : tu devrais savoir qu'en studio le matos reste allumé, les tables broadcast de radio diffusion n'ont normalement pas d'intérupteur !

En effet, tres souvent elles n'ont pas d'interrupteur comme un certain nombre de materiel de studio qui peux rester allumé tout le temps. cependant, une radio a de forte chance d'emettre 24/24h donc materiel etudié pour cet usage... Hors la, nous avons une paire d'enceinte audiométrique avec.. ?? Oui, un interupteur ! Je te laisse reflechir quant a la maniere de les utiliser ;)
PS: Dans les studios à des moments il y a personne, donc il coupe le courant, car il y a pas encore de studio sponsorisé par EDF !
8

Citation : Hors la, nous avons une paire d'enceinte audiométrique avec.. ?? Oui, un interupteur !

Donc si tu vois un bouton "EJECTE", un jour sous ton siège, tu vas appuyer dessus !!! fais gaffes ! t'auras pas le temps de dire MERDE !!!! :((( :mdr:
C'est pas parce qu'il y a un intérupteur qu'il est essentiel de l'utiliser !!
Je pense pas que les fabriquants de matos studio ou broadcast, pensent différemment dans la construction d'un matériel ! l'intérupteur rassure le particulier !! les pros sont moins inquiéts !!
Les studios pros peuvent très bien tourner jour et nuit ! je connais des ingés son qui dormaient même sur place pour ne pas lâcher le boulot ! Et je connais une école d'ingés qui ferme à 1h et ouvre à 9h ; ils se prennent pas la têtes pour passer sur le on/off des qqs 200 ou 300 appareils !!!!!!!!!!
A bon entendeur :mdr: :oo:

Vincent R. 

(ALVconcept.fr)

Dream Team Services

Sales Manager 

06 99 37 79 57

9

Citation : il y a pas encore de studio sponsorisé par EDF !

C'est sûr une réverb ou un multi-effet ça consomme comme un micro-onde !! pire comme un fourre de pizzaiolo !!! :mdr: :mdr:
Et je parle pas des diodes "overload" de chaque trampe ! 32 tranches..,..32 diodes, aïe aïe... :clin: :lol: :mdr:

Vincent R. 

(ALVconcept.fr)

Dream Team Services

Sales Manager 

06 99 37 79 57

10
N'empêche que quand je vois à quelle vitesse tourne le compteur quand l' Amek est allumée, ça fait peur pour la facture. Mais bon, onl'allume en début de journée et on la coupe avant le dodo.. :lol: