Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet HiFi et Orgue

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 582 vues
  • 3 followers
1 HiFi et Orgue
Bonjour à tous,

Me voilà nouvellement inscrit sur votre forum, à la recherche de conseils concernant un système audio capable de reproduire en salon de la musique d'esthétique "classique" de façon générale, et de l'orgue en particulier.

Pour dessiner brièvement le contexte, voici un an que j'utilise un logiciel informatique de simulation d'orgue. Pour faire simple, une équipe enregistre des instruments in situ, tuyau par tuyau, en font une gigantesque base de données sonore, laquelle est mobilisable ensuite à partir d'un PC et d'une console compatible midi.

L'utilisation d'un tel dispositif "artificiel" s'est avéré nécessaire pour moi, puriste frustré d'habiter une région pratiquement dépourvue de beaux instruments, et frustré également d'appartenir à ce que nous avons coutume d'appeler chez nous "mafia des organistes" (touche pas à mon orgue !).

Bref, c'est dans ce cadre que je recherche un bon amplificateur et de belles enceintes.

Schématiquement :
- Budget : < 4000 euros (au delà j'estime que l'on dépasse largement la décence).
- Musique : exclusivement répertoire dit "classique", avec prédominance d'orgue.
- Environnement : remplir un salon de 10 mètres sur 5 mètres.
- Esthétique : aucune importance, mais si les enceintes peuvent ne pas ressembler à une soucoupe volante cela est mieux.

Ce que je recherche avant tout, et cela est extrêmement compliqué rapporté à l'orgue en raison d'un spectre sonore énorme, ce sont des enceintes qui ne cherchent pas à "parfaire" le son, je cherche le réalisme avant tout. Les aigus doivent être en mesure de faire briller le plein-jeu de l'orgue sans percer les oreilles, ils doivent être capables de transmettre l'éclat des jeux d'anche sans hurler. A fréquence moindre, les mediums doivent donner de la prestance au fond de l'orgue, afin de soutenir élégamment les harmoniques, mais en respectant le charme et la délicatesse des principaux, sans les grossir, et sans dégouliner en dénaturant le son. Enfin, en descendant encore d'un cran dans le spectre sonore, les graves doivent soutenir le jeu d'orgue, redonner le caractère de "gravité" si cher à Jean-Sébastien Bach, mais sans détonation et sans secouer la maison.
Je précise aussi que j'estime que même un excellentissime système audio ne pourra jamais reproduire correctement les fréquences les plus basses de l'instrument (la première octave des jeux de 32', avec une fréquence inférieure à 36 Hz), et qu'à ce titre je n'attache aucune importance à cet intervalle de fréquence, je préfère nettement que le système audio parvienne déjà efficacement et gracieusement à la fréquence 36 Hz du premier Ut du 16'.

Mon expérience : 20 ans d'orgue, incompétent en électronique.
Si je continue sur l'expérience, j'avoue avoir été bercé sur un autre forum, spécifique de la simulation d'orgue, mais où a priori personne ne sait vraiment quel matériel employé. J'ai acheté sur les conseils que j'y ai glanés, un couple d'enceintes Yamaha HS80M avec caisson de basse Yamaha HS10W : le résultat m'a semblé bon au départ, bien sûr lorsque je suis passé de mes petits haut-parleurs du PC aux enceintes Yahama précédentes ! Et j'imagine que pour le mp3 la qualité suffit....! Mais au final le résultat est extrêmement décevant : aucune grâce, aucun réalisme pour le jeu de l'orgue ni même pour les musiques orchestrales, avec des aigus perçant et des graves ronflant. De surcroît, puisque les medium descendent suffisamment, le caisson de grave ne sert strictement à rien, si ce n'est peut-être à empêcher une bonne transition fondue de coupure dans les graves.

J'imagine bien que ce genre de demande ne doit pas être très fréquent, mais j'espère quand même trouver quelqu'un qui pourra transposer sa propre expérience, ou au moins me donner une piste de recherche sérieuse.
Ce forum de simulation d'orgues m'oriente vers des enceintes de marque Chamade, mais j'avoue ne pas avoir envie du tout de prendre le risque, vu les tarifs exorbitants, et me concernant dissuasifs, pratiqués.

En attendant impatiemment vos réponses !

Bien Cordialement.
2
J'avais entendu une pièce d'orgue sur les grosses Aeria à la maison du haut-parleur (MHP), les notes graves te secouaient l'estomac, comme à l'église. Ce sont des grosses enceintes hifi à haut rendement que je vois pour toi, l'Aeria pour 98dB/1W/1m a un 38 cm et un pavillon avec moteur JBL. Ce souvenir m'avait frappé, c'était colossal ! Si tu as l'occasion de passer à Paris, demande une démo. Mais elles sont chères.

[ Dernière édition du message le 03/12/2013 à 17:34:09 ]

3
Bonjour et bienvenue ici.

Même si nous sommes loin du site audiophile façon HCFR ou autre.
Pour être de la partie, étant moi même passionné de hifi et compositeur de métier, je me permets de vous répondre. La reproduction de l'orgue de façon stricte est une gageure, du moins sur un système stéréo de qualité "correcte". Chercher à reproduire le bourdon, les octaves inférieures c'est peine perdue.
Aucune enceinte réalisant cela ne rentrera dans votre budget (qui comprend aussi l'ampli je suppose).
Des marques réputées pour leur restitution "naturelle" existe cependant : Mulidine, Vienna Acoustic, Rega, etc.
Mais vu votre exigence, point de salut.
Il vous faudra sûrement trouver des auditoriums fournis en plusieurs bonnes références et vous faire l'oreille au fur et à mesure...
Le mouton à cinq pattes n'existe pas et surtout pas en hifi. Il n'y a pas d'enceintes prédisposées au classique, au rock ou au jazz. Il y a des systèmes et des associations plus ou moins heureuses.
Dans votre cas, il faudra être vigilant aussi sur la pièce de "rendu".
Car si c'est pour aménager tout ça dans une pièce carrelée sans rideau ni tapis, avec la baie vitrée dans le dos, vous économiserez de l'argent en achetant une base ipod !
Les Aeria Système (car c'est de celles ci dont parle prido) sont excellentes mais madame risque fortement de désapprouver.
Pour débuter d'ailleurs, vous devriez appeler Bruno Gest de la Maison du HP à Paris, très gentil, pas avare de conseils, il vous guidera sans aucun doute, d'autant qu'il n'a pas les réflexes commerciaux des enseignes hifi actuelles.
Pour finir, la MHP propose un kit (enceintes à assembler soi-même, mais que l'on trouve parfois d'occase sur le net), l'Aeria Compact que j'avais failli acquérir il y a 3 ans après une écoute chez eux et qui m'avait vraiment scotché par tant de réalisme et de véracité. Et là d'occasion sur le BC ou ailleurs, on est dans les 1500/1700€ pour un résultat, ouf... !!

Bon courage dans vos recherches.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums