Quels modèles minimum pour obtenir un son correct via des enceintes bibliothèques - pièce 13 m²
- 25 réponses
- 6 participants
- 40 028 vues
- 7 followers
padkontroller
Quels modèles minimum d'enceintes bibliothèques faut-il acquérir pour obtenir un son correct dans une pièce de 13m² s.v.p. ?
Merci.
goldorock
apparemment, le tweeter TNV2 équipe la 706 et pas la 706v
J'avais entendu de bonnes basses en magasin
les boston a26 avaient aussi de plus grosses basses et j'avais un son correct avec un petit ampli gris marantz? je sais plus
mais, au final, j'ai préféré essayer les 706: résultat, est-ce mon ampli ou les enceintes?
je préfère le son de petites jbl spyro ou des harman soundsticks III à l'ordi qui ont un superbe son clair et avec des basses
en fait, j'ai branché les 2 dans la prise casque et je trouve que le son est bcp plus clair, moins étouffé et plus vivant pour mes cd que les focal
D'ailleurs, pour les focal, si j'augmente pas les basses et sans bass boost, je trouve ça très léger
j'ai même entendu une vibration sonore des basses pas très agréable
alors, est-ce que la prise casque donne un meilleur son que celui des enceintes derrière?
On m'avait conseillé les monitor audio bx2 ou rx et surtout des kef 300 entre autres
ou b et w
mais, je cherchais surtout une sensibilité de 90db et pas moins
16,5cm en basses
et 2,5cm en aigus alors, tout ça n'est pas forcément une question de prix
POur les récompenses, j'avoue que ça me laisse perplexe: y a whathifi aussi qui m'a l'air +crédible mais, encore, tout est relatif
j'ai trouvé qd même des vendeurs qui conseillent vraiment des produits pour des chaînes-hifi et pas que pour les vendre si ça va pas ensemble.
Il m'a bien fallu me renseigner pendant des semaines pour au final ne pas être satisfait!!
De tout façon, il faudrait essayer le même ampli avec plusieurs enceintes et les mêmes chansons mais, c'est pas faisable
il parait que les bx2 (ultra primées et bas de gamme pour d'autres) ne donnent pas le son réel mais, ont bcp de basses et d'aigus pour rock et pop plus que pour le jazz et voix ou classique.
Les atom paradigm commencent vraiment pas bas dans les graves
vers 88 je crois, c'est pas top
mais, je les ai écoutées
c'était un son assez fidèle et bon
par ex, j'ai des harman soundsticks 44-20Hz alors que les focal commencent à 55hz: bizarre non?
elles ont un très bon son alors que ce sont que des enceintes d'ordi et je les préfère au son des focal
alors, que penser?
Quand on m'a fait écouter des enceintes, on m'a mis du classique et la plupart du temps, je pouvais pas me faire une idée: pas assez d'aigus
il faut donc prendre ses 2-3 chansons qu'on connait très bien en cd ou mp3 sinon, tout est faussé
j'ai un bon souvenir des cabasse mt31 antigua: la voix sortait bien
son pur
enceintes pourtant critiquées ou bonnes que pour le classique pt être
klipsh ont de superbes caractéristiques en fréquences mais, il parait que ça déforme le son, aigu etc ou home cinéma
bref là je suis déçu mais, je sais pas d'où ça vient: ampli, enceintes, pièce de moins de 15M2
dur de le savoir
j'ai fait bcp de magasins : de la fnac montparnasse où y avait rien à cobra, etc
bref, faut avoir envie puis, après, fallait se décider car c'était un peu long
passionnant mais, énervant aussi
[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 01:16:28 ]
Ilo
Ne te fis pas aux caractéristiques techniques.
Une enceinte hifi a une sensibilité entre 200Hz et 18Khz de 85dB à 90dB dans le meilleur des cas. Sous 200Hz ça dépendra de la pièce et de la position des enceintes. Bref, une sensibilité de 90dB ne veut rien dire en soit dans le matériel hifi avec des relevés de sensibilités pour la plus part fantaisistes.
Mon propos s'accompagne d'un constat simple, les meilleurs woofer de 13 ou 16cm qui sont capable de descendre sous 70Hz font rarement plus de 90dB, une fois filtrés avec un filtre passif on perd au moins 3dB.
Avoir une sensibilité de 85/86dB n'est pas du tout mauvais en hifi et est largement suffisante (surtout que les constructeurs qui osent encore afficher des sensibilité de cette ordre sont souvent plus honnêtes...que les autres !)
Le diamètre du woofer est déterminant pour le niveau de grave entre un 13 et un 16cm c'est kifkif, ce qui fait qu'un 16cm fasse plus de basse c'est pcq le volume de l'enceinte est souvent plus grand qu'une enceinte utilisant un 13.
En revanche plus un HP a un diamètre grand, plus il est directif dans le haut, ainsi, pour une écoute homogène et bien fusionnée avec le tweeter, il nécessite une distance d'écoute plus longue (1m dans une pièce de 15m² c'est beaucoup...)
Ainsi, opter pour des HP de plus grand diamètre pour plus de basse pourquoi pas, mais ce n'est pas forcément gage de fidélité ou de meilleur qualité d'écoute sur le reste du spectre.
Le niveau de basse réel des enceintes hifi me fait sourire à la lecture des spécificités constructeurs... Je trouve que Focal et B&W sont assez raisonnable. Une biblio avec un woofer de 13 passe les 70Hz , avec un woofer de 16 on arrive péniblement à 55/50Hz. Ensuite c'est le local d'écoute, la présence des murs qui permet de descendre un peu plus.
Même sur de grosses colonnes avec double woofer en 21, les constructeurs n'ont d'autre moyen que d'accentuer les fréquences autour de 100Hz pour donner une impression de basse, et sous 60Hz ça chute assez sévèrement. Depuis qq temps, l'astuce d'un évent qui débouche sous l'enceinte permet de remonter le niveau des basses sous 50Hz avec plus ou moins de bonheur...
Sinon, je te confirme que sur la série 700 seule les ébénisteries sont différentes par rapport à la série 700V. Maintenant, les 706 sont de vraies enceintes par rapport à ton harman soundsticks, sans vouloir décrier les enceintes PC qui sont souvent d'excellentes alternatives pour de nombreuses personnes !
Klipsh présente toujours de très bonnes spé , pour le reste, c'est autre chose...
Pour écouter, il te faut tes morceaux bien connus et que tu apprécies sinon il n'y a en effet pas d’intérêt.
Bien à Toi,
[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 11:41:40 ]
Ilo
goldorock
par contre, quand je branche les soundsticks III à la prise casque de mon ampli marantz, je retrouve un bon son ou même avec des petites jbl, je retrouve des aigus et un bon son
On parle de mauvais mariage mais, je sais pas d'où ça vient : ampli ou enceintes
est-ce que c'est ça le son hifi? un son doux, froid, pas très beau, je pense pas mais, en même temps, quand j'allais dans une bibliothèque-discothèque, j'avais ce type de son
disons le contraire d'un bon son en écoute dvd de concert: vivant, avec des aigus, beauté du son etc
-on peut se poser la même question pour diapason d'or
[ Dernière édition du message le 10/11/2013 à 12:09:51 ]
Ilo
Tiens, pour appuyer mes propos voici les mesures de l'excellente Focal 826VW qui a un grave de bonne qualité avec deux woofers de 16,5cm dans un bon volume de charge (cf. figure 3):
Il y a bien une bosse autour des 100Hz et ça chute vite sous 80Hz. Si on prend le niveau en fréquence 6dB sous le niveau de sensibilité de l'enceinte on retrouve la fréquence de 45Hz donnée dans les caractéristiques constructeur.
Voici les mêmes mesures pour la très bonne petite biblio CM5 de chez B&W avec un seul woofer de seulement 13cm (cf. figure 4) :
https://www.stereophile.com/content/bowers-amp-wilkins-cm5-loudspeaker-measurements
à -6dB sous la sensibilité moyenne de l'enceinte on retrouve la spé constructeur avec une fréquence basse de 50Hz. Avec un profil de courbe de fréquence très descendant sous 100Hz.
Les niveaux de basse sont donc au mieux autour de 90dB pour les enceintes hifi avec l'effet de la salle d'écoute qui remonte le niveau.
Les fréquences les plus basses reproduites avec un niveau permettant de les entendre et rarement au-delà de 50Hz. Et ce, même avec des colonnes de bonne taille équipées de multiple HP de basse. Le ressenti lors d'écoutes comparatives de niveau de basse supérieur vient du niveau entendu entre 80 et 200Hz et du ressenti de la frappe de la basse autour de 100Hz.
Ilo
Citation de : goldorock
merci mais, ce que je comprends pas c'est pourquoi j'ai un superbe son sans réglage avec un mac+spotify+harman soundskticks III et j'ai un son assez moche avec des focal : je ne retrouve ni la clarté du son, ni sa beauté, j'ai un son froid, sans relief, qui donne envie de rien alors, que j'ai mis des cd aux très bon son clair
par contre, quand je branche les soundsticks III à la prise casque de mon ampli marantz, je retrouve un bon son ou même avec des petites jbl, je retrouve des aigus et un bon son
On parle de mauvais mariage mais, je sais pas d'où ça vient : ampli ou enceintes
est-ce que c'est ça le son hifi? un son doux, froid, pas très beau, je pense pas mais, en même temps, quand j'allais dans une bibliothèque-discothèque, j'avais ce type de son
disons le contraire d'un bon son en écoute dvd de concert: vivant, avec des aigus, beauté du son etc
-on peut se poser la même question pour diapason d'or
Comme tu peux le constater, j'aime plutôt la marque Focal, mais j'ai été assez saignant avec les 700....
Pour les avis des revues, je pense aussi que tu connais mon avis !
Un conseil, si tes 706 ne te plaise pas, revends-les et si tes enceintes amplifiées soundsticks te plaisent, ne cherchent pas plus loin ? Comme, je te le disais, plus un hp est petit moins il sera directif, dans un petit espace avec une distance d'écoute proche, des enceintes équipées de HP de faible diamètre l'emporte souvent sur d'autres plus gros de meilleur qualité : comment Bose vendrait des systèmes sinon ?
Ensuite, tu t'es habitué au son de tes soundsticks avec un aigu mis en avant, des médium/bas médium presque inexistant et une pseudo basse bien envahissante.
Passer sur un système plus linéaire te change et ne te plait pas, ce n'est pas étonnant.
Bien à Toi,
goldorock
http://brain.pan.e-merchant.com/0/2/08124620/l_08124620.jpg
c'est vrai que j'en suis très content
mieux que mes anciennes altec lansing qui avaient des basses mais, que sur certaines notes
et donc pas toutes alors, que là c'est nickel
elles ont que de bonnes critiques aussi mais, faut bien les incliner sinon, les aigus n'arrivent pas et le son est pourri
les basses sont bien là sans être énormes
y a sûrement mieux avec encore + de basses précises mais, ça me va
j'avais écouté des bose monitor (sans le woofer) c'est un autre type de son que j'aime pas trop, moins d'aigu
comme un filtre devant
-oui j'ai sans doute des enceintes un peu trop grandes ou alors, ça vient de l'ampli qui est un tout en 1: cd, réseau, etc
je testerai sûrement les monitor bx2 qui ont de très bon avis mondiaux!! mais, c'est toujours pareil
de très bon avis pour le prix= bon matos ou bon matos pour le prix? lol
Ilo
goldorock
ou au casque c'est encore mieux
j'entends tous les détails alors qu'avec ma chaîne, on dirait un son masqué, pas très beau, reposant mais sans vie, moins précis
moi qui bosse des morceaux, j'ai besoin d'avoir un bon son et là c'est un autre son.
J'avais un bon souvenir en magasin avec des cabasse antigua et un ampli marantz : très bon son
j'ai presque le même ampli mais, ça n'a rien à voir
et je suis un peu déçu voir très
je suis sûr qu'il y a un très bon son de hifi mais, apparemment, c'est pas celui que j'ai et je suis sûr qu'il n'y a pas besoin d'avoir 2 énormes colonnes pour ça
la hi-fi est aléatoire
coup de poker!
Ilo
C'est tout sauf du poker quand tu écoutes avant d'acheter. Après, il faut un petit peu d'habitude pour juger d'une écoute dans de mauvaises conditions.
Si ta priorité se situe sur les aigus et non sur les basses, alors le choix d'une biblio n'est pas idiot.
Jette donc une oreille sur ce que je t'ai mis en lien et notamment la studio mix et la 218 Monitor, niveau aigu et précision de celui-ci tu ne devrais pas être déçu, sans pour autant sacrifier le reste de la bande.
En hifi, tu trouveras des produits avec une fusion des registres plus marquée, les enceintes en hifi qui présentent un aigu plus mis en avant et plus détaillé que d'autres sont B&W et KEF, il y a Triangle aussi, mais moins réussit je trouve et les dernières versions tendent à un aigu (enfin) bien intégré au reste.
[ Dernière édition du message le 11/11/2013 à 13:33:30 ]
- < Liste des sujets
- Charte