< Tous les avis Eltax Monitor III
Eltax Monitor III
Eltax Monitor III
Damage of puppets Damage of puppets

« On en a pour son argent mais attention au rodage ! »

Publié le 01/01/15 à 15:24
J'utilise cette paire d'enceintes 2 voies Bass reflex depuis 2011.
Elles sont équipées d'un tweeter de 25mm à dôme, d'un HP de grave/médium de 130mm (blindé), d'un double bornier et enfin d'un évent circulaire dirigé vers le bas, permettant de placer les enceintes contre un mur sans que ça dégrade le son.

Les finitions sont propres et les pieds sont équipés de pointes métalliques démontables qu'on pose sur des pastilles. Après m'être renseigné sur le sujet, il semblerait que ce système ai pour but de diminuer la propagation des basses dans le sol. Je n'ai pas reçu de plainte de mon voisin du dessous donc je suppose que ça doit être efficace ! :-D

La puissance des Monitor III est de 90W RMS (150W en crête) et la bande passante va de 50Hz à 22kHz, ce qui est honnête pour des enceintes de cette taille.
Je les aient branchées sur un ampli hi-fi vintage à transistors (Sony TA-1010) 15W RMS qui descend à 20Hz et monte jusqu'à 60kHz.

Cet ensemble me sert exclusivement pour un usage hi-fi et je suis ravi du rendu sonore. J'écoute de tout (rock, metal, blues, folk, classique, jazz, electro...) et c'est plutôt bien équilibré dans l'ensemble des fréquences (peut-être un léger creux dans les haut médiums mais la coloration sonore de l'ampli y est aussi pour quelque chose) et je ne suis pas dérangé par un quelconque manque de graves, contrairement à ce qui a été dit dans d'autres avis d'utilisateur.

Avec la fonction "Loudness" d'un ampli, les basses sont très présentes et 50Hz en graves c'est suffisant pour sonoriser un petit salon et faire trembler les murs, croyez-moi !

Attention toutefois à bien respecter le rodage des membranes et à ne pas trop les pousser au départ car cela reste de l'entrée de gamme quand même...
Je le sais par un ami qui s'est acheté les mêmes enceintes à son tour après avoir été séduit par la bande passante et le rendu sonore des miennes et il a fini par abîmer les membranes après avoir poussé le volume trop régulièrement malgré un rodage (probablement trop court...) et une puissance d'amplificateur (38W RMS) inférieure à celle des enceintes (90W RMS). A bon entendeur...

Je souligne aussi que ces enceintes sont conçues à l'origine pour êtres intégrées à un ensemble home cinéma et que si par conséquent elles sont utilisées seules, elles doivent alors êtres un peu boostés pour dévoiler leur potentiel.

Du coup je les déconseille fortement aux possesseurs d'ampli au rendu sonore neutre, dépourvu de coloration sonore, de fonction "Loudness" ou autres bass boost... Du moins seules car ils seront forcément déçus.
Ils auront probablement l'impression qu'il manque un HP dédié aux graves car oui dans l'absolu, celui de cette enceinte dédié aux basses et médiums devrait se charger des médiums et laisser une gamelle plus grosse se charger des graves, mais une paire d'enceintes équipée d'un HP plus gros ou bien de 2 HP + 1 tweeter coûterait plus de 149€...

Les Monitor III sont donc prévues je pense pour fonctionner en complément d'un caisson de basses, qui se charge par conséquent de restituer les basses fréquences inférieures à 50Hz.

J'en profite également pour rappeler l'importance de prendre en compte la bande passante des enceintes mais aussi (et surtout) celle de l'ampli sur lequel on compte les brancher avant de sortir la carte bleue !
Et ce quelque soit le modèle et la marque d'enceintes ou d'ampli. ;)

Mon ampli n'est pas assez neutre pour me prononcer sur un usage monitoring. Tout ce que je peux dire c'est que pour un usage hi-fi comme le mien, posées sur des étagères et bien espacées dans un salon d'appartement, ces petites enceintes font l'affaire.

Je ne connaissais pas la marque Eltax, j'ai toujours été plus attiré par Sony et Pioneer et je dois dire que j'ai eu une bonne surprise avec ces Monitor III.

On me les a offertes et j'ai récupéré l'ampli dans un grenier. Je n'ai pas choisi ces enceintes et avec le recul, même si je suis impressionné d'avoir un son aussi clair et dynamique avec un tel rapport qualité/prix, je ne sais pas si je les achèterai aujourd'hui.

Elles sont très bien pour une sono d'appoint ou à intégrer dans un home cinéma pour compléter une paire de colonnes + une enceinte centrale et un caisson de basses pour obtenir un ensemble 5.1 (ou comme enceintes arrières sur un 7.1) mais si c'est pour les utiliser seules, à partir de 200€ on trouve quand même des bandes passantes plus larges, qui n'auront pas besoin de creuser celle d'un ampli pour êtres boostés par une fonction Loudness dans le but de dévoiler leur potentiel dans les graves. Il faut bien le reconnaître...

Mais en dessous de 200€ par contre, je pense que le rapport qualité/prix est imbattable !