< Tous les avis Dual CL132
Dual CL132
Dual CL132
azurtlse azurtlse

« Absolument excellentes »

Publié le 05/06/24 à 19:54
Pourquoi mettre un avis sur des petites enceintes bibliothèques qui datent de 1972? Ben tout simplement pour leur qualité sonore.
Attention! ne pas les confondre avec les CL130, qui n'ont pas du tout la même sonorité, les CL 130 qui utilisent exactement le même boitier et même dimensions, ne sont pas équipées des mêmes tweeters et ça change tout!
Voir les 4 premières photos, pour s'en rendre compte il sagit d'un tweeter plutôt large bande.
Les CL132 utilisaient déjà à cette époque un grave de 13 cm à suspension et un tweeter à dome.
Je les utilise sur mon ordi avec l'ampli tangent ampster première génération (meilleur que l'ampster II) et comme ce sont des 4 ohms, l'ampli fourni bien les 50W RMS et quelle pêche !!
La bande passante est suffisamment large et les enceintes encaissent malgré la puissance annoncée. Bon, on ne va pas se mentir les CL 132 ne sont pas des plus neutres, mais le couple Tangent / Dual fonctionne à merveille d'autant que c'est un système clos donc les basses sont fermes et ne bavent pas.
Je pense aussi qu'à cette époque il n'y avait pas les amplificateurs adéquats pour les exploiter correctement.
Pour ma part l'ensemble est vraiment très musical, certes un peu coloré, mais on s'en fou, j'écoute rarement du classique, le résultat est là, et à chaque fois je n'en reviens pas qu'en 1972 on savait faire de si belles choses ! Un très beau médium beaucoup de détails dans l'aigu et de beaux timbres, quel régal!
Elles n'ont certainement pas à pâlir devant les productions d'aujourd'hui, surtout qu'en 1972 elles étaient considérées comme de vraies enceintes hifi qui équipaient des ensembles (platine, ampli, enceintes) et très bien fabriquées de surcroit.
Les photos sont de mes documentations personnelles de 1972 et qui datent de ma première chaine, sauf que j'avais les CL 143 couplées à l'ampli CV 60.

Photos liées à cet avis