Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Câble enceintes / ampli

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 8 659 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Câble enceintes / ampli
Bonjour à tous,

désolé si je ne poste pas au bon endroit...

Voilà, je farfouille depuis un bon moment sur les divers forums et sites de tests (heureusement j'apprend beaucoup de choses en même temps)... mais je n'arrive toujours pas à me décider.

Je suis en possession d'un ampli Onkyo A9010, enceintes Wharfedale Diamond 220.

Je ne suis pas un pro dans le câblage hifi mais j'aimerais relier les enceintes avec de bon câbles au budget correcte. Je vois souvent qu'il y a certains paramètres à ne pas négliger comme par exemple la longueur des câbles (pour la section et résistance), la puissance de l'ampli,... c'est pourquoi je vais essayer de vous décrire la configuration.

- Distance entre l'ampli et les enceintes : +/- 3m
- Source principalement utilisée : 2X Technics SL-1200MK2 montées sur une Ecler Mac40V
- Source secondaire : un PC

Après pas mal de recherche dans le budget correcte, j'ai pu trouvé le câble QED Performance XTC déjà monté en 2X 5m.

http://www.qed.co.uk/speaker_cables/performance/qed_xtc_cable.html

J'y connais pas grand chose en marque et performance de câble hifi... Cette marque est-elle valable ? La section en 1.5mm est-elle suffisante ?

Tout vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance.
2
Sujet de la mort :mdr::mdr:

Tu liras tout et son contraire concernant les câbles selon les gens et les forums.

M est d avis qu au lieu de depenser dans des câbles, tu devrais peut être améliorer la liaison, source PC ampli, par exemple avec un petit DAC. l apport sera plus significatif que des câbles HP.

 

 

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 20:18:00 ]

3
Bonjour,

même avis !

du "fil lumière" de 1,5mm carré , de n'importe quel type, suffit, et la différence entre un tel fil et du fil audio ésotérique est indécelable !

même remarque au passage pour les cordons secteur ! inutile d'investir dans des cordons soit disant audiophiles ...

toute ces histoires de cordons audiophiles sont des attrape nigauds , et il est parfaitement possible d'utiliser du fil de lampadaire halogène, d'aspirateur, ou de radiateur électrique , ça fera pareil ! et c'est gratuit si on récupère le fil sur des appareils électrodomestiques H.S , dans les poubelles ou les conteneurs de collecte destiné a ce type de déchets !

On percevra surement plus de différence en utilisant de meilleures enceintes, ou un meilleur ampli, ou un bon convertisseur audio numérique (un D A C) externe ...qu'en changeant un bête câble !

sloup
4
Bonjour et merci à vous pour vos réponses.

Je ne cherche pas spécialement à rentrer dans ce que certains pourrait appeler "délire audiophile", même si, pour l'avoir vécu moi-même, je peux dire que de bon câbles ont une certaine importance (crépitements et parasite sur RCA des platines).

Pour le DAC, l'amplificateur en a un intégré compatible 24 bits/192 Khz. Est-ce suffisant ? Les DAC intégré sont-ils aussi performants que ceux externes ?

Je voudrais juste, à prix raisonnable, relier mes HP correctement et proprement.

Merci d'avance.
5
- Comment ton pc sont ils reliés par mini jack-rca ? ou as tu une carte son avec sortie coax ou S/PDIF optique Toslink ?

- Ton ampli coute 220 eur chez Boul...mettre 100 eur dans du cable HP....

- Dac interne dac externe, il existe 1000 et une façon de faire un Dac, et coller de bons composants, ne suffit toujours pas à faire une Dac de haute musicalité, en revanche cela fera toujours du son.
Personnellement, je préfère avoir tout en separé, même si je dois ajouter des câbles car :

* Ce n est pas parce que tu sais fabriquer un "bon ampli" que tu fabriqueras une bonne section Dac. Vis et Versa
* je préfère une alim gérée séparément des filtres.....

Cependant j ai pu écouter des Dac integré qui offraient des performances plus que correctes,entre autre sur l excellent "petit" Nuprime IDA 8 Preamplification Classe A (bien foutue) Puissance Classe D, Dac DAC USB et S/PDIF PCM 32/384 et DSD 11,2 MHz....


- Oui ton 24/192 est plus que suffisant

* le 24 permet une plus large "plage de dynamique, ce qui permet plus de nuances de possibilité, une palette plus large entre les sons les plus faibles et les sons les plus fort.

* Le 192 permet d écouter des fréquences que nos oreilles ne peuvent pas entendre:mdr: puisque dans le meilleur des des cas avec une excellente acuité on plafonne à 22 khz Donc un "double 22Khz c est à dire un 44Khz suffisent et un éventuel 96 khz ....puisque une trompette... frôlent les 30 khz. De plus je pense que le seul véritable authentique 24/192 ne pourrait provenir que d une source numérique elle même c est à dire un synthétiseur, car je n ai pas la certitude qu un micro de prise de son aussi cher soit il, arrive à ce niveau.


Pour les câbles sans te ruiner
Mogami,Sommercable... je t invite à lire cet article l auteur est de bonne foi et assez objectif, nous avons une ou 2 connaissances en commun. La section cable HP suit celle des RCA et coaxiaux.

http://culturehd.com/hifi/cables-hifi_3487

 

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 10:59:41 ]

6
Bonjour Phoebus1 et merci pour ta patiente...

- Mon Pc est effectivement équipé d' Optic et SPDIF, l'ampli a du Coax et Optic.

- Mon ampli serte, ne coûte qu'aux alentours des 220 euro, mais je pars exactement du même principe que pour les câbles c'est à dire, avoir quelque chose de correcte sans me ruiner. Je n'ai de toutes façons pas les moyens d'investir plus.

- Pour le DAC intégré à cet ampli, je ne peu malheureusement pas donné un avis, car je n'aie pas encore eu l'occasion de tester (mes HP ne sont pas reliés lol).

- Merci pour le lien de CulturHD, je l'aie lu 1 ou 2 heures avant de poster ici même. C'est d'ailleurs grâce à ce site que je suis parvenu aux câbles que j'ai cité dans mon premier message... les QED Performance XTC (+/- 120 euro montés pour 2X 5m).

En continuant mes recherches j'ai vu le câble "Cordial", qui d'après quelques avis, n'a pas l'air si mal que ça d'un de vue qualité/prix.

Mais je m'aperçois donc très vite que même si je prend une bon câble rapport qualité/prix qui tourne en moyenne à 20 euro pour 10m (ce que j'aurais besoin) + 8 prises bananes qui sont entre 70 et 80 euro pour les 8... j'arrive très vite à une 100 ène d'euro.

Donc même si mon ampli ne coute que 220 euro... et bien je n'aurais pas d'autres choix que d'investir ces 100 euro car si pour certains ma configuration parait banale voir même dérisoire, je ne souhaites pas la finir par des câbles de médiocre qualité.

Pour l'instant, voici les questions que je me pose :

- 10m de Cordial en 1.5 de section + 8 prises bananes ?
- QED Performance XTC (+/- 120 euro montés pour 2X 5m) ?
- En vue d'une éventuelle évolution dans le futur et afin de m'éviter de refaire les câbles, cela poserait-il un problème si je prend une section de 2.5 pour ma configuration actuelle ?

Merci beaucoup.

[ Dernière édition du message le 16/02/2017 à 12:39:31 ]

7
10 metres

2 x 5 metres tu as besoin de tout cela ?

non la section 1.5 ou 2.5 ne devrait pas poser de souci.

 

 

8
Bonjour,

les câbles qui produisent des craquements, des pertes de signal intempestives, ou autres anomalies, sont en général des câbles défectueux (fiches mal soudées ou mal serties, ou présence d' oxydation ...) ou dont les connexions sont branlantes parce l'utilisateur ne les a pas correctement branchés ! (mal branché, pas assez serré...)

Il faut simplement prendre une section adaptée a l'usage qui en sera fait : 0,75 mm² conviendront pour des petites enceintes d'ambiance (comme des petites voies arrières de H.C , des enceintes secondaires dans une cuisine , une chambre, ou les WC ) ou des petits hauts parleurs de faible puissance ( d'ordinateur, de cibie, d'électrophone-valise...) ...Du 1,5mm² convient dans tous les cas courants ( hifi , H.C , en écoute domestique dans son salon, ou en petite sono ...disons jusqu'a 200W en 8 ohms, cas courant de petites fêtes privées ) ... 2,5mm² sont préférable si on fait de la grosse sono (plusieurs centaines de watts, dans une salle des fête ou en plein air ) , ou du "car audio" (gros courants, très faibles impédances genre 2 ou 4 ohms) un câble HP n'est pas critique, et on ne décelera pas de différence (surtout avec cet ampli là ...), entre du câble audio , et n'importe quel câble courant pour le courant du secteur (vous ferez des économies en utilisant en guise de câble H.P celui d' une "rallonge" pour appareils de jardin, ou des chutes de câbles issu d'un chantier d'électricien, ou d'appareils électroménagers ou électroportatifs récupéré dans les poubelles et conteneurs à D.E.E.E !)

Evitez simplement de récupérer du fil issu d'une démolition de vieille maison, isolé au tissu ! du fil de téléphone qui est trop fin et fait d'un mauvais cuivre ! ou des câbles issu de matériel de fête foraine ou d'un boulodrôme , ayant trainé dehors sous la pluie pendant plusieurs années !

sloup