Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rénovation enceintes

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 3 908 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Rénovation enceintes
Bonjour,

Actuellement je refais des enceintes HI FI 3 voies avec event et comme je suis novice dans le domaine j'ai quelques questions techniques concernant :
le calcul du volume de l'enceinte, longueur de l'event puis l'impact de celle ci sur la restitution des basses fréquences puis sur le filtre passif 6 db

je suis parti sur la base d'enceintes 3 voies (carcasses récupérés chez un copain : 3 voies avec event circulaire)
et pour les équiper j'ai commandé les composants suivant : (compromis rapport qualité / prix )

Woofer Eminence Beta 8 (EMINENCE BETA-8;55Hz and 4000 Hz)

Medium Monacor SP-60/8 (65-8000Hz)

Tweeter Visaton DT 94 8 OHM (1200 - 22000 Hz )

Filtre passif basique du commerce 400W ( Grave Fc 800Hz - 1.6kHz ; Medium : FC 800Hz - 5kHz / 1.6 - 7kHz; aigu FC 5/7kHz ) 6 dB/Oct. 8 Ohm

1-j'ai isolé les enceintes sur les 3/5 du volume avec un isolant de 3 cm d'épaisseur. Est ce que dans le calcul du volume de l'enceinte je dois prendre en compte l'épaisseur du bois ainsi que l'épaisseur de l'isolation ?

2-pour calculer la longueur de l'event comment déterminer la fréquence d'accord dans mon cas ça correspond à quoi ?

3-En faisant un premièr essai sans aucun réglage de la longueur de l'event, j'ai constaté un manque de basse fréquence pourtant dans les spécifications du beta 8 eminence c bien précisé qu'on pouvait l'utiliser comme woofer dans un system bass reflex !!! est ce que le fait d'optimser l'event va donner plus de basse à l'enceinte ou pas ?

4-Est ce que le manque de basse peut être causé par le type de filtre c-a-d le filtre 6 db qu'il faut peut être remplacer par un 12 ou 18 db ?

merci par avance
2
1) Le volume, c'est celui à l'intérieur du caisson, sans l'épaisseur du bois

2) Là c'est plus compliqué. Tout dépend de la position de celui-ci sur le baffle, la surface et la forme... Ce sont des calculs: http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php.

3) Les HP ne sont pas rodé. Attend avant de changer quelque chose.

4) Rodage...


:clin:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

3
Salut, c'est pas claire ton truc, surtout pour tes fréquences de coupure...
Expose ton cas en détail à monsieur.kl@hotmail.fr, ce type m'a aidé il y a quelques temps, il a un blog maintenant: http://monsieurk.over-blog.fr/categorie-10945410.html.
Je pense qu'il trouvera une solution à ton problème...

Après c'est peut-être une affaire d'ampli
4
C'est normal que tu manques de grave, le Beta 8 est un HP de sonorisation...un 8" en sono est un médium (dû à la rigidité de la suspension)...il ne démarre pas à 55Hz mais 78 à -3dB.
Donc...changes de HP si tu veux du grave...
Dj Ju
5
Bonsoir chef sioux

En Lisant les specs du beta 8 Eminence, j'ai bien vu que le beta pouvait être utilisé comme woofer dans un caisson avec un event; c'est sur cette information que je me suis basé

ci-joint le lien du fichier de specs. en format pdf;


Merci.

[url]https://www.eminence.com/proaudio_speaker_detail.asp?web_detail_link=BETA-8A&speaker_size=8&SUB_CAT_ID=2

fichier pdf : PDF Spec Sheet
6
Oui, il peut faire la partie grave d'une enceinte satellite, mais en aucun cas il ne sortira un grave comme celui d'une enceinte hifi à cause de la suspension rigide (en sono, on commence à avoir du grave avec des HP de 31cm...et encore, ça reste sec, en dessous c'est du médium, limite haut grave pour des 10" qui servent à faire des enceintes punchy (la sensibilité de 95dB est énorme pour un HP de cette taille) mais nécessitant un caisson pour le bas du spectre...)
De toute façon c'est indiqué: la fréquence de coupure basse est 78Hz, ce HP commence à avoir du rendement dans le haut grave mais pas avant, tu peux faire un BR de 3M de long ça descendra jamais
Dj Ju
7
Merci pour l'info :clin:
8
Merci pour l'info :clin: