Sujet Rénovation enceintes
- 7 réponses
- 4 participants
- 3 922 vues
- 0 follower
zakbass
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/05/2009 à 07:57:17Rénovation enceintes
Bonjour,
Actuellement je refais des enceintes HI FI 3 voies avec event et comme je suis novice dans le domaine j'ai quelques questions techniques concernant :
le calcul du volume de l'enceinte, longueur de l'event puis l'impact de celle ci sur la restitution des basses fréquences puis sur le filtre passif 6 db
je suis parti sur la base d'enceintes 3 voies (carcasses récupérés chez un copain : 3 voies avec event circulaire)
et pour les équiper j'ai commandé les composants suivant : (compromis rapport qualité / prix )
Woofer Eminence Beta 8 (EMINENCE BETA-8;55Hz and 4000 Hz)
Medium Monacor SP-60/8 (65-8000Hz)
Tweeter Visaton DT 94 8 OHM (1200 - 22000 Hz )
Filtre passif basique du commerce 400W ( Grave Fc 800Hz - 1.6kHz ; Medium : FC 800Hz - 5kHz / 1.6 - 7kHz; aigu FC 5/7kHz ) 6 dB/Oct. 8 Ohm
1-j'ai isolé les enceintes sur les 3/5 du volume avec un isolant de 3 cm d'épaisseur. Est ce que dans le calcul du volume de l'enceinte je dois prendre en compte l'épaisseur du bois ainsi que l'épaisseur de l'isolation ?
2-pour calculer la longueur de l'event comment déterminer la fréquence d'accord dans mon cas ça correspond à quoi ?
3-En faisant un premièr essai sans aucun réglage de la longueur de l'event, j'ai constaté un manque de basse fréquence pourtant dans les spécifications du beta 8 eminence c bien précisé qu'on pouvait l'utiliser comme woofer dans un system bass reflex !!! est ce que le fait d'optimser l'event va donner plus de basse à l'enceinte ou pas ?
4-Est ce que le manque de basse peut être causé par le type de filtre c-a-d le filtre 6 db qu'il faut peut être remplacer par un 12 ou 18 db ?
merci par avance
Actuellement je refais des enceintes HI FI 3 voies avec event et comme je suis novice dans le domaine j'ai quelques questions techniques concernant :
le calcul du volume de l'enceinte, longueur de l'event puis l'impact de celle ci sur la restitution des basses fréquences puis sur le filtre passif 6 db
je suis parti sur la base d'enceintes 3 voies (carcasses récupérés chez un copain : 3 voies avec event circulaire)
et pour les équiper j'ai commandé les composants suivant : (compromis rapport qualité / prix )
Woofer Eminence Beta 8 (EMINENCE BETA-8;55Hz and 4000 Hz)
Medium Monacor SP-60/8 (65-8000Hz)
Tweeter Visaton DT 94 8 OHM (1200 - 22000 Hz )
Filtre passif basique du commerce 400W ( Grave Fc 800Hz - 1.6kHz ; Medium : FC 800Hz - 5kHz / 1.6 - 7kHz; aigu FC 5/7kHz ) 6 dB/Oct. 8 Ohm
1-j'ai isolé les enceintes sur les 3/5 du volume avec un isolant de 3 cm d'épaisseur. Est ce que dans le calcul du volume de l'enceinte je dois prendre en compte l'épaisseur du bois ainsi que l'épaisseur de l'isolation ?
2-pour calculer la longueur de l'event comment déterminer la fréquence d'accord dans mon cas ça correspond à quoi ?
3-En faisant un premièr essai sans aucun réglage de la longueur de l'event, j'ai constaté un manque de basse fréquence pourtant dans les spécifications du beta 8 eminence c bien précisé qu'on pouvait l'utiliser comme woofer dans un system bass reflex !!! est ce que le fait d'optimser l'event va donner plus de basse à l'enceinte ou pas ?
4-Est ce que le manque de basse peut être causé par le type de filtre c-a-d le filtre 6 db qu'il faut peut être remplacer par un 12 ou 18 db ?
merci par avance
Beatless
13647
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 30/05/2009 à 08:03:54
1) Le volume, c'est celui à l'intérieur du caisson, sans l'épaisseur du bois
2) Là c'est plus compliqué. Tout dépend de la position de celui-ci sur le baffle, la surface et la forme... Ce sont des calculs: http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php.
3) Les HP ne sont pas rodé. Attend avant de changer quelque chose.
4) Rodage...
2) Là c'est plus compliqué. Tout dépend de la position de celui-ci sur le baffle, la surface et la forme... Ce sont des calculs: http://www.petoindominique.fr/php/brevent.php.
3) Les HP ne sont pas rodé. Attend avant de changer quelque chose.
4) Rodage...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Clement884131
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
3 Posté le 11/06/2009 à 16:52:38
Salut, c'est pas claire ton truc, surtout pour tes fréquences de coupure...
Expose ton cas en détail à monsieur.kl@hotmail.fr, ce type m'a aidé il y a quelques temps, il a un blog maintenant: http://monsieurk.over-blog.fr/categorie-10945410.html.
Je pense qu'il trouvera une solution à ton problème...
Après c'est peut-être une affaire d'ampli
Expose ton cas en détail à monsieur.kl@hotmail.fr, ce type m'a aidé il y a quelques temps, il a un blog maintenant: http://monsieurk.over-blog.fr/categorie-10945410.html.
Je pense qu'il trouvera une solution à ton problème...
Après c'est peut-être une affaire d'ampli
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 12/06/2009 à 14:06:35
C'est normal que tu manques de grave, le Beta 8 est un HP de sonorisation...un 8" en sono est un médium (dû à la rigidité de la suspension)...il ne démarre pas à 55Hz mais 78 à -3dB.
Donc...changes de HP si tu veux du grave...
Donc...changes de HP si tu veux du grave...
Dj Ju
zakbass
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
5 Posté le 12/06/2009 à 20:49:18
Bonsoir chef sioux
En Lisant les specs du beta 8 Eminence, j'ai bien vu que le beta pouvait être utilisé comme woofer dans un caisson avec un event; c'est sur cette information que je me suis basé
ci-joint le lien du fichier de specs. en format pdf;
Merci.
[url]https://www.eminence.com/proaudio_speaker_detail.asp?web_detail_link=BETA-8A&speaker_size=8&SUB_CAT_ID=2
fichier pdf : PDF Spec Sheet
En Lisant les specs du beta 8 Eminence, j'ai bien vu que le beta pouvait être utilisé comme woofer dans un caisson avec un event; c'est sur cette information que je me suis basé
ci-joint le lien du fichier de specs. en format pdf;
Merci.
[url]https://www.eminence.com/proaudio_speaker_detail.asp?web_detail_link=BETA-8A&speaker_size=8&SUB_CAT_ID=2
fichier pdf : PDF Spec Sheet
dj ju sourisonic
4890
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 13/06/2009 à 01:11:01
Oui, il peut faire la partie grave d'une enceinte satellite, mais en aucun cas il ne sortira un grave comme celui d'une enceinte hifi à cause de la suspension rigide (en sono, on commence à avoir du grave avec des HP de 31cm...et encore, ça reste sec, en dessous c'est du médium, limite haut grave pour des 10" qui servent à faire des enceintes punchy (la sensibilité de 95dB est énorme pour un HP de cette taille) mais nécessitant un caisson pour le bas du spectre...)
De toute façon c'est indiqué: la fréquence de coupure basse est 78Hz, ce HP commence à avoir du rendement dans le haut grave mais pas avant, tu peux faire un BR de 3M de long ça descendra jamais
De toute façon c'est indiqué: la fréquence de coupure basse est 78Hz, ce HP commence à avoir du rendement dans le haut grave mais pas avant, tu peux faire un BR de 3M de long ça descendra jamais
Dj Ju
zakbass
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
7 Posté le 13/06/2009 à 14:47:39
Merci pour l'info
zakbass
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
8 Posté le 13/06/2009 à 14:47:56