Tous les avis sur Eltax Monitor III

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 18 avis )
MAHARAJAZZZ07/12/2019

L'avis de MAHARAJAZZZ"Les filtres et le boomer sont à modifier pour un meilleur résultat. "

Eltax Monitor III
Je possédais une paire, mais hélas un des boomers avait lâché tôt il y a une dizaine d'années, et là j'ai changer les deux boomer pour du Kevlar et les filtres par la même occasion.

Les tweeters sont donnés pour 6 ohms, les boomers pour 8.
Il y a donc sur les filtres d'origines des résistances pour adapter l'impédance et retirer environs ohm aux tweeters. Mais le plus grave n'est pas là: ce sont les condos chimiques, et la fréquence de coupure qui est à 5000 hz. Ce qui massacre littéralement la qualité du twetter, et des médiums de toutes l'enceinte. j'ai donc refait aussi les filtres.
J'ai coupé non plus à 5Khz mais à 3.6Khz. Et mis des condos METAL sur les tweeters. Et là je peux vous dire que vous ouvrez toutes les fenêtres.

J'amplifie avec un Marantz 1060 (avec le réglage des médiums c'est un régal) et mon sub en push pull c'est un 3A.

Donc à garder le caisson, et le tweeter, et changer tout le reste.
08/05/2018

L'avis de Anonyme "Excellent dans 12 mètres carré "

Eltax Monitor III
Pour écoute a partir d'un FDA smsl q5 pro 80 euros acheter en chine en janvier cette année 2x 25w relier a mon ordi, logiciel footbar 2000 en usb et bien configurer très important, fichiers FLAC 96hz et 192hz en optique.J'ai ajouter un vieux caisson de basse de 2005 davis acoustique relier en coaxial au q5 extinction automatique, réglé la coupure de la fréquence a 80hz volume a 10 pour cent j'écoute du jaz du classique,rook, techno, radio internet avec rama radio. Belle dynamique les enceintes son décharger du grave, on gagne en ampleur et image stéréo avec un angle de 60 degrés ver l'auditeur j'ai un gros canapé avec des gros cousins qui sert d'absorbeur sa évite les réflexions, en dessous du caisson plaque de marbre de 2cm d'épaisseur sur tapis meilleur impact plus ferme (pour les voisins aussi!). il faut switché les enceintes avec du câble j’utilise la marque norstone en 2.5 mm et fiche banane de la même marque.J'oubliai que mes enceintes son sur des pieds eltax hobro. Bonne écoute a tous.
ebrian17/06/2017

L'avis de ebrian"Du bon son danois"

Eltax Monitor III
J'utilise ces enceintes pour de la hi-fi depuis des années. Les miennes sont la version noyer.Le rodage est à faire en finesse.Elles sont bien construites et bien finies avec une forme assez épurée. Le rapport-qualité prix est vraiment bon. Le son est équilibré et bien défini, à bas volume il vaut mieux mettre le loudness pour réveiller les basses. Ces Eltax s'adaptent à différents styles de musique: rock, metal, classique, jazz, flamenco, tout passe.

Les +

Prix !
Rendu du son
Construction

Les -

???
Damage of puppets01/01/2015

L'avis de Damage of puppets"On en a pour son argent mais attention au rodage !"

Eltax Monitor III
J'utilise cette paire d'enceintes 2 voies Bass reflex depuis 2011.
Elles sont équipées d'un tweeter de 25mm à dôme, d'un HP de grave/médium de 130mm (blindé), d'un double bornier et enfin d'un évent circulaire dirigé vers le bas, permettant de placer les enceintes contre un mur sans que ça dégrade le son.

Les finitions sont propres et les pieds sont équipés de pointes métalliques démontables qu'on pose sur des pastilles. Après m'être renseigné sur le sujet, il semblerait que ce système ai pour but de diminuer la propagation des basses dans le sol. Je n'ai pas reçu de plainte de mon voisin du dessous donc je suppose que ça doit être efficace ! :-D

La puissance des Monitor III est de 90W RMS (150W en crête) et la bande passante va de 50Hz à 22kHz, ce qui est honnête pour des enceintes de cette taille.
Je les aient branchées sur un ampli hi-fi vintage à transistors (Sony TA-1010) 15W RMS qui descend à 20Hz et monte jusqu'à 60kHz.

Cet ensemble me sert exclusivement pour un usage hi-fi et je suis ravi du rendu sonore. J'écoute de tout (rock, metal, blues, folk, classique, jazz, electro...) et c'est plutôt bien équilibré dans l'ensemble des fréquences (peut-être un léger creux dans les haut médiums mais la coloration sonore de l'ampli y est aussi pour quelque chose) et je ne suis pas dérangé par un quelconque manque de graves, contrairement à ce qui a été dit dans d'autres avis d'utilisateur.

Avec la fonction "Loudness" d'un ampli, les basses sont très présentes et 50Hz en graves c'est suffisant pour sonoriser un petit salon et faire trembler les murs, croyez-moi !

Attention toutefois à bien respecter le rodage des membranes et à ne pas trop les pousser au départ car cela reste de l'entrée de gamme quand même...
Je le sais par un ami qui s'est acheté les mêmes enceintes à son tour après avoir été séduit par la bande passante et le rendu sonore des miennes et il a fini par abîmer les membranes après avoir poussé le volume trop régulièrement malgré un rodage (probablement trop court...) et une puissance d'amplificateur (38W RMS) inférieure à celle des enceintes (90W RMS). A bon entendeur...

Je souligne aussi que ces enceintes sont conçues à l'origine pour êtres intégrées à un ensemble home cinéma et que si par conséquent elles sont utilisées seules, elles doivent alors êtres un peu boostés pour dévoiler leur potentiel.

Du coup je les déconseille fortement aux possesseurs d'ampli au rendu sonore neutre, dépourvu de coloration sonore, de fonction "Loudness" ou autres bass boost... Du moins seules car ils seront forcément déçus.
Ils auront probablement l'impression qu'il manque un HP dédié aux graves car oui dans l'absolu, celui de cette enceinte dédié aux basses et médiums devrait se charger des médiums et laisser une gamelle plus grosse se charger des graves, mais une paire d'enceintes équipée d'un HP plus gros ou bien de 2 HP + 1 tweeter coûterait plus de 149€...

Les Monitor III sont donc prévues je pense pour fonctionner en complément d'un caisson de basses, qui se charge par conséquent de restituer les basses fréquences inférieures à 50Hz.

J'en profite également pour rappeler l'importance de prendre en compte la bande passante des enceintes mais aussi (et surtout) celle de l'ampli sur lequel on compte les brancher avant de sortir la carte bleue !
Et ce quelque soit le modèle et la marque d'enceintes ou d'ampli. ;)

Mon ampli n'est pas assez neutre pour me prononcer sur un usage monitoring. Tout ce que je peux dire c'est que pour un usage hi-fi comme le mien, posées sur des étagères et bien espacées dans un salon d'appartement, ces petites enceintes font l'affaire.

Je ne connaissais pas la marque Eltax, j'ai toujours été plus attiré par Sony et Pioneer et je dois dire que j'ai eu une bonne surprise avec ces Monitor III.

On me les a offertes et j'ai récupéré l'ampli dans un grenier. Je n'ai pas choisi ces enceintes et avec le recul, même si je suis impressionné d'avoir un son aussi clair et dynamique avec un tel rapport qualité/prix, je ne sais pas si je les achèterai aujourd'hui.

Elles sont très bien pour une sono d'appoint ou à intégrer dans un home cinéma pour compléter une paire de colonnes + une enceinte centrale et un caisson de basses pour obtenir un ensemble 5.1 (ou comme enceintes arrières sur un 7.1) mais si c'est pour les utiliser seules, à partir de 200€ on trouve quand même des bandes passantes plus larges, qui n'auront pas besoin de creuser celle d'un ampli pour êtres boostés par une fonction Loudness dans le but de dévoiler leur potentiel dans les graves. Il faut bien le reconnaître...

Mais en dessous de 200€ par contre, je pense que le rapport qualité/prix est imbattable !
pstudios16/07/2013

L'avis de pstudios"Pourquoi dépenser plus ?"

Eltax Monitor III
Je l'utilise maintenant depuis 3 mois en monitor de studio pour finaliser mes mixages.
J'ai des Génélec, de Yamaha NS10 et d'autres. Je recherchais des enceintes grands public mais néanmoins de bonne qualité sans taper dans le haut de gamme que plus personne n'achète.

Les Eltax Monitor III sont parfaite pour finaliser un mix, juste avant de graver un CD pour l'écouter dans la voiture ... ;-). Je les préfère largement à mes NS10.
Quand ça sonne sur les Eltax, ça sonne partout. (j'enregistre du jazz, ou de la musique de film fabriquée à coup de EastWest, VSL ,...)

Elles manquent d'extrème grave, rien d'étonnant.

Par contre le positionnement influe sur le rendu. Posées sur la console de mixage n'est pas la place la plus flatteuse du point de vue de l'audio. Finition Laqué Noire type Piano, livrées avec les gants blancs pour les manipuler. La classe.

Je vais de ce pas en racheter une paire.

ça sera un 7/10 et en prenant en compte le prix, un 9/10
trialben12/12/2012

L'avis de trialben"Qualité/prix Excellent"

Eltax Monitor III
Ces enceintes font parties de mon home cinéma. Le son restitué avec un bon ampli et une bonne source ainsi que la puissance sont fantastiques, surtout vu le prix!
LeSteph1110/04/2012

L'avis de LeSteph11"Incroyable rapport qualité prix"

Eltax Monitor III
Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Maintenant 3 semaines NON STOP !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non 2 autres seulement

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le+: le son, Le -: l'esthétique

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
FAN-TA-STIQUE

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Sans hésiter

Alors, j'ai monté 4 eltax monitor 3 + la centrale eltax sur un ampli HK AVR 245.
C'est vraiment un bonheur ! Il se trouve que j'ai aussi acheté un caisson, donc je l'ai installé, mais à refaire, je n'en achèterai pas. C'est inutile sauf si la pièce d'écoute fait 300m2 mais bon...chez moi, c'est pas ça.

J'avais déjà eu ces enceintes sous le nom TEAC LS35, puis j'ai eu 2 autres systèmes dont un qui m'a beaucoup déçu notamment en écoute musicale, c'était le 5.1 focal sib + cube. Je suis donc revenu sur les ELTAX monitor 3 que j'ai retrouvée grâce à Audiofanzine d'ailleurs ;)

Rien à redire si ce n'est l'esthétique. On pourrai faire un petit effort de design. Bon, je les ai prises noires donc sobre, mais quand même, un peu moche. Faut savoir ce qu'on veut, pour le prix, je ne pense sincèrement pas qu'on puisse trouver l'équivalent sur le marché. Je redécouvre les joies de la musique au format wave. Les yeux fermés, sans aucun problème. Foncez !

Ehma2Retour27/12/2011

L'avis de Ehma2Retour"Vraiment surprenant"

Eltax Monitor III
Je les ai depuis peu et je suis plus que surpris. Acheté dans un sac suite au buzz sur le Net.

J'ai essayé pas mal de modèle, y compris des moniteurs de studio. Pour leur taille elles sont vraiment étonnante. J'ai des Tannoy Mercury 2 qui ne font pas le poids et qui coûtent bien plus.

L’extrême grave est critiquable, mais quand on voit la taille on est déjà surpris qu'elles descendent jusque là. Je ne savais pas qu'il était possible d'avoir autant de qualité dans une si petite caisse et à un prix aussi bas.

Neuves elle sont à présent à 100€, ce qui est un prix ridicule.

Par contre, je ne me risquerai pas de mixer avec, car malgré ses qualités, le bas du spectre me semble moins fiable et limite un peu irrégulier. Mais pour de la hifi, je pense qu'il est impossible de trouver mieux à ce prix.
gil312/01/2010

L'avis de gil3

bonjour
je viens de les recevoir et honnètement a acheter les yeux fermés.....
respect des timbres,bonnes basses tendues,aigues cristallins
bonne dynamiques elles sont branchéés a la sortie de ma carte son maudio
24/96 audiophile et sur un ampli luxman lv111 exellentes en écoute monitoring
j'écoute beaucoup de lounge et franchement ce qui est dit sur ces enceintes sur le net
est tout a fait justifié.....pour avoir possédé aussi les eltax liberty 3 je trouve les monitor3
beaucoup plus équilibré et bien meilleures pour écoute de proximité par moment si vous les placées
correctement on a l'impression que l'on a un casque sur les oreilles.....
étonnant chapeau bas a eltax....
donc a consommer sans modération...
fred62814/06/2009

L'avis de fred628

Bonjour,
Je viens d'acquérir une paire d'enceinte Eltax monitor 3, pour branché a l'avant droite et gauche de mon installation home cinéma, elle me donne entièrement satisfaction cette utilisation , en effet je recherché des enceintes qui ne descende pas trop dans les graves, je dispose pour cela d'un excellent caisson de basse (higlandaudio), qui fait un excellent travail dans ce registre. J'ai fait une petite expérience, j'ai fait un essais, en les branchant derrière un amplis hiffi (Onkyo), en lieu et place d'enceintes hauts de gammes (Higliandaudio Oran 4305), c'est sur que les Eltax font pâle figure a coté des Orans question d' équilibre musical, les grave sont modeste, les aigus criards, les médiums peu expressifs, par contre la musicalité est bonne. Ce n'est pas pour cela que ce sont des mauvaises enceintes, au prix quelle sont proposé, leur rapport qualité prix son imbattable, et de plus elle sont bien finie.
Moi je les conseillerai en home cinéma, ou pour la hiffi bas ou milieu de gamme.