Qualité du son inégale entre la gauche et la droite
- 11 réponses
- 8 participants
- 12 837 vues
- 4 followers
Paramore
J'ai reçu ces enceintes Mardi dernier, et j'ai pu constaté avant et après rodage ,et aprés un test de câble, que l'enceintes de Droite était plus confuse et avait plus de basse, alors que sur celle de gauche les aigus ressorté mieux.
J'entends bien mieux la voix sur celle de gauche et j'ai une impression d'espace quand j'écoute le son, alors que sur celle de droite, j'ai plus de basse, mais la voix ressort moins bien et c'est plus difficile de se concentré sur les instruments.
Petite précision, l'enceinte de gauche, celle que je préfère niveau son, à plus de souffle que l'enceinte de droite.
Une fois le potard mis au milieu, c'est pas mal, mais j'arrive pas à faire avec, pour moi, les enceintes sont sensé avoir la même "qualité de son"
Un exemple flagrant, lorsque que je joue une note de piano en montant d'un octave, je vais entendre la note basse et médium sur celle de droite ( plus de basse et plus fouillis ) alors que si je joue une note aigu, elle ressort plus sur celle de gauche.
J'ai réglé le potard de l'enceinte de droite pour qu'elle soit plus forte, mais la qualité reste la même, ca s'écoute.
Vous en pensez quoi?
Cordialement,
[ Dernière édition du message le 24/08/2012 à 22:54:07 ]
- 1
- 2
Celeron78
Vérifie tout le "trajet" de ton signal audio, et vérifie tes réglages (soft et hard).
Ca peut venir de la table de mix si tu en as une, essaye avec une autre paire Hifi par ex.
Ça peut aussi venir de ta pièce mais si c'est flagrant c'est trop.. passe les en garantie si après tout ca tu ne trouve rien..
a++
[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 11:00:39 ]
Anonyme
As-tu vérifié que les trims d'Eq placés à l’arrière du moniteurs sont bien réglés identiquement sur tes deux moniteurs ?
http://www.piano.ma/wp-content/uploads/products_img/yamahahs80mrear_l.jpg
Bonne journée!
[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 12:07:14 ]
Paramore
Donc après des tests et des tests, ce fut une grosse prise de tête mais je pense avoir réglé le problème.
Je m'explique : J'ai pris des écouteurs, branché un adaptateur pour pouvoir les mettre sur la sortie L (gauche) de ma carte son.
J'ai lancé cette musique https://www.deezer.com/music/track/4288430( Très important )
Rien de bizarre. Je branche les écouteurs sur la sortie de droite (R) et là.. J'ai que la voix et la partie guitare "aigu". Le deuxième piste plus dans les bas, je ne l'entends pas.
Alors je test avec une basse de mon séquenceur , mais je les entends sur les deux, alors je me pose des questions, pourquoi j'entends pas cette guitare, c'est le seul morceau qui relève le problème de la carte son.
Et donc, l'enceinte HS80M qui est branché sur le jack L fonctionne comme il faut, à l'inverse de l'enceinte sur le Jack de Droite.
Viens cette histoire que je nomme " problème de bass "
Dans mon post si dessus, ce que j'appelle avoir plus de bass est en faite une histoire de KICK. J'ai un kick qui résonne plus sur l'une et sur l'autre... et c'est en faite un problème de pièce.
N'étant pas habitué à ce genre d'enceinte, je me suis dit que ce n'était pas ça.. mais si après avoir inter-changés les enceintes, c'est bien ça.
J'ai une enceinte à plus de 2 m d'un mur ( Kick " fade " et l'autre environ 70 / 1m 30 ( kick résonnant ) .
Pour être fixé, il faut que je renvois ma carte son, en espérant que ce soit elle la fautive et pas mes enceintes neuves. Mais j'ai peur qu'il me la renvoie telle quelle.
K2Oizi -> En effet, c'est un problème Hardware et de pièce
Zebulon88 -> Oui les enceintes ont bien les même réglages.
Je confirmerais ça après avoir reçu une carte son digne de ce nom.
Et Merci beaucoup en tout cas.
[ Dernière édition du message le 25/08/2012 à 16:04:47 ]
Anonyme
Bon courage et tiens-nous au courant
Cordialement,
Anonyme
vu les écarts de positionnement entre les deux enceintes, c'est à peu près sûr que c'est ça.
Il faut toujours essayer de respecter une symétrie, sinon on a forcément ce genre de problème.
Anonyme
Difficile d’être affirmatif sans être soi même en face de tes enceintes, mais à vue de nez je pense que Docks a raison : ces enceintes, comme toutes celles de leur taille, ont des basses puissantes qui résonnent et rebondissent de partout : si une enceinte est à proximité d'un mur et l'autre pas du tout, l'image stereo va être à la ramasse.
Idéalement, les 2 enceintes doivent former un triangle équilatéral avec l'auditeur : chaque élément doit être à égale distance de l'autre, toi y compris.
Anonyme
moi je ne parle même pas de problème de placement d'enceinte par rapport aux murs, juste que quelque soit leur placement (bon ou mauvais), il faut qu'il soit symétrique, si la pièce ne permet pas la symétrie, alors c'est peine perdue.
Après vient le problème des distances entre les enceintes et les paroies ou mur arrière, et le placement par rapport à l'auditeur.
Pour l'auditeur, il faut effectivement former un triangle équilatéral avec les tweeter à hauteur des oreilles.
Pour les placements par rapport au mur arrière, il faut soit les mettre assez proche (genre moins de 50cm) et se servir des switch à l'arrière pour palier au renforcement des basses, soit les éloigner de sorte que la distance mur/enceinte soit au moins égale au 1/4 de la longueur d'onde de la fréquence la plus basse que produit l'enceinte.
Exemple, si l'enceinte descend à 50Hz, la longueur d'onde est donc de (1/50)x340 = 6.8m, la distance des enceintes au mur arrière doit donc être au mini de 1.7m.
Il faut aussi éviter d'avoir la même distance partout, si tu as 50cm par rapport au mur arrière, essaye d'avoir une autre distance par rapport aux murs droit et gauche.
Il y a pas mal d'infos ici:
dj_le_fuck
(j'utilise le générateur TestTone de MDA en plug VST : http://mda.smartelectronix.com/)
Vous verrez qu'il y a toujours des différences entre deux enceintes, dues à l'acoustique de la pièce.
Echangez les places des enceintes, les différences demeurent les mêmes.
Mais ne faites surtout pas ce test, parce que vous allez douter de tout ensuite !
Bonne journée.
Paramore
Concernant le problème avec la musique que j'ai mise au dessus, c'est qu'en faite la piste est juste faite ainsi, si je me met en Mono, ce que je n'avais pas fait avant, et bien le sortie soit disant endommagé, ne l'est pas.
J'ai quand même l'impression qu'elle manque de Gain par rapport a celle de gauche, et pour rajouter une couche, j'ai une Yamaha qui souffle bien plus que l'autre, et c'est celle là que je préfère, comme si elle avait elle aussi plus de gain que l'autre.
Alors comme je suis parano à chaque fois que j’achète quelque chose et qu'a force de faire des test, je commence à ne plus savoir ou donner des oreilles, je laisse tomber.
Je suis surement trop exigeant, et comme vous dites la pièce joue un rôle, après j'ai tenté de la diable en achetant celle ci vu que j'ai une petite pièce avec fenêtre, donc là, j'ai ne me pleins pas sur ce point là, je le savais. Après c'est une ancienne chambre et je pense déménager dans l'année donc je vais rien 'entreprendre.
Donc je vais me mettre à travailler sur ces enceintes et sur cette carte son, ce que je n'ai pas encore pu faire et on verra bien Comme dit dj_le_fuck, certains test font douté, A trop en faire et à vouloir la perfection, on en finit jamais . C'est pas comme si j'étais en Studio, donc je laisse couler
En tout cas c'est super, vous m'avez donnez pas mal d'infos, liens, j'irai faire un tour.
Et un grand merci à vous tous, ça fait plaisir de voir que des gens sont là pour en aider d'autres.
PS : Je vais pouvoir redécouvrir mes disques de Justin Bieber grâce à ces enceintes
[ Dernière édition du message le 28/08/2012 à 00:31:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2