Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet brancher 2 enceinte bibliothèque + 1 enceinte centrale

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 4 472 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion brancher 2 enceinte bibliothèque + 1 enceinte centrale
Bonjour

J'ai deux enceinte bibliothèque magnat vector 203 et une enceinte centrale magnat vector 211.

Je veux brancher les trois enceinte sur un amplificateur hifi yamaha s500.

Je voudrais savoir si il vaut mieux brancher les trois enceinte en parallèle ou en série.

Je vous mais les caractéristique des enceinte et de l’amplificateur

merci de vos réponse

magnat vector 203

description
valeur
Principe
Bassreflex 2 voies
Équipement
Haut-parleur moyennes basses 170 mm
Tweeter 25 mm
Puissance nominale (RMS / Max.)
90 / 160 W
Efficacité (2.8V/1m)
91 dB
Impédance
4 – 8 Ohm
Bande passante
32 – 55000 Hz
Fréquence de recouvrement
3200 Hz
Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur
> 20 W

Magnat vector 211

description
valeur
Principe
Bassreflex 2 voies
Équipement
Tweeter 25 mm
2 x haut-parleur moyennes basses 110 mm
Puissance nominale (RMS / Max.)
80 / 140 W
Efficacité (2.8V/1m)
90 dB
Impédance
4 – 8 Ohm
Bande passante
36 – 50000 Hz
Fréquence de recouvrement
3200 Hz
Puissance recommandée en sortie de l’amplificateur
> 20 W
Dimensions (L x H x P)
384 x 165 x 232 mm
Poids
5.5 kg

yamaha s500

Minimum RMS Output Power (8 ohms, 20 Hz-20 kHz) 85 W + 85 W (0.019% THD)
Maximum Power (4 ohms, 1kHz, 0.7% THD, for Europe) 120 W + 120 W
Pure Direct oui
Total Harmonic Distortion (CD to Sp Out, 20 Hz-20 kHz) 0.015% (42.5 W/8 ohms)
High Dynamic Power/Channel (8/6/4/2 ohms) 130/150/185/220 W
Signal-to-Noise Ratio (CD) 100 dB (Pure Direct On, 200 mV)
Frequency Response 10 Hz-100 kHz ±1 dB
Audio In / Out 6 / 2
Subwoofer Out Oui
Standby Power Consumption 0.5 W
Power Management (Auto Power Standby) Oui (6 heures)
Dimensions (W x H x D) 435 x 151 x 387 mm
Weight 10.3 kg

merci
2
Ton ampli est un ampli 2 canaux.
Si tu branches 3 enceintes dessus, tu auras soit la voie droite soit la voie gauche sur la 3ème mais pas les 2.
Par contre, tu vas déséquilibrer le son droite/gauche de tes enceintes principales si tu branche la centrale en // d'une des enceintes principales car tes 2 enceintes principales ne recevront pas la même puissance.

Quoiqu'il en soit, c'est une opération risquée pour ton ampli car tes enceintes ont 2 HP de grave. Ceci implique que dans le registre grave, tes enceintes font 4ohm. avec 2 enceintes par canal, tu descends à 2hom que ton ampli ne tient pas. Il risque de griller si tu écoutes un peu fort

La meilleure solution est un ampli mono dédié pour ton enceinte seule.

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 22:19:49 ]

3
OK merci de ta réponse.
J'avais essayer de les brancher en série, mais je n'avais pas fait gaffe que je me retrouver avec un son mono.
Pour l'instant j'ai branché l'enceinte centrale sur le deuxième canal et les deux enceinte bibliothèque sur le premier.
Pour l'instant cela marche bien .



4
en série pas possible, tu auras un son dégelasse pour 3 raisons:

-Un HP n'a pas une impédance linéaire sur le spectre audible. De ce fait, quand on prend un HP et qu'on l'isole, comme il est en série avec une impédance qui varie, il ne reçoit pas une amplitude de signal constante sur la bande de fréquence audible. sa réponse est donc tout aussi variable.

-le baffle (volume de la caisse et accord de l'évent) est accordé en considérant que l'impédance des câbles et autres qui vont à l'ampli est nulle. Si tu mets une impédance en série, le baffle n'est plus optimal pour le haut-parleur

-Le filtre est, lui aussi, calculé pour une impédance d'entrée nulle. Si tu ajoutes une impédance entre l'ampli et le filtre et ça change les fréquences de coupure.

Attention, dans ta situation actuelle, ton ampli voit 2 ohm sur le canal avec 2 enceintes.
Pas de soucis pour une écoute à volume modéré où peu de courant passe dans la boucle.
A haut volume, ton ampli se mettra en protection thermique s'il est bien conçu et grillera sinon.

Moralité, la seule solution est d'enlever la centrale. un branchement en série peut se faire uniquement avec des haut parleurs rigoureusement identiques, dans une boite qui a été conçue à cet effet et avec le filtrage en amont, comme c'est fait dans une bose802.

Une solution pratique pourrait être de brancher sur les sorties HP "B" un pont diviseur sur chaque canal, de reprendre le signal des 2 côtés et les envoyer sur un ampli mono de ce genre:
https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm

De cette manière, l'impédance vue par l'ampli reste au mini 4ohm (impédance des ponts diviseurs négligeable), tes enceintes principales restent en stéréo et ta centrale est en mono et alimentée par un autre ampli.

[ Dernière édition du message le 04/10/2015 à 23:14:00 ]

5
Merci
J'ai enlevé l'enceinte centrale, je n'ai laissé que les deux enceintes bibliothèques.
L'enceinte centrale servira plus tard dans un système home cinéma