Cabasse Chaloupe

Tous les avis sur Cabasse Chaloupe

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • CDUCDU

Depuis 1995 j'en suis Archi-Content !

Cabasse ChaloupePublié le 22/09/22 à 20:52
    1 photo
    Hello Ptilou ( si t'es encore vivant depuis 2010 ? ) , c'est marrant j'ai exactement le même matos Denon que toi plus une platine vinyle Thorens 166 MK II , achetés en 1995 avec l'héritage de ma grand-mère Emilie , que je viens de faire réviser / réparer aujourd'hui pour 500€ mais je pense que ça en valait la peine , et Hop en route pour de nouvelles années de bonheur audiophile ! En tous cas ces Cabasse Chaloupe sont vraiment excellentes , je ne m'en lasse toujours pas ! "Entrée de gamme" tu parles , pour moi dans mon petit salon c'est le Top !
    Je ne sais pas ce que tu appelles "Rock dur", mais les Stooges ou les Fleshtones y passent tout aussi bien que les Cowboys Junkies ou Emmylou Harris , pour moi ces Cabasse sont vraiment très polyvalentes , et effectivement tu as raison , elles se bonifient avec le temps !
  • xavier.lauperxavier.lauper

Depuis 1996 j'en suis très content

Cabasse ChaloupePublié le 17/05/13 à 14:48
    Les 2 commentaires déjà présents expriment parfaitement mon avis.
    Je n'en dirais donc pas plus, sinon que j'utilise ces enceintes avec un lecteur Denon DCD 3520 de la même époque, et que j'avais acheté avec un petit ampli NAD 302, formidable rapport qualité prix. Il vient de le lâcher après 17 ans de bons et loyaux services. J'ai repris un NAD, C316BEE et c'est encore plus formidable.
    Par contre effectivement, comme le dit un avis précédent, c'est impeccable, mais ça ne laisse rien passer, il faut impérativement des enregistrements de très bonne qualité.
    Les 2 commentaires déjà présents expriment parfaitement mon avis.
    Sinon je partage aussi l'avis sur les graves, qui au départ semblent moins présent que sur d'autres productions, et qui en fait sont parfaitement à leur place.
  • PtilouPtilou

Cabasse ChaloupePublié le 27/03/10 à 22:51
    J'utilise les Chaloupes depuis 1996. Ce sont des enceintes colonnes "entrée de gamme" de chez Cabasse (ancienne gamme) que j'ai couplé avec Denon PMA 915R et Denon DCD 1015. Je confirme l'avis et les commentaires précédents. Enceintes superbes dans cette gamme de prix, mais dédiées davantage à la musique acoustique, classique, lyrique, jazz... Moins adaptées au Rock dur... quoique je n'ai pas testé avec d'autres amplis ; et que le couple ampli-enceintes peut changer drastiquement la donne...
    Elles se bonifient dans le temps... si vous les trouvez en bonne état d'occaze... elle restent un très très bon achat. Même des amis équipés de matos plus "Hifi haut de gamme" leur trouvent des qualités indéniables...
    Voilà !
  • RemjeyRemjey

Cabasse ChaloupePublié le 18/02/10 à 20:23
    J'utilise ces enceintes depuis 1 an, sur un amplificateur Denon puis un Rega Elex. Je les ai acheté sur eBay d'occasion, m'appuyant sur la réputation d'excellence et de neutralité des enceintes Cabasse. Mon expérience se base sur l'écoute de plusieurs enceintes chez des amis audiophiles.

Niveau technique, ces enceintes font 100W RMS, 4ohm, 91db/1m/1W avec une puissance en crête de 700W. Il s'agit donc d'enceintes plutôt haut-rendement (pas tout à fait mais pas loin). Elles se composent d'un tweeter cabasse à dome rigide, et d'un woofer de 21cm, séparés à 4KHz. Ce sont des colonnes bass-reflex bien épaisses pas très hautes remplies d'une mousse acoustique volante.

Pour commencer, je dois a…

Pour commencer, je dois avouer que j'aime énormément ces enceintes. Elles sont très neutres, et restituent à la perfection de bons enregistrement de jazz, musique classique, musique acoustique en général. La puissance de ces enceintes est impressionnante, tout autant que leur puissance impulsionnelle : elles restituent toute la dynamique des enregistrements qu'on leur donne. Elles ont la particularité d'avoir une restitution puissante en haut du spectre qui leur donne un son aéré et qui rend les voix et instruments particulièrement beaux et réalistes.

Les basses sont présentes assez bas, mais sont, à la différence de beaucoup d'autres enceintes que j'ai écouté, complètement maîtrisées. Elle ne sont jamais baveuses, toujours très précises et fidèles à l'enregistrment. Ces basses peuvent paraître en puissance modérées, mais je trouve le niveau parfait : on les entend bien grâce à leur netteté, et pourtant elles ne sont pas du tout fatigantes. Ajoutez à ça un sentiment de clarté et de précision dans tout le reste spectre.

Tous ces points font de ces enceintes de très fidèles restitutrices de l'émotion véhiculée par la musique.

Ce sont aussi des handicaps majeurs sur les enregistrements non maîtrisés : elles sont extrêmement exigeantes quant à la qualité de la musique qu'on leur fait diffuser. En effet, la musique actuelle qui ne présente pas une bonne qualité d'enregistrement sera à la limite du supportable : toute la puissance neutre du tweeter rend des aigus approximatifs carrément agressifs.

On entendra également tous les défauts de la masterisation, et les basses seront à côté de la plaque (le plus souvent il n'y en aura pas assez). De même écouter une radio commerciale qui utilise une armée de filtres et de compresseurs pour rendre le son plus "groovy" sera insupportable (écouter Radio France sera cependant un vrai bonheur, à l'exception du Mouv' qui applique ces mêmes filtres).

Vous l'aurez deviné, ce n'est pas une enceinte polyvalente. Fidèle mais exigeante, elle reproduira toute l'émotion et les détails de votre musique, en bien ou en mal. Elle boudera plutôt la musique actuelle, à moins que la production de celle-ci soit bien maîtrisée (je possède quelques CDs de trip-hop et électro qui passent très bien, un peu de musique pop aussi). Force est de constater que ces enceintes sont taillées pour le jazz, la musique classique, acoustique, instrumentale et les voix, qu'elle rend très bien.

Je suis tout à fait satisfait de ces enceintes, à l'exception près que bcp de mes enregistrements actuels ne peuvent être écoutés avec, prix à payer pour jouir d'une restitution sans faille de tous mes enregistrements de musique acoustique et de mes quelques enregistrements actuels bien maîtrisés.