Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Quels modèles minimum pour obtenir un son correct via des enceintes bibliothèques - pièce 13 m²
Bonjour,

Quels modèles minimum d'enceintes bibliothèques faut-il acquérir pour obtenir un son correct dans une pièce de 13m² s.v.p. ?

Merci.
2
Tu peux te renseigner sur les ELTAX monitor III qui ne font en général des heureux. Un rapport Q/P imbattable ;)

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

3

Tout dépend de ce que tu souhaites :

1) veux tu des enceintes miniatures + petit casisson de basse pour une fixation aisée au détriment d'une certaine cohérence sur de la musique classique

2) Plutôt des enceintes de type bibliothèque de taille plus conséquente, moins facile à fixer (et il faudra les fixer à hauteur ) moins problématique si tu disposes déjà de meuble à la bonne hauteur

3) disposes-tu d'un amplificateur ou d'un système sur lequel brancher ces enceintes (si oui lequel)

4) quel est ton budget (pour les enceintes et / ou pour l'ensemble ampli+ enceinte)

5) accepterais-tu du materiel d'occasion?

 

Bien à Toi,

 

ILO.

4
Hello,

1 & 2 : Je suis sur l'idée de 2 enceintes biblio sans caisson de grave à part.
3 : Non je n'ai pas encore d'ampli je pensais y consacrer un budget de plus ou moins 300 eur.
4 : Budget enceintes aussi dans les 300 eur. (ou ampli et enceinte plsu ou moins 600 eur.)
5 : Oui l'occasion ne me dérange pas plus que cela

Merci pour ta réponse.
5

Bonjour,

Comme ce genre de sujet interpellera, je pense, pas mal de personnes, je me permets d'évoquer la solution dite tri phonique ou 2.1....

Outre les divers soucis de cohérence, de problème d'enceinte trop petites pour reproduire correctement le bas médium et le médium, de caisson dit de basse, trop boumboum à la sonorité monocorde et balourde, se distinguent quelques solutions intéressantes :

  • Chez Bose, les solutions Acoustimas ne m'ont jamais convenues, en revanche, il y a un produit qui a le mérite d'être assez cohérent et qui sonne vraiment pas mal, c'est l'ensemble "CineMate" avec les enceinte Articulated Array mais attention pas la plus couteuse qui est la "CineMate GS" avec les enceinte GS plus petite qui procurent (à mon écoute et mes goûts perso) moins de cohérence entre le caisson et les sat. En gros pour 500/600€ on a un petit système qui offre une qualité bien au-dessus d'autres triphoniques, ne pas oublier que le placement détermine le résultat global.

 

  • Chez Focal / Jm Lab leur système Sib&Co et un petit caisson Cub2 est vraiment saisissant, il faudra un amplificateur externe pour gérer l'ensemble, mais même moyen de gamme suffira, idéal pour ceux qui rêve d'un 2.1 extensible en X.1 sur de la musique sa reste un très bon moyen de gamme, en Home Cinéma, l'une des solutions accessibles relativement haut de gamme.

Pour la solution enceinte de bibliothèque, à tord ou à raison, j'exclue les enceintes qui (toujours selon moi et n'engage que moi) ne font pas assez de grave seul sans caisson (on se retrouve alors avec une solution de type Sib en plus cher), pour faire du grave "suffisant" même dans 13m² il faut un woofer de plus de 13cm donc un 17cm (un 6'). Il existe des biblio avec des hp plus grand 21 voir 25cm ( 8' ou 10') mais attention à la cohérence avec le tweeter , on peut manquer de quelque chose dans le médium, de plus, plus le HP est grand, plus l'amplification devra être ajustée (alimentation plus généreuse, puissance plus importante, donc prix de l'amplificateur plus cher)

En enceintes bibliothèques qui m'ont plutôt séduites par ordre de préférence (écoute réalisés entre septembre et décembre 2011) avec la recherche d'une écoute pas fatigante et beaucoup de spatialisation, et point important évent basse-reflex avec sortie en face avant pour coller l'enceinte contre un mur :

  • Focal Chorus 806 V (avec un amplificateur de 2x50 mini genre NAD ou Marantz en pas trop cher, Naim ou Exposure en HDG), je suis pas fan de Focal à la base, je préfère les écoute plus précises, les médiums plus ouvert et plus analytique, le grave moins rond, mais là j'ai ravalé mes aprioris sur cette dernière gamme, c'est franchement pas mal voir même très bien, car c'est cette paire qui m'a le plus séduite et ré-orientée vers des colonnes en occase de chez Focal (comme quoi), surtout lorsqu'on cherche un son assez doux pour pas mettre en avant trop la partie médium aigu et être frustré par un "manque" de basse. Dans de petits volumes, c'est assez important d'avoir une écoute assez "soft". A parte sur Focal : la série Chorus 700 en biblio est franchement décevante même avec un super ampli au derche, c'est étouffé, ça manque de définition.

 

  • Focal Chorus 807 V est un peu à part, c'est une fausse petite enceinte, elle dispose d'un woofer de 18cm, une amplification de 2x80 est minimum pour la bouger et pas en bas de gamme, sinon elle devient franchement mauvaise, avec un grave baveux, un médium fermé. A part donc, mais permet aussi de devenir une paire d’enceintes principales dans des pièces plus vaste jusqu'à 35m². Avec un ampli pro ou hifi mais pas donné. Pas simple à amplifier comme beaucoup d'enceinte Focal.

 

  • Kef Q300 ( avec un ampli de 2x30 ça suffit genre Cambridge Audio AM10 ou Azur 340 SE, Marantz PM6004 aussi pas mal du tout), c'est un coup de cœur, comme souvent avec Kef, médium aigu présent, met en valeur les voix, les cuivres, moins de basse subjectivement que les Focal, les Q300 ont plus d'ouverture (j'ai adoré me balader de droite à gauche et d'avant en arrière dans le showroom), mais mois d'espace entre les instruments, on est plus près de la scène.

 

  • Kef IQ30, c'est "l'ancienne version" mais toujours au catalogue, on va moins loin en ouverture que les Q300, mais c'est franchement sympa, ça a été depuis plusieurs années mes enceintes conseillées en rapport qualité / prix, écoute assez projetée (le filtrage est différent sur les colonnes de la série et l'écoute est assez différente en profondeur) cet aspect réducteur de la scène sonore peut déplaire et faire préférer les Q300 ou mieux sur ce point les Focal, mais ça n'a rien à voir.

 

  • B&W 685, j'avais un très très bon souvenir des 602 S2 (si t'en trouve en occase icon_wink.gif ) j'ai retrouvé le côté impressionnant du bas-médium/médium des B&W, mais l'aigu pas trop, avec le dernier Yamaha S-500 a dispo , l'aigu était pas mal, mais avec un ampli HC moyen de gamme s'était pas bon du tout), il faut les écouter.
  • Après, j'ai écouter des Monitor Audio BX2 , j'ai pas accroché, pourtant c'est pas mal non plus , y a tout ce qu'il faut pour plaire du grave à l'aigu, je pense qu'il y avait un sérieux manque de rodage, donc difficile de se prononcer. A ré-écouter. Pour le prix ça vaut le détour.

 

  • En terme de prix, j'avais comparé les BX2 avec les Boston A26 est elles m'ont impressionné, mais l'évent débouche à l'arrière, elles sont au même prix...
  • Ensuite je passerai sous silence les ref qui m'ont surprises tant c'était mauvais (pour moi) alors que bien réputées voir prodiguées....et même des trucs cinq fois plus cher qu’énoncé avant, attention y a des petits bijoux, mais à 1200€ voir même 3K€ la paire pour un tweeter et un woofer de 16cm , je trouve ça franchement exagéré, même s'il y a de la R&D, du vrai bois, et des ouvriers pas sous-payés.

 

Voilà, rien d’exhaustif bien sûr, et surtout à ne pas prendre au pied de la lettre : c'est mon avis, très probablement pas le votre ! Et si le budget vous manque, privilégiez les enceintes. Si la place vous manque, mais vous avez le budget, privilégiez l'amplification.

 

Bien à Vous,

 

[ Dernière édition du message le 07/01/2012 à 19:23:37 ]

6
Merci pour toutes ces infos. Je vais réfléchir à tout cela.
7
Bonjour
je cherche des enceintes de bibli
pourquoi dis-tu que les focal 706 qui viennent d'avoir le diapason d'or 2013 sont pas top? est-ce qu'elles donneront pas de bonnes basses dans un 15m2? j'ai écouté les 706v et même à 1-2m y avait des basses assez rondes

sinon, c'est très difficile de choisir entre les bx2, focal 706,kef (moins de basses pour les 300?), paradigm atom,klipsh?
8

Bientôt deux ans que j'ai posté ce message, et bien, ce n'est "que" mon avis. je ne dis pas qu'elle ne te plaira pas cette petite 706. Chez Focal, je trouve que le 806V sont nettement audessus.

Dans la gamme des 706, je préfère très nettement les Dali Zensor 1 qui sont excellentes.

En ce qui concerne les récompenses, vaut mieux se faire son propre avis en essayant de faire abstraction des commentaires des vendeurs (ce n'est pas simple non plus) surtout que lorsqu'ils ne veulent pas vendre qqc et que c'est posé dans un coin et qu'on a difficilement la possibilité d'écouter tranquillement.

Pourquoi les 706 sont primées en 2013 alors qu'elles existent depuis plusieurs années (les 706V sont strictement les mêmes)

Oui, c'est délicat de choisir, ça fait longtemps que j'écoute des enceintes et je me rends compte que l'on est très influençable lors du choix : forums, presse, vendeurs....

Alors, voici ce que je te raconterai pour t'influencer icon_lol.gif :

  • Perso en petites enceintes les Dali Zensor sont très bien essaie d'en écouter. Les BX2, j'en ai fait prendre à des potes qui en sont très satisfaits pour une écoute généraliste + cinéma (se sont des pures utilisateurs et ça leur va bien) perso, j'écoute aussi du classique et les BX2 avaient un truc qui ne me plaisait pas, mais sur le reste ça passe très bien et c'est plus pêchu que les Zensor.
  • Les B&W 685 sont bien aussi, j'aime bien leur caractère vif, ça rejoint les BX2 en mieux avec cette pêche et un excellent rendu sur les voix.
  • Les Kef, j'adorais KEF ! Mais, je les trouve trop dans les médiums, j'appréciais bcp les anciennes versions, ça manque de rondeur pour moi maintenant et de profondeur dans l'écoute, mais ça plait bcp à mon père par exemple qui est d'une génération où l'on aime l'aspect analytique.
  • Les Atom, c'est pas mal, mais un peu étouffé, fermé comme les Boston Acoustic ça manque toujours selon mes gouts d'aération (comme quoi les avis changent !)
  • Paradigm je n'ai écouté que les colonnes, pas d'élément de comparaison pour juger, mais je n'ai pas trouvé de critiques particulières à faire.
  • Klipsh, pas mon truc du tout, niveau tarif c'est abusé comme les caractéristiques techniques...

Pour conclure en meilleur rapport qualité prix , selon mes goûts :

  1. Dali Zensor 1 pour leur musicalité
  2. Focal 806V pour la profondeur de l'image stéréo et leur basse avec un bon amplificateur
  3. B&W 825 pour leur vivacité et leur médium bien intégré aux autres registres

Il y a mieux mais c'est deux fois plus cher et pas forcément justifié.

En nouveautés que j'aimerai bien écouter : les Dali Zensor 3, les Focal Aria 906 et les 806VW que je n'arrive jamais à trouver.

 

 

Bien à Toi, et surtout essaie de prendre le temps d'écouter si possible, c'est le seul moyen de ne pas être déçu.

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 13:04:32 ]

9
Bonjour à tous,

Je viens de parcourir tout ce qui vient d'etre dit ici, et je voulais rassurer goldorock...

Non ce n'est pas difficile de choisir parmi toutes les marques que tu cites dans ton post. Tout simplement, parce qu'elles proposent un caractère sonore différent. Donc en fonction de tes préférences musicales (Musiques généralement écoutées, attentes qui en découle) Des électroniques déjà en ta possession (Niveau de gamme, caractères sonores de celle-ci) Et de ta pièce d'écoute (Volume, nature, acoustique des lieux) Un modèle en particulier sera forcément plus recommandable pour toi.

Ce n'est pas donc pas une question de supériorité d'un modèle par rapport à un autre, mais plutôt d'adaptation à une situation précise. L'une se montrera plus efficace qu'une autre pour satisfaire son auditeur. Alors que si la situation change, le choix final risque fort d'etre très différent.

le but est donc la recherche d'une association réussie et réfléchie, pour optimiser les résultats d'écoutes. Et toi seul est en mesure de répondre à cette équation. Nous tous ce que nous pouvons faire c'est de te décrire notre ressentit (Chose très bien faite par Ilo, bravo!) Pour te guider sur une piste à vérifier.
10

Goldorock, je viens de voir ta fiche...

De bonnes biblio qui donne une basse réaliste (même à faible volume) c'est chaud.

Comme tu es sur Paris, jette un œil et une oreille sur les Zensor 7 (c'est une colonne pas trop grosse qui procure une très bonne basse non envahissante), les Zensor 3 que je cherche à écouter sont des Zensor 7 avec un seul HP de 18cm, une piste à suivre si elles sont aussi réussies que les Zensor 1.

Toujours comme tu es sur Paris :

http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-218monitor.php

http://www.hautparleursystemes.com/website/product_info.php?products_id=56

http://www.lamaisonduhautparleur.com/kit-gemini.php

Pour écouter sur Paris :

http://elecson.com/

 

Bien à Toi.

 

[ Dernière édition du message le 08/11/2013 à 13:26:58 ]