Eltax monitor IX

Tous les avis sur Eltax monitor IX

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Anonyme

Très agréablement surpris !

Eltax monitor IXPublié le 04/04/19 à 14:35
    Je les utilise en HP avant principalement pour une écoute stéréo sur mon home cinéma Denon 1400H couplés avec 2 sub. Yamaha YST SW205 (et en home cinéma 7.2)

Je les utilise depuis une quinzaine de jours après un rôdage d'une centaine d'heures.

Oui, j'ai essayé diverses enceintes, colonnes Focal moyen de gamme dont j'ai toujours trouvé un creux dans les médiums, des Martin (peu précises), des Siares Galaxy (un peu des "bêtes" à gros volume sonore"), des KEF Kadenza (flatteuses, mais légerement brouillonne), des Yamaha (médiums criards), des JBL 100 (aigus trop feutré) etc.

Les + : J'apprécie leur clarté sonore dans l'aigu qui n'est jamais agressif, la restitution des médiums surtout en Jazz, le timbre du saxophone et très réaliste, on arrive même à percevoir la résonnance du timbre de la caisse claire; en rock les guitares ressortent fidélements, la caisse claire claque, les basses sont séches et propres. On a une belle spacialité stéréo et une écoute sans fatigue à 50/60 Db.

Les - : On a un "léger" manque dans les basses, en Jazz on n'entend pas la profondeur de la contrebasse, ni le kick de la grosse caisse et dans le rock l'épaisseur de la basse, rattrapé par mes deux caissons basses amplifiés que l'on peut régler sous 50 Hz tout rentre dans l'ordre. Ils ne sont pas fait pour être poussés, elles donneront le meilleur à un volume "raisonnable".

Je les conseille vivement, elles sont très équilibrées et ont enterrées mes enceintes vintage. Inutile d'acheter des vieilleries sur leboncoin à 150 balles ou des enceintes à 500 ou 1000€ dans le cadre de fichiers WAV, FLAC, MP3, 192 kbps, à bas volume avec TUNEin + MultEQ Audissey" XT de chez Denon position "Reference" qui améliore les fréquences niveau CD (avec des enceintes plus haut de gamme pourraient à l'inverse faire ressortir le coté "tronqué, métallique" surtout dans les aigus de ces fichiers compressés).Là c'est assez bluffant, le son et limpide, clair et équilibré comme avec CD...