Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Elipson Melodine 66

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 3 053 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Elipson Melodine 66
Bonjour,

Après environ 20 ans d'utilisation, mes enceintes Elipson Mélodine 66 sont complètement cuites : le caoutchouc externe de 2 haut parleurs sur 3 (je pense medium et boomer mais je n'y connais rien) est totalement délité, et ce sur chaque enceinte. Les caisses sont en assez bon état.

Je les donne volontiers à qui est intéressé par leur restauration. Pensez-vous que cela puisse intéresser quelqu'un ou que je dois m'orienter vers la déchetterie ?

Merci par avance pour vos réponses !

2
Bonjour gligli!

les suspensions des haut-parleurs de la plupart des enceintes de cette génération ne survivent pas (suspensions en mousse).

20 ans c'est déjà beau, certaines ne durent pas 10 ans, suivant les conditions dans lesquelles les enceintes ont été conservées ( elles n'aiment ni la chaleur, ni l'humidité, ni les UV...).

Les jeter serait dommage, d'autant qu'elles peuvent être refaites (compter une centaine d'euros pour chaque paire à refaire chez un professionnel).

Ça demande une certaine dextérité, car mal fait, c'est irrattrapable.

De plus, continuer à les utiliser sans les suspensions ou avec les suspensions trop dégradées peut conduire à la destruction des haut-parleurs, et là bingo, c'est la poubelle assurée.

Dans quelle région te trouves-tu, sans doute qu'un forumeur doué de ses mains peut leur donner une nouvelle vie?
Pour ma part, j'ai retapé des jean marie reynaud scherzo qui présentent le même problème et je navigue entre la Bretagne et la région parisienne.
3
Bonsoir et merci pour la réponse. C'est malheureusement un peu tard : elles sont parties hier à la benne (je ne suis pas très patient...) De toute façon, les haut parleurs eux-mêmes étaient foutus, pas seulement les suspensions.

Merci encore !
4
Dommage, pour une marque aussi mythique des années 80.

Avec la patience, on fait beaucoup de choses. Dans un monde où tout devient jetable (même les gens), le recyclage a des vertues.
Il est vrai que sur les modèles les plus anciens de melodine, le boomer n'était pas de très bonne qualité et fragile(focal je crois), qui a été échangé par un seas sur les séries suivantes.
5
Bonjour a vous deux,

J'ai a peut près le même soucis que notre amis jblsupercoco sur des elipson mélodine junior. Ma suspension est HS et j'aimerais la changer.

Voici ce que j'ai pu trouver sur le net https://www.ebay.fr/itm/2-Suspensions-mousse-colle-pour-boomer-21cm-SEAS-Elipson-JMR-/301945488619?hash=item464d5a84eb

et voici la doc technique des enceintes http://passion-elipson.com/doc/ft1973/melodine.pdf

Je me demande alors si les suspensions trouvé sur e-bay corresponde bien à mon HP médium qui est mort ?!

J'aimerais aussi savoir si cela est difficiles à changer et si vous auriez un tuto a me conseiller ?!

Merci d'avance a tous de votre aide ;-)

et bonne écoute !